You are not logged in.
Pages: 1
Verney Lovett Cameron (1844 1894)
Explorateur anglais. Il fut notamment le premier Européen à traverser l'Afrique équatoriale, en 1875.
Envoyé par la Société de géographie de Londres porter secours à Livingstone en 1873. Apprenant la mort de ce dernier il continue néanmoins son voyage, explore toute la partie sud du lac Tanganyika ; il arrive sur la côte atlantique à Benguela en novembre 1875 après avoir parcouru plus de 5000 km.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8 … ron.langFR
Les bons points des années 1920 que l'on donnait aux élèves les plus méritants ...
Ainsi si les naissances avaient cessé à lépoque, en moins dun demi-siècle, les régions de lintérieur de lAfrique ne seraient plus de nos jours, quune solitude désolée. Les dérives asservissantes et racistes du colonialisme sont connues et largement dénoncées depuis par nombre dOccidentaux eux-mêmes. Cependant lon ne peut résumer la présence européenne en Afrique, uniquement à des pratiques «racialistes» et une succession de crimes contre lhumanité. La démarche historique ne sen trouverait pas éclairée. Car lon ne saurait ignorer, que ce fut la colonisation européenne, qui mit entièrement fin à la traite arabo-musulmane. LEurope devenue anti-esclavagiste, ses puissances ont aboli cette ignominie. En outre, la plupart des nations occidentales impliquées dans le commerce triangulaire, ont aujourdhui reconnu leur responsabilité et prononcé leur aggiornamento, pendant quon attend toujours celui des pays arabo-musulmans (Moyen-Orient, Maghreb, Iran, Turquie etc.).
En 1868, le navire hollandais, le Daphne, intercepta dans locéan indien une boutre (petit navire) arabe en direction du Moyen-Orient, et put sauver sa cargaison desclaves. La présence à bord dun appareil photographique permit de capturer cet événement, et constitue aujourdhui un précieux témoignage sur la traite arabo-musulmane qui perdura 13 siècles.
Pages: 1