Charles Louandre - La Sorcellerie


Books

Louandre_Charles_La_Sorcellerie.jpg


Charles Louandre - La Sorcellerie


I. Universalité des sciences occultes. — Leurs différentes divisions. — Sorciers mentionnés dans la Bible. — Rôle de Satan d’après la tradition chrétienne. — Le diable de la sorcellerie, distinction essentielle.

II. De la magie dans l’antiquité. — Elle se divise en deux branches, la théurgie et la goétie. — La théurgie se confond avec la religion. — Ses rites et ses formules. — La goétie se rapproche de la sorcellerie du moyen âge. — Elle est essentiellement malfaisante. — Ses pratiques et ses recettes. — Conjuration des sorciers égyptiens. — Circé, Canidie et Sagone. Les sorcières de la Thessalie. — Le spectre du temple de Pallas. — Maléfices et talismans païens. — Lois de l’antiquité relatives aux sorciers et aux magiciens.

III. Transformation de la sorcellerie païenne à l’avènement du christianisme. — Les dieux de l’Olympe se changent en démons. — Les druides et les bardes se changent en enchanteurs. — Différence de l’enchanteur et du sorcier. — Biographie fantastique de Merlin. — Sa naissance ; il parle en venant au monde, et prophétise à l’âge de six mois. — Viviane et la forêt de Brocéliande. — La tour enchantée. — Merlin n’est pas mort.

IV. De la sorcellerie proprement dite. — Elle se confond dans les premiers siècles de notre ère avec les hérésies. — Son histoire à travers le moyen âge. — Légendes chrétiennes et musulmanes sur ses origines. — Elle se propage au XVe et au XVIe siècle.

V. But de la sorcellerie au moyen âge. — Elle est avant tout matérialiste et sensuelle. — La religion la considère justement comme une idolâtrie sacrilège. — Elle s’inspire de toutes les sciences apocryphes. — Énumération et définition de ces sciences—Cabale. — Science des nombres. — Astrologie judiciaire. — Divination et ses diverses branches.

VI. De l’alchimie. — De la nécromancie. — Comment on évoquait les morts. — Recette pour faire des spectres. — Causes rationnelles de la croyance populaire aux apparitions des âmes et des revenants.

VII. La sorcellerie complète, par l’intervention du diable, ses emprunts aux diverses branches des sciences occultes. — Caractère et puissance du diable dans les légendes démonographiques. — Comment l’homme se met en rapport avec lui. — Du contrat diabolique et de ses conséquences. — De la complaisance et de la méchanceté du Démon. — Les deux pôles de la vision. — Le pacte de Palma Cayet. — Histoires diverses.

VIII. Recettes pour faire apparaître le diable et les esprits élémentaires. — Les noms efficaces et les lettres éphésiennes. — Théorie des conjurations diaboliques. — Statistique des sujets de Béelzébuth invoqués par les sorciers. — Les ducs et comtes de l’enfer. — Revue des légions sataniques.

IX. De la bibliothèque infernale. — Clavicula et grimorium. — Arcanum arcanorum, etc. — Absurdité et impiété grossière des livres des conjurations. — Exemples. — Satan assigné par huissier. — Formalités accessoires, sacrifices et présents. — Histoire d’un étudiant de Louvain. — Les mariages diaboliques.

X. Des instruments et des outils de la sorcellerie. — Des diverses espèces de talismans. — La peau d’hyène, les pierres précieuses et les talismans naturels. — Les talismans fabriqués. — Comment on les faisait.

XI. Le miroir magique. — La pistole volante. — Les têtes d’airain et l’androïde. — Les armes enchantées. — Les coupes. — Les bagues. — L’anneau du voyageur et l’anneau d’invisibilité. — Le téraphim. — Le carré. — La baguette magique. — Comment elle se fabriquait.

XII. Des onguents, des poudres et des breuvages. — Des plantes et matières diverses qui entraient dans leur composition. — De l’emploi des cadavres dans les préparations magiques. — Recettes. — Empoisonnements.

XIII. Applications diverses des recettes de la sorcellerie. — Les prédictions. — Un soldat du duc Uladislas. — Les meurtres. — La sorcière de Provins. — Évocation des rois de France au château de Chaulmont.

XIV. Les sorciers font la pluie et le beau temps. — Les marchands de tempêtes. — Ensorcellement des terres, des moissons et des animaux domestiques. — Formules. — Le château de Belle-Garde. — Création d’animaux vivants.

XV. Opérations de la sorcellerie contre les hommes. — Maladies effroyables. — Envoûtement. — La fièvre du roi Duffus. — L’évêque Guichard, la reine Blanche et sa fille Jeanne. — De l’envoûtement de la cour de France au XVIe siècle.

XVI. De l’aiguillette. — Comment on la noue et on la dénoue. — Des philtres. — Les sorciers improvisent l’amour et l’amitié. — De l’alphabet sympathique et de la télégraphie humaine.

XVII. Ensorcellement des sorciers par eux-mêmes. — Métamorphoses des hommes en bêtes. — De la lycanthropie. — La patte du loup et la main de la châtelaine. — Anecdotes diverses. — La caverne de Lucken-Have. — La sorcière volante.

XVIII. Du sabbat. — Ce que c’est que le sabbat. — Des assemblées générales et particulières. — Où elles se tiennent. — Ce qu’il faut faire pour y être admis. — Noviciat sacrilège des initiés. — Convocation à domicile. — Comment on se transporte au sabbat. — La pluie d’hommes. — Mise en scène et cérémonial. — De la forme du diable et de l’aspersion.

XIX. Continuation du sabbat. — Hommages rendus au diable par les initiés. — De la messe diabolique. — De la fabrication des onguents magiques. — Exhortations du diable à ses hôtes. — Le festin. — Le bal.

XX. Coup d’oeil rétrospectif sur l’ensemble de la sorcellerie. — Impiété et dangers de cette prétendue science. — Confiance qu’elle inspire dans tout le moyen âge. — De la conviction des sorciers. — Explication naturelle de divers faits extraordinaires. — Charlatans et hallucinés.

XXI. De quelques hommes célèbres accusés de sorcellerie. — Virgile, Roger Bacon, Albert le Grand, les papes. — Réaction contre la sorcellerie, provoquée par le procès de Jeanne d’Arc.

XXII. Dispositions diverses de la législation, relatives à la sorcellerie. — Lois romaines. — Lois barbares. — Lois ecclésiastiques. — Influence des hérésies du XIIe et du XIIIe siècle sur la démonologie. — La sorcellerie est dévolue à l’inquisition.

XXIII. Procès de sorcellerie au XIVe et au XVe siècle. — Affaires des vaudois d’Arras. — Contradictions expliquées par une absurdité.

XXIV. La sorcellerie au XVIe siècle. — Scepticisme et crédulité de cette époque. — Les diableries de Luther. — Poursuites nombreuses. — Causes de ces poursuites. — Interrogatoires, aveux et supplices. — Sorciers emportés par le diable.

XXV. Le licencié Torralba. — Des procès de sorcellerie et de la croyance aux sorciers depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours.


Magie - PDF

Lazare - Pour Hitler ou contre l'Europe Gustavo Barroso - Judaísmo, maçonaria e comunismo