Krishnamurti Judi - Dissolution de l'ordre de l'étoile d'Ori

Moderator: Le Tocard

Post Reply
MarcusSeagal

Post by MarcusSeagal »

[large]Krishnamurti Judi[/large]

Image[right][small]« Mais ayant réalisé que nous ne pouvions
dépendre d'aucune autorité extérieure, il reste l'immense
difficulté à rejeter l'autorité intérieure de nos petites
opinions, nos savoirs, nos idées et idéaux. »[/small]
[/right]

[justify]Jiddu Krishnamurti, (en Télougou ?????? ????? ?????? et en Tamoul ???????????????), né à Mandanapalle (Andhra Pradesh) le 11 mai 1895 et décédé à Ojai, (Californie), le 17 février 1986, est un philosophe et promoteur d'une éducation alternative d'origine indienne. Apparue au sein de la théosophie et de la contreculture des années 1960, sa pensée exerça une influence notable sur des auteurs et des personnalités de différentes disciplines.
D'abord présenté dès son adolescence par la société théosophique de l'époque comme un messie potentiel, il a opéré un revirement un peu plus tard pour développer une thèse radicalement opposée, reposant principalement sur l'idée qu'une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité. Sa conviction était qu'un tel changement devait passer par une transformation de ce qu'il appelait le « vieux cerveau conditionné de l'homme » (« mutation de la psyché ») afin d'accéder à une liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne seraient capables de produire, puisque, selon lui, elles ne font que perpétuer les conditionnements.
[/justify]
Image[center]______[/center]


01 La première et dernière liberté (6h15mn)
02 Se libérer du connu (4h05mn)
03 Le livre de la méditation et de la vie 13h
04 Le sens du bonheur 10h30mn
05 Le dernier journal 5h12mn
06 La révolution du silence 6h
07 L'esprit et la pensée 6h44mn
08 Aux étudiants 7h10mn
09 Cette lumière en nous 5h25mn
10 De la liberté 5h45mn
11 De l'amour et de la solitude 6h
12 Dernier journal 4h40mn
13 Dissolution de l'ordre de l'étoile d'Orient 0h20mn
14 Impossible question 8h
15 La flamme de l'attention 4h20mn


[justify]Krishnamurti était connu pour critiquer la pensée, la religion et la philosophie. Ce qui lui faisait répondre, quand on le questionnait sur son statut, qu'il n'était ni penseur, ni gourou, ni philosophe. Enfant au regard vague, peu enclin aux études, fragile, il a été propulsé « messie » à l'adolescence, sous le tutorat de personnalités de la théosophie avant de prendre une direction apparemment très opposée aux projets théosophiques, pour finir par être vénéré par des milliers de personnes comme un maître spirituel.
Selon le professeur de philosophie Raymond Martin, la pensée de Krishnamurti est assez éloignée de la philosophie académique, particulièrement dans la tradition analytique. Il trouve cependant des similitudes avec la méthode socratique et l'enseignement originel de Siddh?rtha Gautama. Toujours selon ce philosophe, l'approche de Krishnamurti s'apparente plutôt à une « méditation guidée ».
Des personnalités de tous bords ont cependant mentionné avoir été influencées par Kirshnamurti, comme Joseph Campbell, Jackson Pollock Beatrice Wood, Alan Watts et plus récemment Eckhart Tolle ou Deepak Chopra. Iris Murdoch rencontra également Krishnamurti mais selon Lutyens cette association ne produisit aucune étincelle. Bien que peu connu dans les milieux académiques, il a eu des entretiens avec Fritjof Capra, George Sudarshan, Jonas Salk et Rupert Sheldrake.[/justify]
Last edited by MarcusSeagal on Tue Aug 02, 2011 12:49 am, edited 1 time in total.
Post Reply