You are not logged in.
Prêt à jeter, lobsolescence programmée
Savez-vous que certains produits de consommation, comme les ampoules électriques ou les imprimantes dordinateurs ont une durée de vie volontairement limitée pour en augmenter la consommation ? Cest ce quon appelle «lobsolescence programmée», un modèle économique inventé dès 1920. Les partisans de cette théorie affirment «quun article qui ne sabîme pas est une tragédie pour les affaires», mais comme le démontre cette enquête, cest surtout une tragédie pour les consommateurs et pour lenvironnement !
Prêt à jeter raconte la fascinante histoire de lobsolescence programmée, un concept largement appliqué par lindustrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie dun produit pour en augmenter la consommation.
LObsolescence Programmée est une idée qui ne date pas dhier. En 1928, une revue de publicité influente en envisageait le besoin sans détournements : Un article qui ne sabîme pas est une tragédie pour les affaires . Cest une tragédie également pour la société moderne de la croissance, laquelle se base sur un cycle de plus en plus accéléré de production, de consommation et de gaspillage. Sur base dune recherche approfondie de plus de trois ans et dimages darchive très peu connues, Prêt à jeter raconte lhistoire de lObsolescence Programmée depuis ses débuts en 1920 (lorsquun cartel fut formé pour limiter la durée de vue utile des ampoules électriques) jusquà des cas actuels touchant des produits électroniques de dernière génération (iPods, imprimantes
), en passant par la mystérieuse disparition des bas nylon mis à lépreuve des échelles. Ce documentaire, tourné en Catalogne, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Ghana recueille les témoignages dune pratique dentreprise qui est devenue la base de léconomie moderne et dévoile les terribles conséquences environnementales qui en découlent tels que les énormes dépotoirs de déchets électroniques qui émanent aux alentours de villes comme celle dAccra. Il présente également plusieurs exemples de lesprit de résistance qui est en train de naître parmi les consommateurs, comme ces deux artistes de New York qui sont parvenus à entreprendre une révolte qui a permis de prolonger la vie de trois millions diPods.
Paul Lafargue disait déjà en 1880 dans « Le droit à la paresse » :
Mais tout est impuissant : bourgeois qui sempiffrent, classe domestique qui dépasse la classe productive, nations étrangères et barbares que lon engorge de marchandises européennes ; rien, rien ne peut arriver à écouler les montagnes de produits qui sentassent plus hautes et plus énormes que les pyramides dÉgypte : la productivité des ouvriers européens défie toute consommation, tout gaspillage. Les fabricants, affolés, ne savent plus où donner de la tête ; ils ne peuvent plus trouver de matière première pour satisfaire la passion désordonnée, dépravée, de leurs ouvriers pour le travail. Dans nos départements lainiers, on effiloche les chiffons souillés et à demi pourris, on en fait des draps dits de renaissance, qui durent ce que durent les promesses électorales ; à Lyon, au lieu de laisser à la fibre soyeuse sa simplicité et sa souplesse naturelle, on la surcharge de sels minéraux qui, en lui ajoutant du poids, la rendent friable et de peu dusage. Tous nos produits sont adultérés pour en faciliter lécoulement et en abréger lexistence. Notre époque sera appelée lâge de la falsification, comme les premières époques de lhumanité ont reçu les noms dâge de pierre, dâge de bronze, du caractère de leur production. Des ignorants accusent de fraude nos pieux industriels, tandis quen réalité la pensée qui les anime est de fournir du travail aux ouvriers, qui ne peuvent se résigner à vivre les bras croisés. Ces falsifications, qui pour unique mobile ont un sentiment humanitaire, mais qui rapportent de superbes profits aux fabricants qui les pratiquent, si elles sont désastreuses pour la qualité des marchandises, si elles sont une source intarissable de gaspillage du travail humain, prouvent la philanthropique ingéniosité des bourgeois et lhorrible perversion des ouvriers qui, pour assouvir leur vice de travail, obligent les industriels à étouffer les cris de leur conscience et à violer même les lois de lhonnêteté commerciale.
Last edited by KingdomOfTruth (15-02-2011 22:48:47)
The Light Bulb Conspiracy
Planned Obsolescence is the deliberate shortening of product life spans to guarantee consumer demand.
As a magazine for advertisers succinctly puts it: The article that refuses to wear out is a tragedy of business and a tragedy for the modern growth society which relies on an ever-accelerating cycle of production, consumption and throwing away.
The Light Bulb Conspiracy combines investigative research and rare archive footage to trace the untold story of Planned Obsolescence, from its beginnings in the 1920s with a secret cartel, set up expressly to limit the life span of light bulbs, to present-day stories involving cutting edge electronics (such as the iPod) and the growing spirit of resistance amongst ordinary consumers.
This film travels to France, Germany, Spain and the US to find witnesses of a business practice which has become the basis of the modern economy, and brings back disquieting pictures from Africa where discarded electronics are piling up in huge cemeteries for electronic waste.
Mise à jour des liens
Prêt à jeter, lobsolescence programmée
Streaming
http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0
Téléchargement
Taille : 526 Mo
Langue : FR
UpToBox : http://uptobox.com/e8d6m7iu78e8
UploadHero : http://uploadhero.com/dl/cLwrqPu8
Offline