
[center]Tiens, on va en faire un jolie bouquet pour notre gentil commandant[/center]
[large]Des nouvelles d'Afghanistan[/large]
Mais que faisons nous là-bas ? Question à cent sous.
Serions-nous devenus une armée de "va-nu pieds" ?
Michou Bidou
[center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1ag_IA2r_Ig[/youtube][/center]
----- Message transféré ----
Objet : Des nouvelles d'Afghanistan
C'est une réalité que beaucoup d'entre nous avons connu,sous d'autres cieux mais avec la même organisation.
Observations d'un père ancien officier
Un tout autre son de cloche... qui me parait plus proche de la réalité.
Nouvelles du front : Technologie en Afghanistan.
Bonjour,
C'est magnifique tout ce matériel que l'on nous présente pour l'Afghanistan ...
Mon fils vient de rentrer de son 2ème séjour en Afghanistan et la propagande de Morin est loin de la réalité sur le terrain !
Que ce soit les Caracals [1], les Tigres et les Drônes, leur nombre est infime et il faut en déshabiller 2 pour en faire voler 1.
Autre remarque :
Mon fils est dans l'armée de l'air. On l'a averti 15 jours avant qu'il était sur le départ sans lui préciser pour où.
Une semaine avant, on lui a dit que c'était pour l'Afghanistan mais pas la date de départ.
Dans les 5 derniers jours après avoir reçu "par Air France" son billet d'avion, il a fallu qu'il cavale pour :
- Refaire son permis de conduire international ;
- Envoyer son passeport à Paris pour avoir un visa pour l'Afghanistan (eh! oui un visa pour aller à la guerre !!) ;
- Recevoir les vaccins in?dis?pensables ;
- Percevoir le paquetage ;
- Prendre son billet de train pour Paris ;
- Traverser Paris avec 30 kg de bagages pour aller à l'EMAA récupérer son passeport ;
- Aller à Roissy ;
- Vol Roissy Dubaï par Air France avec normalement que 20kg de bagages autorisés (mais n'a pas payé de supplément - il avait les rangers aux pieds pour alléger les bagages ! !). A noter qu'il avait fait expédier le reste du paquetage par l'armée, celui-ci est arrivé 2 mois après. L'armée de terre sur place ne fournissant pas d'équipement à titre de prêt à l'armée de l'air, il est resté en tenue d'hiver avec + de 30° de température en attendant son paquetage!!)
- A Dubaï paiement d'un supplément bagages (100$) pour aller de Dubaï à Kaboul avec une Compagnie Afghane (l'histoire ne dit pas si c'est des talibans qui pilotaient) ;
- Arrivé à Kaboul, aucun accueil, personne ne savait où il était affecté (il était accompagné d'une serpate (sergent) dont le poste a été supprimé 3 jours après son arrivée mais qui est restée 6 mois!!) ;
- Travail 24/24 et 7j /7 logés dans un hangar avec 300 mecs qui tournaient jour et nuit (il a réussi à avoir une piaule de 8 en lits superposés au bout de 3 semaines) ;
- Deux de ces copains (subordonnés) ont sauté avec leur véhicule le lendemain où lui avait fait la mission.
Enfin retour en France au bout de 6 mois avec escale obligée à Duchambé pour laisser reposer l'équipage militaire qui faisait la navette France - Kaboul (pas d'équipage de relève) ;
- Au retour à sa base, on ne voulait pas lui donner de congé car en son absence on lui avait adjoint une autre fonction.
La réalité est bien différente. On nous montre à la télé les beaux militaires français communicant par internet avec leurs familles. Il faut préciser qu'ils font la queue et que c'est payant ! ! !
Le Bon Président Nicolas, matamore en chef, dit que l'armée française restera le temps qu'il faudra en Afghanistan ! ! !
Avec quoi ?
Les combattants n'ont même pas les munitions suffisantes !
[large]Bien triste notre province de France ![/large]
_______________
[1] - Le moral des soldats français est excellent. Et je ne fais pas de propagande à deux sous, c'est vrai. Très professionnels. Pas d'excités. Conscients du danger et réfléchis dans leur conduite. En revanche, nous pêchons par notre matériel. Parfois en qualité, parfois en quantité. Exemple de ces très beaux engins, les caracals, filmés aujourd'hui sur la DZ au moment où ils emportaient des forces spéciales.
Petite question : de combien d'exemplaires disposons-nous en Afghanistan ? A la fois pour aller chercher les blessés sur le terrain et pour participer aux opérations militaires (car ces hélicoptères peuvent à la fois faires des évacuations sanitaires et emporter des combattants dans des zones de combat). Deux? Oui, deux seulement, sachant qu'ils opèrent ensemble pour des raisons tactiques, l'un protégeant l'autre avec ses mitrailleuses de coté que l'on aperçoit sur la vidéo. La disponibilité en hélicoptères est donc incroyablement insuffisante. Cette faiblesse de l'armée française n'est donc pas une légende. Je donne cette information parce qu'elle ne trahit pas de secret. Et parce qu'elle témoigne des insuffisances d'équipement pointées par le livre blanc. Ce qui illustre ce que j'ai appelé la philosophie et la nécessité du livre blanc : moins de chair à canon, plus de matériel. Deux caracals, à se partager, pour tout le théâtre afghan ?. La quatrième armée du monde dit-on ? Illustration par une conséquence heureusement sans gravité : Il y a quelques jours, deux soldats français blessés sont restés plus longtemps que prévu dans un hôpital américain car nous n'avions pas de moyens aériens disponibles pour les récupérer. Vivement l'application du livre blanc.
En attendant pour faire rire ceux qui ont voté pour le grand conducator de notre misère, voici une imitation du Ringard :
[center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lO30lFij2n0[/youtube][/center]