You are not logged in.
Les plus secrets mystères des hauts grade de la maçonnerie dévoilés
Les plus secrets mysteres des hauts grades de la maconnerie devoiles.pdf
http://www.histoireebook.com/index.php? … e-devoiles
OU
LE VRAI ROSE-CROIX
Traduit de l'anglois
suivi du Noachite,
Traduit de l'Allemand,
A Jérusalem
Les Plus Secrets Mystères des hauts grades de la maçonnerie dévoilés, ou le vrai rose-croix, constituent l'une des plus célèbres divulgations de rituels des hauts grades de la franc-maçonnerie. Bien qu'elle soit publiée sans nom d'auteur, elle est attribué à Bérage. Parue pour la première fois en 1766, cette publication connut un succès considérable.
Pour protéger les mystères de la Maçonnerie, on fut extrêmement scrupuleux à ne confier le secret des hauts grades quà ceux dont la discrétion était éprouvée, et dont on était bien sûr. Cest pourquoi on imagina de faire des grades pour éprouver ceux à qui lon voulait les confier, et on ne leur donnait dabord que le secret symbolique dHiram, sur lequel est fondé tout le mystère de la Maçonnerie bleue, tant pour lApprenti, le Compagnon que pour le Maître.
« Il est dautres secrets dans la Maçonnerie qui nont jamais été connus parmi les Français, et qui nont aucun rapport à lApprenti, Compagnons et Maîtres, Grades qui ont été faits pour la généralité des Maçons. Les hauts Grades qui sont expliqués ici développent le vrai but pour lequel la Maçonnerie a été faite, et les vrais secrets qui nont jamais été sus, ne sont autre chose que ce qui suit. »
L'ouvrage est daté de 1915 en couverture. La première page de titre indique 1914.
Son auteur est René Le Forestier, né le 22/01/1868 à Vanves.
Il est Professeur d'allemand, agrégé en 1902, il est alors âgé de 34 ans.
Il est Docteur ès Lettres en 1916.
Ses oeuvres en font de lui, au XXème siècle, l'un des historiens français majeur de la Franc-Maçonnerie.
Il décède à Neuilly-sur-Seine le 08/11/1951.
Sa première thèse est intitulée Les Illuminés de Bavière et la Franc-Maçonnerie allemande, thèse présentée en 1914 pour le Doctorat à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris. Il présente la même année une thèse complémentaire : la réimpression avec une introduction, des notes et un appendice de Les plus Secrets Mystères des Hauts Grades de la Maçonnerie dévoilés, objet de cet article.
L'auteur est inconnu. L'original date de 1774. On y retrouve une histoire de l'origine de la maçonnerie, et la description des grades suivants :
- Parfait Maçon Élu,
- Élu de Pérignan,
- Élu des Quinze,
- Petit Architecte,
- Grand Architecte,
- Chevalier de l'Épée et de Rose-Croix,
- le Noachite ou Chevalier Prussien.
Last edited by DiMarcello (04-02-2011 13:28:41)