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Les grandes thématiques
Un document sonore d'origine ARTE.TV (on comprendra mieux l'orientation sur la juiverie voulue par les narrateurs de ce document).
Cette rubrique est consacrée aux grandes thématiques de la série "L'origine du christianisme", présentées sous forme de questions, avec des débuts de réponse pour certaines d'entre elles.
L'origine du christianisme (183.79 MB)
Giotto - Le baiser de Judas
Épisode 1 : JÉSUS APRÈS JÉSUS
Vers l'an 30 à Jérusalem, Jésus est crucifié par les Romains. Trois siècles et demi plus tard, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire. En combien de temps Jésus est-il devenu Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Dieu fait homme ? Jésus a-t-il fondé lÉglise ? Après sa mort, est-ce Pierre, le chef des disciples, qui le remplace à la tête de la communauté ?
Jésus a-t-il fondé lEglise ?
MARGUERAT
Je crois qu'il faut être extrêmement clair, Jésus n'a pas fondé l'Eglise, Jésus n'a pas mis en place un dispositif qui, institutionnellement, serait la base de ce qu'est devenue lEglise.
LEMONON
Alors à mon sens se demander si Jésus a fondé une église, c'est dépourvu de sens, c'est faire un anachronisme. Jésus n'a pas voulu fonder une église, il a voulu le renouveau d'Israël.
MAIN
Dabord, au départ, il ny pas de chrétiens. Au départ, il y a des Juifs, et des Juifs qui professent : Jésus est le christ , Jésus est mort et il est ressuscité , il est le sauveur mais toutes ces catégories là ( il est le messie , il est le Christ , il est le messie ) mais toutes ces catégories là, ce ne sont que des catégories juives, cest complètement étranger pour
étrange, étranger et incompréhensible pour des païens. Ca nexiste pas ces catégories-là.
Quest-ce que lEglise ?
Paul est-il à lorigine dune nouvelle religion ?
HERR
Si jamais Jésus était revenu d'entre les morts vers lan 150, et sil avait regardé autour de lui, sil avait vu ce qu'était devenue, pour ses fidèles, la nouvelle religion dabord créée par Paul, puis sans cesse développée, il se serait sans doute évanoui. Ou tout au moins, il n'aurait rien reconnu.
Jésus est-il Dieu ?
Que se passe-t-il aux lendemains de la mort de Jésus ?
LEMONON
Qu'est ce qu'on nous présente dans les évangiles ? Alors qu'on est en train de valoriser les compagnons de Jésus, on nous présente un qui trahit, un qui renie et tous qui s'enfuient.
LEGASSE
Cest une clé, une situation de faits. Parce quil faut bien dire la chose que le christianisme a foiré, si je puis mexprimer ainsi, auprès du judaïsme.
Pierre est-il le premier à qui Jésus ressuscité apparaît ?
Pierre est-il le successeur de Jésus à la tête de lEglise ?
Quel portrait de Pierre nous donnent les textes chrétiens ?
Épisode 2: JACQUES FRÈRE DE JÉSUS
Dans les premières années, pourquoi Jacques appelé le frère du Seigneur semble-t-il le véritable successeur de Jésus ? Jésus a-t-il eu des frères ? Mais pourquoi certains des évangiles proclament-ils la virginité de Marie, la mère de Jésus ? Pourquoi sa famille pense-t-elle que Jésus est fou ? Sa mère et ses frères étaient-ils opposés au groupe des douze disciples ?
Quel rôle joue la famille de Jésus dans la communauté primitive ?
Marie a-t-elle eu dautres enfants que Jésus ?
HENGEL
Il est dit dans lévangile de Luc : elle mit au monde son premier né , nest-ce pas ? On peut donc penser que Marie a mis au monde dautres enfants. Les évangélistes, après Paul, parlent des frères et surs de Jésus. Ils sen tiennent à la lettre, sans interpréter les textes de manière artificielle. Cest cette interprétation qui prévaut aujourdhui, même dans lexégèse catholique...
Quels problèmes pose la proclamation de la virginité perpétuelle de Marie ?
FREDRIKSEN
La doctrine de la virginité perpétuelle de Marie nous éclaire en réalité sur la perception théologique de la sexualité aux 4e et 5e siècles, au moment où la doctrine se forme. Dans la pensée catholique, cette doctrine se fonde sur des textes datant de la fin du 1er siècle qui mentionnent la virginité de Marie à la naissance de Jésus : c'est une sorte de potage fait des divers légumes récoltés dans la traduction grecque de la Bible...
BERNHEIM
Bon, il est aussi intéressant de noter que Jésus, notamment dans lévangile de Marc, est appelé fils de Marie , ce qui peut être interprété de façon assez spéciale et cest pas toujours un compliment. Ce qui peut vouloir dire que le père de Jésus était inconnu puisquen général à lépoque les gens étaient désignés comme fils de leur père, Ben
quelque chose.
TROBISCH
La sexualité est toujours vue en mauvaise part. On ne souhaite pas que Marie ait à faire avec le sexe. En tant que protestant, je refuse de dénigrer les fondements de la foi catholique. Nous avons construit des fables incroyables sur notre propre histoire... Luther qui aurait été touché par la foudre, et qui aurait survécu, ce genre de légende ne peut pas être vérifiée.
LEMONON
Moi, à mon sens, au niveau de l'historien, on doit plutôt penser, tout en respectant bien l'autre position, on doit plutôt penser que ces frères sont des frères, même père, même mère, et non pas le sens de parenté large.
Qui est Jacques, le frère de Jésus ?
Jésus ressuscité est-il apparu à Jacques ?
Jacques est-il le véritable chef de la communauté primitive ?
VOUGA
Au fond où est l'héritage n'est ce pas ? Est-ce que l'héritage ce sont les disciples ou est-ce que l'héritage c'est la famille ? Et alors mon collègue Jean Ansaldi avec qui j'ai enseigné 4 ans à Montpellier qui connaissait un peu les mouvements lacaniens m'a toujours dit : "Tu vois ça a été la même chose dans l'école lacanienne que dans l'école de Jésus". On a tout de suite la rivalité entre la famille et les compagnons.
TROBISCH
On trouve de nombreux parallèles dans lhistoire des religions : après la mort de Mahomet, lIslam sest propagé grâce aux membres de sa famille et grâce à ses disciples. Lhistoire a été semblable chez les Mormons. La famille, la femme, la mère, et les frères du Fondateur ont développé leur doctrine, tandis quune autre doctrine était développée par ses disciples.
Cest tout à fait typique. Un mouvement spirituel se propage, soit par lintermédiaire de la famille, soit par les collaborateurs du maître. Cest ce quon observe dans le christianisme primitif.
Quelles traces de Jacques trouvons-nous dans la tradition chrétienne ?
Épisode 3 : UN ROYAUME QUI NE VIENT PAS
Au lieu de se cacher ou de fuir en Galilée, les disciples de Jésus se regroupent à Jérusalem. Pourquoi courent-ils ce risque ? De son vivant, qu'attendaient les disciples de Jésus ? Quespèrent-ils toujours après la mort de leur maître ? Le royaume quil leur avait annoncé était-il un royaume présent ou à venir ? Était-ce le royaume dIsraël ou un royaume céleste ? Jésus ressuscité doit-il revenir ? Et quand ?
Quespéraient les disciples de Jésus ?
BERNHEIM
Je pense que pour un très grand pourcentage des Juifs qui ne croyaient pas en Jésus, Jésus était un prophète qui sest trompé, c'est-à-dire un faux prophète.
Pourquoi les disciples étaient douze ?
Le Royaume espéré est-il sur terre ou au ciel ?
GRAPPE
Ce que lon peut dire de manière historiquement avérée, cest que, comme Jésus a été accusé et crucifié avec un panneau qui, apparemment, indiquait quon lui reprochait justement davoir revendiqué d'être le "roi des juifs", la proclamation par Jésus du royaume de Dieu ou de lirruption du royaume de Dieu a été comprise par certains en termes politiques...
Lattente du Royaume anime t-elle la vie de la première communauté ?
Quand doit avoir lieu le retour du Christ ressuscité, la « parousie » ?
Épisode 4 : QUERELLE DE FAMILLE
A Jérusalem, la communauté s'organise en attendant l'arrivée de la Fin des temps. Quel est le conflit qui déchire le groupe et oppose les " Hébreux " aux " Hellénistes " ? Qui était Étienne, leur chef, et le premier martyr après Jésus ? Pourquoi son exécution provoque-t-elle une rupture décisive à lintérieur du mouvement ? Et son expansion hors des frontières de la Judée ?
Quels documents permettent de reconstituer les origines du mouvement chrétien ?
HENGEL
A linverse de lhistoire contemporaine, lhistoire de l'Antiquité ne présente que des sources fragmentaires et dinnombrables lacunes. Il est impossible décrire un récit continu de lhistoire du christianisme primitif comme nous le ferions pour lhistoire moderne.
Pourquoi les disciples sétablissent-ils à Jérusalem plutôt quen Galilée ?
Comment sorganise la première communauté ?
Le conflit entre les « hébreux » et les « hellenistes » marque t-il la première rupture décisive ?
STANTON
Parfois, je pense que les Actes des apôtres sont comme un tableau impressionniste. Comme un Monet au Musée d'Orsay si vous voulez... Quand on est à bonne distance cest absolument magnifique, mais quand on s'approche, il y a un coup de pinceau ici, un coup là et un coup là... et c'est moins fascinant. C'est pareil avec le Livre des Actes : quand on lit entre les lignes et quon veut reconstruire la réalité cachée, cest très difficile. Mais de loin, c'est une peinture magnifique de lÉglise de Jérusalem, vivant dans l'harmonie et sans disputes. Bien sûr, ce n'était pas du tout le cas !
Quel rôle joue Étienne, le chef de hellénistes, dans les Actes des Apôtres ?
Épisode 5 : PAUL LAVORTON
Paul, à en croire les Actes des apôtres, aurait participé à la mise à mort d'Etienne, puis à la persécution des premiers juifs chrétiens. Paul s'est-il converti sur le chemin de Damas ? Qui était lapôtre Paul, le seul personnage du Nouveau Testament à être à la fois lauteur des épîtres qui portent son nom et le héros du livre des Actes ? Pourquoi se nomme-t-il lui même "l'avorton", le dernier des derniers ?
Comment connaissons-nous le personnage de lapôtre Paul ?
Les épîtres de Paul saccordent-elles à la vision de lhistoire transmise par les Actes des Apôtres ?
Quelles informations peut-on tirer des épîtres de Paul ?
Comment les Actes des Apôtres semparent-ils de la figure de Paul ?
Paul a t-il été converti sur « le chemin de Damas » ?
Paul est-il un apôtre au même titre que ceux qui ont connu Jésus de son vivant ?
Épisode 6 : CONCILE A JÉRUSALEM
Dans les années 40, le mouvement des partisans de Jésus se répand à travers la diaspora juive. A Antioche, comme ailleurs, une communauté rassemble des juifs, mais aussi des païens. Peuvent-ils vivre ensemble ? En 49 ou 50, une assemblée se tient à Jérusalem pour résoudre la question cruciale : faut-il être juif pour devenir chrétien ? C'est-à-dire : les hommes doivent-ils être circoncis ? Pourquoi Paul s'oppose-t-il à Pierre - le porte parole des disciples - et à Jacques, le frère de Jésus ?
Pourquoi les disciples vont-ils vers les païens malgré linterdiction formelle de Jésus ?
Pourquoi Paul fait-il de la place des non-juifs dans la communauté, une question vitale ?
Faut-il être juif pour être chrétien ?
Quels problèmes pose la cohabitation des juifs et des non-juifs ?
Quelle répartition le « concile de Jérusalem » assure-t-il entre Pierre et Paul, entre apôtre des juifs et apôtre des gentils ?
Épisode 7 : JOURS DE COLÈRE
En 50 ou 51, depuis Corinthe, Paul envoie ses instructions à la communauté chrétienne de Thessalonique. C'est la première épître aux Thessaloniciens, le texte le plus ancien du Nouveau Testament. Pourquoi Paul dénonce-t-il les Juifs comme les "ennemis des tous les hommes" ? Est-il l'instigateur de l'antisémitisme chrétien ? L'apôtre peut-il avoir été lauteur de ces phrases ?
La première épître aux Thessaloniciens est-elle le plus ancien document chrétien ?
Comment lire les versets 14 à 16 de lépître aux Thessaloniciens ?
Doit-on parler dantijudaïsme ou dantisémitisme à propos de ces versets ?
Paul peut-il en être lauteur ?
Les versets 14 à 16 auraient-ils étét ajoutés postérieurement à lépître aux Thessaloniciens ?
Quand auraient-ils pu être introduits dans le texte de Paul ?
Épisode 8: LE ROMAN DES ORIGINES
A la fin du premier siècle, l'auteur de l'évangile selon Luc écrit un deuxième livre, les Actes des apôtres, pour raconter la naissance du mouvement chrétien. Le récit des Actes est-il un document d'archive ou bien lhistoire héroïque des premiers temps, revue et corrigée par un habile théologien ? Qui veut-il convaincre ? Les Juifs ? Les craignant-Dieu ? Les élites romaines ?
La chute du Temple de Jérusalem en 70 est-il lévénement majeur de lhistoire chrétienne ?
Peut-on dater la rédaction des Actes des Apôtres ?
Peut-on identifier lauteur des Actes des Apôtres ?
Lauteur des Actes a t-il été un compagnon de voyage de Paul ?
Le récit des Actes des Apôtres concorde t-il avec le récit des mêmes événements dans les épîtres de Paul ?
Quel est le projet de lauteur des Actes des Apôtres ?
Épisode 9: ROMPRE AVEC LE JUDAÏSME
Propagandiste de la foi en Jésus-Christ, lapôtre Paul passe pour être l'inventeur du christianisme. A-t-il trahi Jésus ? A-t-il provoqué la rupture avec le judaïsme ? Ses épîtres, dès les années 50-60, ont-elles le retentissement qu'elles auront plus tard ? Pourquoi le rôle occupé par Paul dans l'histoire du christianisme doit-il beaucoup à Marcion, un hérétique du IIème siècle ?
Paul est-il linventeur du christianisme ?
VOUGA
On a soupçonné, on continue toujours de soupçonner Paul d'avoir inventé le christianisme, n'est ce pas, Jésus aurait été un rabbin juif bien compréhensible dans la polyphonie du judaïsme du premier siècle ou du début du premier siècle, et Paul aurait inventé tout autre chose... Je n'en crois rien du tout.
Paul est-il juif ou chrétien ?
Paul a t-il rompu avec le judaïsme ?
STANTON
Donc on a ici une situation étrange : Paul n'avait pas l'intention de rompre avec le judaïsme mais son action sur le terrain a finalement conduit à la rupture.
Quelle place occupaient les épîtres de Paul à la fin du Ier siècle ?
Qui est Marcion , léditeur des lettres de Paul ?
Quelle théorie défendait Marcion, linventeur du « nouveau Testament » ?
TROBISCH
Le rejet de la Bible juive - alors quelle est le noyau du Nouveau Testament - est une idée qui na jamais été complètement étrangère au mouvement chrétien. Jai un oncle pasteur qui a mis sa fierté à ne jamais prêcher sur lAncien Testament, avec lidée que ce texte était sans valeur. Dans ce sens, ces idées nont jamais été abandonnées...
Épisode 10: LE VÉRITABLE ISRAËL
En 70, Jérusalem est prise par les légions romaines, le Temple est détruit. En 135, la nation juive est écrasée. Quelles sont les conséquences de l'échec des deux révoltes juives ? Pourquoi le judaïsme prononce-t-il lexclusion des chrétiens ? Mais pourquoi les chrétiens refusent-ils de créer une religion séparée ? Pourquoi, vers l'an 150, le christianisme se déclare Verus Israël, le véritable Israël ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il pour les juifs ?
Quelles relations les chrétiens entretiennent-ils avec les romains ?
Qui sont les « judéo-chrétiens » ?
STROUMSA
Nous avons une succession dindices qui nous laissent penser que des traditions entre autres judéo-chrétiennes, araméennes, chrétiennes, hérétiques dune façon ou dune autre, hérétiques - entre guillemets - et aussi judéo-chrétiennes, et peut-être même manichéennes, se retrouvent à lorigine du texte que nous appelons le Coran.
Quels liens peut-on faire entre les « judéo-chrétiens » et lIslam ?
STROUMSA
Il semble que nous commencions aujourdhui à revenir
à nous rendre compte de nouveau à quel point il faut relire le Coran dans son substrat araméen, donc juif et chrétien.
Combien de religions naissent après la chute du Temple en 70 ?
Comment lopposition entre judaïsme et christianisme est-elle mise en scène par les premiers intellectuels chrétiens ?
STEGEMANN
Les christianoï, les chrétiens sont, du point de vue des Romains, les descendants ou les partisans dun homme quils avaient exécuté et qui, selon eux, était un agitateur, un rebelle, un bandit, un asocial.
Comment, pourquoi et quand les chrétiens se séparent-ils du judaïsme ?
MAIN
Là il y a un paradoxe et une difficulté et, je pense, une peur ou un doute, en tout cas une question, quand on est non-juif et quon professe : Jésus est le Messie dIsraël, et quon constate Israël dans sa majorité, Israël au sens biblique de terme, en tout cas la majorité Israël aujourdhui ne reconnaît pas que Jésus est le Messie dIsraël. Comment moi, non juif, je peux dire cet homme là cest le Messie, le leur, alors que eux disent : "Non ce nest pas le nôtre".