You are not logged in.
Les explorateurs célèbres
Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza
Les bons points des années 1920 que l'on donnait aux élèves les plus méritants ...
Pierre, Paul, François, Camille Savorgnan de Brazza est né le 25 janvier 1852 à Rome. Il est le 7e enfant dune famille de 13. Très jeune il est attiré par la grande bibliothèque de la demeure familiale riche en cartes et en récits de voyages. Cest aussi un enfant téméraire qui nhésite pas à traverser le lac proche de Castel Gandolfo sur une frêle embarcation ce qui déterminera peut-être sa vocation de marin.
Dans une grotte sur la rive, il découvrit une vieille barque abandonnée et en mauvais état. Avec ingéniosité et patience, après beaucoup de travail il arriva à la rendre étanche ; il y attacha une voile faite d'un drap de lit, enfin aidé de quelques gamins du village qui le regardaient réparer ce vieil esquif abandonné depuis si longtemps il put le pousser jusqu'au lac
le vent enfla la voile et le navire avança sur l'eau .
(Marthe de Brazza)
Pierre fait ses études au Collège Romain.
Après avoir fondé Francheville, le 13 juin 1880, lexplorateur gagna la cour du roi des Téké, le "makoko" Ilo Ier, avec lequel il conclut, le 3 octobre 1880, un traité impliquant létablissement dun protectorat et la cession de son territoire, où verra le jour Brazzaville. Après la décolonisation, Savorgnan de Brazza a continué de jouir dune image dhumaniste.
Voyages dans l'Ouest africain : [extraits] ([Reprod.]) / par M. Savorgnan de Brazza...