Pierre Fontaine - La nouvelle course au pétrole (1957)

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Riton le Besogneux

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[large]Pierre Fontaine[/large]
La nouvelle course au pétrole (1957)



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Extrait :


Avant-Propos

[justify]Le 20 décembre 1956, un président du Conseil français, M. Guy Mollet, déclara à la tribune de l?Assemblée Nationale : « Nous savons enfin que le chantage au pétrole peut être une réalité. »
Il a fallu trente ans pour que cette évidence connue des initiés et des lecteurs de nos précédents ouvrages devienne un aveu public.

Trente ans pour hisser la question pétrolière à son véritable niveau politique et diplomatique ! Le silence volontaire sur les dessous de cette course au pétrole constitue un handicap de la France et de l?Europe dont l?insuffisance en sources d?énergie obère leur indépendance puisqu?il est désormais prouvé que les économies intérieures des pays d?Europe occidentale sont les esclaves d?un carburant étranger lointain et que l?énergie pétrolière conditionne une partie du travail national. Nous étions demeurés les seuls d?une équipe qui s?évertua à essayer de conquérir l?opinion à cette vérité : « Un pays assujetti à l?extérieur pour une source d?énergie qui lui est indispensable n?est pas un pays indépendant ; il est forcément satellite de son approvisionneur ». Ce qui explique, en partie, la raison qui mit la France à la remorque de la politique britannique pendant un certain nombre de lustres.
Notre insistance, inspirée de celle du Taciturne, trouva son illustration dans l?affaire du canal de Suez dont le sabotage demeure un élément capital dans le triomphe de la géopolitique, une science peu à l?honneur en France.
Le canal de Suez laisse à nouveau passer les tankers, les pipe-lines transdésertiques dynamités sont réparés et permettent au ravitaillement de l?Europe Occidentale de redevenir normal. Pour combien de temps ?
La menace d?asphyxie européenne demeure la même. Il suffira de quelques minutes de tension pour que tout recommence. 1956 ne fut qu?une répétition générale d?une opération qui ne devait se déclencher qu?à l?aube du troisième conflit mondial. Avec la lutte américano-soviétique dans le Moyen-Orient et le Pacte Atlantique, la même opération d?interruption dans l?acheminement du pétrole oriental se reproduira. Nous verrons ce qu?il convient de penser de la route des pétroliers par le Cap, de la politique des supertankers et du ravitaillement par le pétrole africain, moyens qui ne seront jamais que des palliatifs dans un pays anxieux de carburant pour ses moteurs.[/justify]
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