[large]Sévérin Cécile Abega[/large]
avec la collaboration de Luc Mebenga Tamba
Contes d'initiation sexuelle
http://www.histoireebook.com/index.php? ... n-sexuelle
[right][small]Remerciement à Petit Homme Libre pour son travail[/small][/right]
[justify][large]Nous imposera-t-on ces pratiques et autres rites en notre pays ? Dans le but de vous préparer à ces actions futures, nous vous offrons ce document que vous avez financé avec vos aides. Tout comme nous le faisons dans ces lieux de non-droit que sont devenues les banlieues diverses des grandes villes de la province de France.[/large][/justify]
? Avec la participation de :
Nama Nama
Elore Nadine Anaba
Marianne Angah
? Ont aussi contribué à ce travail :
Christiane Nyangono
Asta Varamla.
Pierre Halidou
Clément Dili Palai
Jean-Pierre Biong Ngandji
Gilbert Dabtouta
Nicolas Monteillet
Martin Ambara
Bernard Mbassi
Aimé Lucien Mbassi
Ali Mvondo
Cet ouvrage est publié avec le concours financier de l'Organisation Mondiale pour la Santé (GPNSSB)
[justify]Ce travail est le fruit d'une collaboration particulièrement heureuse entre l'O.M.S. et l'Université de Yaoundé 1, et plus précisément la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines. Enfanté dans le cadre de l'opération de recherches intitulée Principales Caractéristiques, Apprentissages, Pratiques, Manières de dire et Représentations de la Sexualité chez les Jeunes Camerounais de 15 à 30 ans, il prolonge des recherches entamées au sein de l'Institut des Sciences Humaines de Yaoundé et a aussi bénéficié de quelques données récoltées notamment lors de missions financées par l'ORSTOM au cours de l'opération sur l'Exploitation des écosystèmes et Aménagement des Ressources dans les Economies à Autosubsistance.[/justify]
Les contes Tikar et Pygmées Bedzang ont été recueillis par Luc Mebenga Tamba dans ce cadre. Ce chercheur a aussi proposé des textes ewondo de son fond personnel, et offert d'intéressants commentaires sur le lien entre la sexualité et la nutrition, et sur les apprentissages.
Nama Nama, Marianne Angah et Flore Nadine Anaba sont membres de l'équipe de recherche sur la sexualité, et ont largement participé à la collecte des données aussi bien chez les Maka de l'Est Cameroun qu'à Yaoundé.
Christiane Nyangono fut notre guide et interprète chez les Maka, et cet ouvrage lui doit beaucoup, de même que toute l'enquête. Homme de culture et badjué, Ali Mvondo fut pour nous le portier de sa société. Pierre HaIidou et Clément Dili PaIaï nous ont aidé à recueillir et à traduire les textes mundang. Jean Pierre Biong Ngandji a quant à lui apporté sa contribution dans la collecte et la traduction de la littérature orale tikar et bedzang. Nous devons à Martin Ambara notre récit yalongo.
Notre dette est immense envers Aimé Lucien Mbassi parce qu'il nous a fait découvrir le cycle de Mpim Nguda chez les Eton. Bernard Mbassi a complété les 'informations fournies par cet aîné et ami.
Nicolas Monteillet a offert un texte peuhl. En l'absence de son informateur et de l'original en langue fufuldé, nous avons préféré le conserver dans le français du conteur, lequel ne manque d'ailleurs pas de saveur.
Gilbert Dabtouta a ouvert le monde fascinant des Massa et des Tupuri, Asta Varamla livrant l'accès de celui des Musgum.
Les récits proviennent de deux aires principales :
l'Extrême-Nord camerounais et notamment, la région connue sous le nom de Bec de Canard, vers la frontière du Tchad. Les Mundang, les Tupuri, les Massa, les Musgum vivent dans cette région. Les Peuhl quant à eux sont répandus dans tout le Cameroun septentrional, et forment d'importantes colonies dans toutes les villes du pays. Les cultures de cette région ne sont pas très éloignées de celles de l'Afrique de l'Ouest. Le deuxième groupe vient de la zone forestière du Sud, l'ethnie la plus représentative sur le plan numérique étant ici les Pahouins, divisés cependant en plusieurs sous-ensembles dont les Manguissa, les Eton, les Ewondo, les Nturnu. Les Yalongo et les Ossananga s'apparentent étroitement à ces groupes par la langue et la culture. Une bonne fraction de ces Pahouins se constitue d'un fond Maka, aujourd'hui complètement absorbé. Les Maka gardent cependant leur spécificité linguistique et ethnique à l'Est du Cameroun, zone forestière elle aussi.
Leur parenté aux Pahouins est évidente, sans qu'il soit pourtant possible de confondre les deux. Tous ces groupes appartiennent à l'aire bantou.
[center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=J22V4fFIpPg[/youtube][/center]
Sévérin Cécile Abega - Contes d'initiation sexuelle
Moderator: Le Tocard