Guy Heraud - L'Europe des ethnies


Books

Heraud_Guy_Europe_ethnie.jpg


Guy Heraud - L'Europe des ethnies


L'Europe des ethnies de Guy Héraud s'est rapidement imposée comme l'une des toutes premières tentatives d'approche scientifique de la question ethnominoritaire dans les États d'Europe. L'auteur développe une typologie nationalitaire objective lui permettant de recenser, à travers l'indice linguistique, l'ensemble des ethnies d'Europe considérées sur une base territoriale. Alors que la 1ère moitié de l'ouvrage est à connotation nettement descriptive, l'auteur fait preuve de visions prospectives hardies dans la 2nde moitié du livre. En effet, Héraud esquisse dans une optique fédéraliste et d'auto-détermination les procédures qui permettraient d'accompagner sans violence l'évolution désaliénante et d'asseoir sur des bases solides la convivialité harmonieuse des peuples multiples qui font la richesse de l'Europe.


Quand parut la première édition de ce livre, en 1963, le réveil des nations sans Etat et des minorités nationales n'était pas encore reconnu dans sa pleine dimension comme l'une des composantes fondamentales des sociétés humaines. Ni les nations d'URSS et de Yougoslavie, ni la Slovaquie, ni le Pays Basque. ni la Catalogne, ni l'Irlande du Nord, hors d'Europe ni le Québec, ni le Bangla-Desh, ni le Biafra, ni le Tibet, n'avaient encore fait parler d'eux, de la façon spectaculaire et souvent dramatique dont ces problèmes sont venus secouer des opinions publiques profondément ignorantes du "fait national".
On en était encore à l'an zéro de l'éthnopolitique, les problèmes nationalitaires n'étant aperçus que de façon parcellaire et mythique, à moins qu'ils ne fussent complètement escamotés au profit d'une conception strictement étatique des "relations internationales".


Racialisme - PDF
Eugenics - PDF
Races - PDF


Scott Alan Roberts - The secret history of the Lawrence Dennis - The dynamics of war and