Le cahier jaune - Revue


Books




Le Cahier jaune est un périodique français dirigé par André Chaumet.
Mensuel puis bi-mensuel, il fut édité par l'Institut d'étude des questions juives à Paris, du 1er novembre 1941 au du 13 février 1943.

Il devient ensuite Revivre (Paris, 1943).
Y contribuent Paul Sézille, René Gérard, Henry Coston et George Montandon.

Une partie de cette équipe produisit le 15 avril 1944, la brochure intitulée Je vous hais et comprenant plus de 500 documents sur les juifs. Les signataires étaient entre autres : Maurice-Yvan Sicard, Jehan Teisseire, Emile Bougère, Henry Coston, George Montandon, Armand Bernardini.


Le cahier jaune - 01
Le cahier jaune - 02
Le cahier jaune - 03
Le cahier jaune - 04
Le cahier jaune - 05
Le cahier jaune - 06
Le cahier jaune - 07
Le cahier jaune - 08
Le cahier jaune - 09
Le cahier jaune - 10
Le cahier jaune - 11
Le cahier jaune - 12
Le cahier jaune - 13


André Chaumet, militant bonapartiste puis nationaliste, eut - du début des années 1930 à 1945 - une activité de responsable politique et de journaliste.

L'un des principaux rédacteurs de Brumaire, le journal des Étudiants bonapartistes, André Chaumet fut à partir de 1931, journaliste à L'Indépendance française, organe du Parti national populaire. En 1935, avec les membres du Parti populaire socialiste national, qu'il avait fondé et qu'il dirigeait, il rejoignit, pour un temps, le Parti Franciste. En 1937, il fut à l'origine du Front national du travail-Parti de la liberté.

Durant la deuxième guerre mondiale André Chaumet collabora au Pays libre de Pierre Clémenti et Au Pilori. Il dirigea par ailleurs Le Cahier jaune (novembre 1941 - février 1943) publié sous l'égide de l'Institut d'étude des Questions juives. Il assura aussi la direction de Notre Combat pour la Nouvelle France socialiste, revue financée par l'ambassade d'Allemagne et distribuée par les Editions Le Pont, qui comporta 88 numéros parus d'août 1941 à avril 1944. A partir du 28 avril 1944, il eut la responsabilité de l'hebdomadaire Germinal.

En parallèle, il fut un des dirigeants du Comité d'action antibolchevique.
Il fut inscrit sur la liste noire du Conseil national des écrivains. - Metapedia


André Chaumet - Juifs et américains Rois de l'Afrique du Nord
Institut d'Études des Questions Juives - Le Juif et la France
Goré O'Thouma - L'esprit juif ou les juifs peints par eux-mêmes








Traian Romanescu - Subversión internacional L'esprit Viking - La méditation du guerrier