Revue du monde invisible

Moderator: Le Tocard

Post Reply
Riton le Besogneux

Post by Riton le Besogneux »

[center][large]Revue du monde invisible[/large]


http://www.histoireebook.com/index.php? ... -invisible[/center]



[justify]La contagion du merveilleux a gagné la foule, et c'est par milliers que l'on compte aujourd'hui, à Paris, dans la province, en Europe, les esprits inquiets, désenchanté qui se livrent aux pratiques du spiritisme et de l'occultisme qui cherchent jusque dans les ténèbres et les troublantes émotions de la magie noire, l'apaisement qu'ils ne veulent plus demander à la foi.
On les convie à des réunions mystérieuses, on les trompe par des journaux, des revues et des livres qui ont l'orgueil et les prétentions de la science : on leur imprime d'étranges et violentes secousses, par des spectacles où l'Invisible se plait à multiplier les prestiges, et l'on voit même des chrétiens allier avec une complaisance coupable, les apparences de la religion aux expériences condamnées d'une superstition toujours dangereuse. Je le sais et je le répète, ces égarés se comptent par milliers dans notre pays.
Quel est l'esprit qui n'a senti une fois dans sa vie, pour en souffrir et pour la combattre, cette dangereuse tentation ?[/justify]
Et je vois les âmes qui ont cessé d'étancher leur soif ardente aux sources pures de la religion boire des eaux empoisonné. Des spirites, des occultistes, des mages ridicules leur présentent des breuvages qui ne peuvent trop souvent endormir leur douleur qu'en ébranlant profondément leur esprit !


Image
Post Reply