Huot J.-Antoine (Abbé) - Le fléau maçonnique (1906)

Moderator: Le Tocard

Post Reply
Riton le Besogneux

Post by Riton le Besogneux »

[large]Franc-maçonnerie[/large]
Huot J.-Antoine (Abbé)
Le fléau maçonnique

http://www.histoireebook.com/index.php? ... maconnique


Image
Puisqu'il est midi plein et que nous avons l'âge ...



Extrait :
[justify]"Dès ce moment le mot d'ordre est donné à tous les maçons : il faut dérouter les personnes hostiles à la société !
Les Vénérables rédacteurs de la charte donnent l'exemple : on y lit à l'article A :
"qu'il nous est démontré, par différents monuments d'une antiquité bien constatée, que l'origine de notre association remonte jusqu'aux premiers temps, où, fuyant les disputes des différentes sectes du Christianisme, quelques adeptes imbus . . . des secrets de la philosophie morale, se séparèrent de la multitude. . . "

Et voilà la plupart des écrivains maçons qui s'évertuent à faire remonter l'origine de leur secte aux temples de Memphis, aux mystères d'Eleusis, au culte de la bonne déesse chez les Romains, à la construction enfin du temple de Salomon. Les extravagances les plus singulières sont données comme des faits certains par ces historiens, et, chacun enchérissant à plaisir sur celui qui Pavait précédé, ils en arrivent finalement. . . à la Tour de Babel.

Au point de vue historique, il est certain qu'aucune organisation, qu'aucune secte formant corps ne s'est perpétuée depuis les temps anciens jusqu'à l'époque moderne. Tout ce fatras de fausse érudition n'est qu'une amorce pour les libertins et les sots."
Il est impossible de nier qu'il est peu de condamnés de l'Eglise qui aient eu autant et de si ardents apologistes parmi les francs-maçons que les célèbres Templiers.[/justify]
Commodore

Post by Commodore »

[justify]Le fléau maçonnique, rédigé en 1906 par l'abbé J.-Antoine Huot (1877-1929). Ce livre a reçu l'imprimatur de l'Archevêque de Québec en décembre 1905 et a été enregistré au Ministère de l'Agriculture à Ottawa.

Dans ces 178 pages, les Francs-Maçons y sont considérés comme les "vrais continuateurs des Templiers".
Citation : "Ce n'est pas difficile d'être franc-maçon. Il suffit d'avoir l'âme basse et de savoir mentir. Le reste vient tout seul".[/justify]


Huot Jean-Antoine - Le poison maçonnique
http://www.histoireebook.com/index.php? ... maconnique
Post Reply