Mouravieff Boris - Introduction à la Philosophie Ésotérique

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MimilleLaBordille

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[large]Boris Mouravieff[/large] (1890-1966)
Introduction à la Philosophie ésotérique d?après la Tradition de l?Orthodoxie orientale

[large]http://www.histoireebook.com/index.php? ... ris-Gnosis[/large]

Gnôsis - Tome I - Cycle exotérique
Gnôsis - Tome II - Cycle mésotérique
Gnôsis - Tome III - Cycle ésotérique


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[center]L?Extase de sainte Thérèse dans la chapelle Cornaro[/center]

ENSEIGNEMENT ESOTERIQUE GNÔSIS
La Gnose c?est la connaissance, issue de la Sagesse mystérieuse et cachée, d?après les Ecritures, par une Tradition orale qui vivifie la Lettre. L?Orthodoxie orientale a su conserver intacte cette Tradition à l?abri de l?hermétisme. Toutefois, si celui-ci a constitué, depuis des millénaires, une sauvegarde, les circonstances, aujourd?hui, ont changé. Au tournant actuel de l?Histoire, de même qu?à l?Avènement du Christ, le rideau est partiellement levé. Ainsi, se trouvent facilitées les recherches de ceux qui veulent saisir le sens vrai de la vie, comprendre la tâche qui incombe à l?homme dans l?Êre au seuil de laquelle nous nous trouvons.
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Dieu dit : Je suis l?Alpha et l?Oméga, le Commencement et la Fin

Entre ces limites, l?homme occupe une position intermédiaire. Il procède de l?Alpha, l?amour subjectif, périssable. C?est le propos de Gnôsis d?indiquer, selon cette Tradition, la Voie qui conduit l?homme vers l?Oméga qui symbolise l?Amour objectif, impérissable, vainqueur de la Mort

[center][large]EXOTERISME ~ MESOTERISME ~ ESOTERISME[/large][/center]
[justify]Le plan de notre ouvrage, en trois volumes et subdivisé, a été conçu d?après la nature de l?enseignement ésotérique, selon une gradation d?ailleurs semblable à celle généralement adoptée par l?enseignement positif dans le monde.[/justify]
Le premier degré, cycle exotérique, correspond à l?enseignement primaire et a pour but de fournir à l?élève l?instrument de travail.

Le deuxième degré, cycle mésotérique, correspond à l?enseignement secondaire et a pour objet de fournir à l?élève qui a assimilé le cycle exotérique un minimum d?éléments lesquels, assimilés à leur tour, peuvent lui donner une base pour le développement ultérieur de sa culture générale ésotérique.

Le cycle mésotérique est conduit de façon à donner à l?élève les moyens d?approfondir la matière enseignée, ce qui lui permettra d?entreprendre des recherches dans le domaine de la science ésotérique pure, comme dans celui de n?importe quelle branche de la science positive qui lui est familière.

Ce niveau correspond au couronnement des études secondaires (baccalauréat, maturité) et donne accès à l?enseignement supérieur, stade qui exige une participation active de l?étudiant.

Le troisième degré, cycle ésotérique à proprement parler, correspond précisément à l?enseignement positif supérieur. Ce dernier est toujours spécialisé; il en est de même dans l?ésotérisme. Comme dans la Science positive, la Gnose comprend plusieurs secteurs, les diverses branches de la Connaissance.

Dans la période de transition où nous nous trouvons aujourd?hui, entre le cycle du Fils qui prend fin, et celui du Saint-Esprit qui approche, l?enseignement ésotérique supérieur est orienté vers les besoins immédiats et les plus urgents de la Cause. Or, l?aptitude de l?élève ne se mesure pas, en matière ésotérique, à la seule connaissance livresque. C?est dire que le Savoir, sans le Savoir-faire, est insuffisant, surtout si l?on considère les besoins de l?époque. Quant à l?élève, à présent plus que jamais, il ne peut progresser s?il ne sert efficacement la Cause par une contribution personnelle au succès de la Transition.
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