You are not logged in.
Fernand Grégoire
La juiverie algérienne[s]
http://www.histoireebook.com/index.php? … algerienne
Pour compléter la série sur les juifs sépharades d'Algérie, voici le classique qui fut renié (une fois seulement) par la bibliothèque Nationale de la province de France, après sa mise en ligne inconsidérée.
Nous remercions Lenculus pour ses prémonitions, mais au fait est-ce vraiment cela ? Ou plutôt n'a-t-il pas accès au livre les plus rares cachés dans la poussière et l'oublie des grandes bibliothèques. Ha ! que voilà un bien mauvais fonctionnaire... O ! que nous l'en remercions avec plus de fougue pour son laborieux travail de documentaliste.
Nous ne saurions vous conseiller de lire la revue La trique anti-juive
___________________
AUX ANTI-JUIFS
Lavouerai-je ? En mettant le pied sur cette belle terre dAfrique, il y a de cela dix ans, je ne me doutais guère quun jour je livrerais au public une brochure antisémitique.
Élevé dans ces grandes idées de liberté, dégalité, de justice, qui mont jeté dans les rangs de larmée révolutionnaire, je ne pouvais avoir de ressentiment, de haine, de mépris, pour une catégorie quelconque dindividus, fût-ce même pour les israélites.
Entendant journellement accoler à ce nom de juif une épithète peu flatteuse, entendant réclamer, à tout bout de phrase, le retrait du décret Crémieux (1), je protestais, plaidant même la cause des enfants dIsraël, que je navais pas encore vus à luvre.
Le bandeau posé sur mes yeux ne devait pas tarder à tomber, me montrant le juif indigène algérien dans toute sa nudité : hypocrite, rapace et voleur, plat devant les forts, insolent avec les faibles, incapable dune bonne action, si derrière cette bonne action ne se trouve pas une pièce de cent sous.
Jai pu me convaincre alors, en étudiant nos sémites, que cette tourbe venue du fond de la Palestine, constituait pour notre pays un véritable danger. Danger de toutes les heures, danger toujours grandissant et qui ne peut tarder à nous submerger, si lon ne se hâte délever une digue protectrice.
Ne nous faisons point dillusions, le pire ennemi de lAlgérie, cest le juif Le juif qui accapare le numéraire et ne produit rien en échange ; le juif qui ne colonise pas, mais, an contraire, nuit à la colonisation par lusure véritable ver rongeur.
Il appartient aux publicistes indépendants, à ceux que lon nachète point, de crier bien haut, ce que chacun ici pense tout bas, de combattre au soleil et non dans lombre pour plus grand intérêt de, notre Algérie.
Voilà pourquoi la « Juiverie Algérienne » vient de paraître.
Je fais appel à tous mes concitoyens « véritablement » français, pour me soutenir dans cette lutte contre lennemi commun.
Il ne sagit point de haine de race ou de haine religieuse. Chacun, dans ce pays, où tant de religions se coudoient, où les consciences sont plus libres que partout ailleurs, passe avec indifférence devant lÉglise, la mosquée ou la Synagogue.
Non ! le but est dobtenir le retrait du décret Crémieux, qui a donné tout lopposé des résultats attendus.
En effet : On voulait franciser les juifs, et les juifs se sont plus que jamais éloignés de nous.
Entre nos familles et les leurs sélève toujours le rempart infranchissable de la religion : comme toujours leur race ne se mêle à aucune autre race ; ils ne sallient quentre eux ; ils constituent un État dans lÉtat, ayant son gouvernement, ses institutions, ses finances, ses impôts que perçoit le Consistoire. Ils ont leur cimetière dont ils vendent les parcelles arbitrairement ; ils ont leurs murs à eux et pas de patrie ; ils ont des coreligionnaires et pas de concitoyens.
Donc, arrière peuple de Jéhovah !
Juifs, vous ne pouvez conserver ce titre de citoyens français ; Vous navez rien fait pour le mériter.
Français, haut les curs et en avant ! le succès est au bout !
Fernand Grégoire.
_______________
(1) - Décret scandaleux Crémieux
REPUBLIQUE FRANÇAISE
N° 136. Décret qui déclare citoyens français les israélites indigènes de l'Algérie.
24 0ctobre 1870
Le gouvernement de la Défense nationale décrète :
Les israélites indigènes des départements de l'Algérie sont déclarés citoyens français ; en
conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter de la promulgation du
présent décret, réglés par la loi française, tous droits acquis jusqu'à ce jour restant inviolables.
Toute disposition législative, tout sénatus-consulte, décret, règlement ou ordonnances
contraires, sont abolis.
Fait à Tours, le 24 0ctobre 1870.
Signé :
AD. Crémieux,
L. Gambetta,
AL. Glais-Bizoin,
L. Fourichon.
Last edited by TitiLeParisiard (01-01-2011 12:23:18)