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Magie noire
Pierre Fontaine ; La magie chez les noirs - Ed. Dervy 1949
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Pierre Fontaine
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Alors revoici le document en ligne une nouvelle fois, pour le bonheur des uns et et le déshonneur des autres.
Les pouvoirs sorcellaires de lhomme fang, au Gabon
(Source : memoireonline, Olivier P NGUEMA AKWE, Université Lumière Lyon 2)
« La dualité de lexistence et de lexistant est certes paradoxale,
puisque ce qui existe ne peut rien conquérir sil nexiste pas déjà.
Mais la vérité de cette dualité, laccomplissement de cette conquête est attesté par certains
moments de lexistence humaine ou ladhérence de lexistence à lexistant apparaît comme un clivage. (...) »
De lexistence à lexistant, Emmanuel Levinas, (1947).
La conception générale de la sorcellerie chez les Fang est celle qui place les forces occultes au centre de toutes connaissances. Ils soutiennent que la sorcellerie est le pouvoir que lhomme avait perdu durant son voyage du cosmos pour la terre. Cest grâce à la sorcellerie que le monde évolue car rien de grand ne se fait dans le monde sans sorcellerie. Ainsi, la notion de lhomme, chez les Fang revient à distinguer un être naturel, charnel, une personne dont lexistence est fortifiée par des grâces supranaturelles (o ne mbot (1)). Cette différence purement symbolique à première vue, devient concrète et palpable dès la prise de conscience de lhomme face à son élément moteur distinctif du commun des mortels qui est levu. En effet, lacquisition de lorgane de levu seffectue généralement de trois façons distinctives chez les Fang. La première transmission, la plus importante et la plus connue, est la transmission par lignage (par filiation ou hérédité). Un enfant issue dune famille de sorcier va hériter de la sorcellerie de ses parents pour continuer à représenter la famille aux grandes assemblées nocturnes. De ce fait, cet enfant est une personne importante dans la société car, il maîtrise les lois de linvisible et sort du lot du commun des mortels.
Cette transmission de levu se fait le plus souvent en deux étapes. Premièrement, une partie de la transmission est faite dès la naissance de lenfant par le biais du bain mystique préparé par le père et le reste « des pasteurs » (2) mystiques. Plus tard, quand lenfant aura lâge de pouvoir garder le secret (« lâge de pleine conscience » 18 ans et plus), interviendra la transmission proprement dite.
Le second mode de transmission de la sorcellerie participant à la fabrication de lhomme est la transmission par acquisition. Pour une raison ou une autre, une personne sadonne à la sorcellerie et devient sorcier. Par exemple, un enfant issue dune famille pauvre va sadonner à la sorcellerie pour combler le manque de richesse remarqué au sein de sa famille. Celui-ci va sinitier à la sorcellerie chez un sorcier initiateur pas forcement membre de sa famille. En principe, le maître sorcier va lui faire avaler la semence de la sorcellerie qui nest autre que levu et lui transmettre lakomeya à travers un rituel spécifique. La dernière façon de transmettre la sorcellerie est la transmission par don, qui peut intervenir soit dans un couple ou par personne mystique, de bonne foi La transmission par don est le résultat dune bonne foi mystique, si la femme est sorcière, elle va aider son mari dans ses entreprises par le transfère des pouvoirs mystiques de la femme vers lhomme. Un autre exemple est celui dun sorcier qui, au moment de sa mort, va vomir la semence de la sorcellerie evu et la donner à avaler à la personne de son choix qui va devenir immédiatement sorcier après lingestion de cette boule de chaire vivante qui est levu.
La fabrication de lhomme obéit donc à un cadre bien spécifique chez les Fang du Woleu-Ntem. Puisque lhomme ne peut vivre que dans une atmosphère imprégnée du sacré, il lui faut alors une multitude de techniques pour en consacrer lespace. Le sacré est le réel par excellence, à la fois puissance, efficience, source de vie et de fécondité.
Récit n°5 de Zang Ango Patrick (3), 52 ans, taximan récit bilingue enregistré le 23 Mars 2006 à Adzougou (4)
1 Akomeya aguegue fe do ewon mbot a va béle na a ye kia bo mbot. Guets ki eyon a va biéle édà éne okukut.
Lakomeya se donne aussi lorsque la personne naît. Si cette dernière ne devait pas prospérée dans sa vie.
2 eyon bâ bo étok. Bave ne mame na azu bo mbot ba ve na a bele a kum
Lakomeya se donne le plus souvent quand lenfant naît, dans une famille pauvre.
Quand on lui fait le bain, on met des choses pour que cet enfant devienne une personne importante dans la famille. On fait en sorte quil ait de la richesse.
Ce récit montre que lacquisition de levu peut être au départ un fait de la volonté parentale. Cette transmission du pouvoir sorcier est généralement la plus utilisée chez les Fang du Woleu-Ntem pour sauvegarder lhéritage parental.
Lakomeya, comme pouvoir de richesse, peut également se transmettre dès la naissance avant que lenfant ait lâge de la raison. Cette transmission du pouvoir sorcier de lakomeya demande quil soit effectué un autre rite pour le détenteur avant son mariage. Le rituel de transmission (étok) de lakomeya va donc permettre à linitié de pouvoir activer son evu.
Le rite de transmission sorcier est alors la clé de voûte de la formation de la personnalité de base chez les Fang. Lensemble de ces rites relève de lordre du sacré. Un homme sorcier chez les Fang est celui là même qui défie la nature. Cest-à-dire une personne capable de changer lordre naturel des événements, un homme averti qui a la double vision, celle du jour et celle de la nuit. Un homme qui nest jamais surpris ou rarement par le déroulement de la vie. Également un homme qui peut changer de forme au cours de la nuit. En un mot un sorcier est une personne doublée qui apparaît «comme étant lélément fondamental, la base et lassise du phénomène de la sorcellerie. Cest une personne physique dotée de connaissances et de pouvoirs particuliers». (5) Le sorcier est alors un homme surhumain chez les Fang, capable de voir à travers linvisible, toucher à travers lintouchable. La sorcellerie est par conséquent définie comme un savoir sacré, un patrimoine spirituel permettant de connaître la réalité fondamentale des choses. Pour le fang, cest un ensemble de connaissances occultes donnant accès à des pouvoirs spécifiques qui seront utilisés dune manière bénéfique ou maléfique selon lintention du sorcier qui les détient. «La sorcellerie est alors le trait dunion entre lindividu et lorganisation invisible (univers des esprits)» (6).
Le sacré pour lhomme fang est inévitablement ce qui appartient au sacrum, cest-à-dire ce qui a un rapport direct avec le religieux donc le divin. Le sacrée invite donc à prendre note, au sujet de lesprit humain et de la vie spirituelle, dune qualité supra temporelle de la vie. « Le sacré en lhomme est ce qui demeure au-delà du tourbillon et du remous de lactualité » (7). Cest le niveau de pensées et idées participant à la personne ce, de lordre spirituel. Tout nous ramène à lesprit de lhomme, cest-à-dire ce que Saint Augustin appel mens, comme étant lhabitat du moi profond. Cest là que lhomme saccorde avec la réalité finale de lexistence humaine ; que lhomme se retrouve, non pas seulement face à lui- même, mais aussi en dernier lieu face à face avec lEtre suprême, avec Dieu.
Pour que la sorcellerie puisse intégrer lhomme fang du Woleu-Ntem dans son être suprême, les Fang parlent de dimensions différentes par lesquelles lhomme doit passer pour activer sa puissance. Il existe de ce fait quatre dimensions qui parfois peuvent amener au monde parallèle. Ces dimensions sont : la profondeur, la hauteur, la distance et la surface.
La profondeur est le domaine de la sagesse et de la vie profonde de lêtre humain. Le passage dans cette dimension se fait par lacquisition de certaines pratiques liées à la respiration. Ces pratiques sont des exercices permettant de réguler la respiration. Car la vie intérieure daprès les Fang tient au souffle. Dans lintervalle inspiration aspiration, lhomme prélève dans le circuit du souffle de lénergie vitale quil doit transformer en force positive pour le travail de son intérieur profond.
La hauteur correspond à lélévation spirituelle. Ainsi, après un travail intérieur acquis cest-à-dire un réel travail de la profondeur, lhomme fang doit dont purifier son esprit. La purification de lesprit se fait par des techniques particulières telles que les bains de purification.
La distance est la porte la plus utilisée par les lutteurs sorciers. Dans la mesure où elle permet de sortir de son propre corps et effectuer un voyage astral, et cest dans lastre que le lutteur sorcier va pour la première fois rencontrer son véritable pouvoir mystique qui est leseneya. Lastral est lélément privilégié de la sorcellerie fang. Dans la mesure où ce voyage permet de savoir en avance le devenir de la vie quotidienne.
Enfin, la surface qui est la porte de la matérialisation de la connaissance subtile. Cest-à-dire la somme totale des croyances liées aux contes, légendes et mythes. Cest lune des portes que tout individu initié ou non peut ouvrir quand ce dernier croit fermement à la parole populaire de sa tradition.
Ainsi, lhomme fang peut dun seul coup activer ses dimensions par le processus de linitiation. Ces dimensions purement géométriques renvoient à une réalité physique qui se traduit par les différentes modes dacquisition sorcière. Les Fang parlent de porte induite pour déclencher le mécanisme de la sorcellerie enfuit en soi. La porte induite est une issue, une voie qui mène au monde parallèle. Et ce monde est un monde qui se veut le reflet du monde dans lequel nous vivons. Car chaque création ou créature a un reflet, de la même façon que lhomme a un reflet, cest de la même manière que notre planète terre a son reflet qui se trouve dans le monde parallèle. Par certain procédé, la multitude de portes induites que possède le monde parallèle finit par souvrir à lhomme.
Si lon sen tient à la Bible qui retrace la création du monde et de lunivers, on verra que le premier acte magique ou sorcier posé par Dieu est la parole. Et cest à partir delle que toute la création fut. Voilà sûrement pourquoi les Africains dune manière générale ont une tradition orale peut-être pour plus se rapprocher de Dieu créateur du ciel et de la terre et garder leur riche tradition. « Au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu. » Ceci revient à dire que Dieu na pas écrit mais a parlé. Tout est dans la parole pour Dieu. La même remarque est observable chez les grandes figures de ce monde tel que Socrate, Bouddha et Jésus Christ pour ne citer que ceux là qui, également nont pas écrit. La corrélation de ces faits montre que lAfricain est très attaché à Dieu, plus proche de lui quon ne limagine. Et surtout si on sen tient à la découverte scientifique soutenant la thèse selon laquelle le premier Homme serait africain. Cela montre sûrement pourquoi la tradition africaine est longtemps restée orale.
La sorcellerie intègre la personne chez les Fang dune manière orale et par le procédé des trois corps. Ainsi, loralité est la voie royale de la transmission de la sorcellerie. Lêtre humain est couvert de trois enveloppes suprasensibles qui favorisent lacquisition de la sorcellerie. La première est appelée le fulu « Hora » qui est une couverture spirituelle et mystique de lhomme. Cest elle qui nous révèle les goûts et couleurs quun être apprécie, nous montre également ses forces et faiblesses. « Le fulu est le miroir intérieure de la personnalité de base (8). »Le fulu reflète toute notre personnalité car nos émotions, nos désirs et même nos peurs y sont reflétés. La deuxième enveloppe est appelée le nsisim « Halo ou esprit » peut être définit comme étant le magasin psychique ou tout pouvoir spirituel prend forme. Daprès le parapsychologue Patrick Nguema Ndong, cest le lieu de linter action entre le mysticisme et le spiritisme. Enfin, la troisième enveloppe est lekop « lépiderme », qui représente la somme totale des sensations de chaque être humain vivant sur terre.
Photographie 1 Représentation astral dun corps sorcier
Cette photographie présente le corps astral dun sorcier, car le corps physique dun être normal nest pas transparent comme celui que nous avons sur cette photo. Un corps qui rappelle le corps initial de ce dernier avant sa projection astral cest-à-dire avant sa sortie dans le corps sorcier. Cette représentation du sorcier se fait sous la forme dun homme transparent qui na perdue aucune faculté pendant la transformation. Ainsi, le sorcier garde la somme totale de ses connaissances grâce à la fusion des trois corps subtils à savoir le fulu, le nsisim et lekop cest-à-dire lunion du Hora, du Halo et de lépiderme qui forme le corps astral. Cette unification permet au sorcier dêtre conscient pendant ses multiples voyages.
Lapport de cette photographie a été de mettre en relation les trois corps dont font allusion les Fang pendant la transmission sorcière. A savoir le fulu couverture spirituelle et mystique de lhomme. Cest elle qui, rappelons-le nous révèle les goûts et couleurs quun être apprécie, nous montrent également ses forces et faiblesses, le nsisim couverture spirituelle et mystique de lhomme, et lekop la somme totale des sensations de chaque être humain vivant sur terre. Cela nous a aussi permis de pouvoir montrer que le sorcier est bien un homme réel car il utilise les quatre dimensions de son être.
Pour mieux comprendre la relation existant entre ces différents corps subtil, nous allons présenter un schéma récapitulatif de linter relation mystico spirituelle permettant lintégration de la sorcellerie dans lhomme. Cette schématisation ne tient pas compte des réalités abstraites mais plutôt du fonctionnement mécanique de lappareil fonctionnel sorcellaire.
Représentation schématique des corps subtils
[Schéma manquant]
Conception et réalisation Olivier Nguema Akwe
Légende
A : représente lekop
X : représente le nsisim
Y : représente le fulu
Ce schéma représente trois cercles regroupés en un. La raison de ces cercles est de bien montrer linteraction qui existe entre les différents corps subtils et le corps physique dun homme sorcier. Le grand cercle présent au milieu du premier petit cercle, une représentation dun être humain, une personne aux mains levées vers le ciel.
Ce cercle, dune manière générale, a la forme dun uf de canne renversé. Il représente lappareil fonctionnel sorcier. Le premier cercle, cest-à-dire le cercle A représente lekop qui représente la somme totale des sensations de chaque être humain vivant sur terre. Cest le corps subtil le plus proche de la chaire. Le cercle X représente le nsisim qui est le magasin psychique ou tout pouvoir spirituel prend forme. Cest le lieu de linter action entre le mysticisme et le spiritisme. Et enfin, le cercle Y représente le fulu, couverture spirituelle et mystique de lhomme. Cest elle qui nous révèle les goûts et couleurs quun être apprécie, nous montrent également ses forces et faiblesses. « Le fulu est le miroir intérieure de la personnalité de base. » Le fulu reflète toute notre personnalité car nos émotions, nos désirs et même nos peurs y sont reflétés.
Cette schématisation de lappareil sorcier nous a permis de montrer le lien qui existe entre la personnalité de base en tant quindividu avec ses désirs et ses peurs, mais aussi avec lentourage. Ce lien se fait premièrement à partir de la relation de la sensation qua lhomme dans un endroit bien déterminé et de son rapport avec son esprit en vue de sadapter aux nouvelles donnes climatiques ou environnementales. Par la suite, cette harmonisation corps et esprit va se fondre dans le corps nsisim qui, à son tour, va produire au sorcier lénergie dont-il a besoin pour faire face à cette réalité. Une fois cette énergie déployée, le fulu va la couvrir et la retransmettre à la pensée cest-à-dire le cerveau qui va décider quoi en faire. Ainsi, pour que la sorcellerie intègre la personne, le maître sorcier va capturer le nsisim de la personne et le charger dénergie ; cest ce corps qui en réalité subit linitiation chez les Fang en vue de devenir sorcier. Mais pour cela, il faudra que le corps fulu reflète les potentialités de ce dernier. Pendant le voyage initiatique, le corps ekop surveille lenveloppe charnelle du candidat à linitiation. Cest alors une relation dinter dépendance de corps à corps. On peut par exemple faire un parallèle entre la relation des corps que nous venons dexpliquer et larbre philosophique de Platon où les racines représente la métaphysique, le tronc la physique et les autres branches toutes les autres sciences. Ainsi, la métaphysique représente le nsisim, la physique lekop et les autres sciences le fulu. Cette correspondance renvoie à la trinité cest-à-dire le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Récit n°6 en français de Augustin Edou (9), 68 ans, Enseignant retraité, récit enregistré le 30 avril 2007 au quartier Ngouema (10).
1 La sorcellerie est le niveau le plus élevé de la connaissance du bien et du mal. Cette connaissance passe par la fusion des corps mystiques que possède lêtre humain. Ce sont ces corps qui donnent la puissance sorcellaire au lutteur.
2 Quand un vieux au village, notamment chez les Fang, te dis quil va à lONU cela voudrait dire quil va effectuer une sortie astrale pas dans le sens occidental du terme, mais au sens africain cest-à-dire une sortie mystique et sorcière à laide de ces corps. Il existe chez lhomme fang trois corps différents qui une fois réunis forment le corps sorcier du vampire.
3 ONU signifie bien lOrganisation des Nations Unis. Alors, dire que je vais à lONU chez les Fang voudrait dire aller où tous les grands hommes de ce monde se retrouvent pour traiter affaires. Mais pour se rendre dans cette dimension, il faut alors connecter les trois corps spirituels de lhomme et trouver la clé de lenvol sacré pour parler comme Bergson.
Ce récit nous présente la sorcellerie comme le résultat de lunion des trois corps mystiques et subtils de lhomme fang dans le processus sorcier. Cette union des corps nest possible quà partir de lexpérience vécue auprès dun maître qualifier. Le récit fait état du don mystique des trois corps subtils.
Ce don mystique que procure la réunion des corps est le voyage astral pour se rendre où tous les esprits « préparer » de ce monde se retrouvent au cours de la nuit pour traiter du sort du monde ; le lieu de la prise des grandes décisions dont le monde en dépend. Ce monde mystérieux est lONU.
_______________
* 1 Tu es une personne (pour dire que tu as plein davenir et tu es une personne de haute importance dans la société).
* 2 Patrick Nguema Ndong, la transmission sorcellaire et le portail mystique, Jeune Afrique Lintelligent, n° 245 mai 2006.
* 3 Village dorigine Melépe par Bitam, Clan Essanbein.
* 4 Récit enregistré par Nguema Akwe Olivier à 10h05mn.
* 5 Patrick NGUEMA NDONG, Une nouvelle approche de la sorcellerie, in : Le Monde d1, n°20 septembre octobre 2005. P 23-29.
* 6 Bernardin MINKO MVE, Gabon entre tradition et post-modernité, Dynamique des structures daccueil Fang, Paris, LHarmattan, 2003.
* 7 Mircea Eliade, Le sacré et le profane, Folio essais, université de Chicago, 1964.
* 8 Patrick NGUEMA NDONG, une nouvelle approche de la sorcellerie 2, dans Le miroir p. 6, n°8, janvier 2007.
* 9 Village dorigine Tho 2 par Oyem, Clan Effac.
* 10 Récit enregistré par Nguema Akwe Olivier à 20h00 mn.
Les "médecins" togolais, une chance pour la France ?
Noëlle SACLET
Rivarol 2005 - 2701 du 28 janvier 2005 - page 6
http://www.rivarol.com/
AU TOGO, un pays africain dirigé depuis 37 ans par le président Eyadéma ancien de la Coloniale et vieil ami de Chirac , les cliniques "sauvages" prolifèrent et ne désemplissent pas.
DE LA TRESSE A LA TROUSSE
Dans ces établissements, la profession d'agent de santé (médecins et auxiliaires médicaux) est exercée indifféremment par des informaticiens, des professeurs, des coiffeuses, et même des tresseuses (!), tous "reconvertis" après un apprentissage de quelques mois dans un cabinet de soins ! Par exemple, dans la réputée et bien nommée clinique « La Tolérance », le médecin-accoucheur est un mécanicien automobile dont on ne sait s'il officie avec un tournevis ou une clé à molette... En outre, des gardes-malades et parfois des veilleurs de nuit de certaines cliniques, à force de côtoyer des médecins, donnent eux aussi des soins aux patients. Les médecins et auxiliaires médicaux disposant de cabinets privés forment sur le tas des apprentis moyennant une exorbitante contribution financière. Si, réunissant une vingtaine d'élèves, le "formateur" fait de juteuses affaires, les "reconvertis" y trouvent également leur compte : à peine "formés", certains de ces nouveaux Esculapes créent à leur tour des centres de soins dans des quartiers périphériques et populeux de la capitale où ils seront très sollicités par les franges les plus démunies de la population.
La plupart de ces cliniques "sauvages" ne disposent même pas d'un minimum d'équipement et sont parfois des garages, transformés en cabinets médicaux, ou un coin du salon du fondateur de la clinique. Ainsi, dans des conditions défectueuses et dangereuses, sont pratiqués régulièrement des avortements de grossesses de quatre à sept mois ! Mais si la population togolaise prend le risque de confier sa santé à de tels charlatans, c'est que le pays manque d'infrastructures sanitaires et surtout que les honoraires de ces cliniques sont cinq, voire dix fois inférieurs à ceux pratiqués dans les centres de santé légaux. Le gouvernement a récemment décidé de réagir à cet exercice illégal de la médecine.
Après plusieurs descentes dans des centres de soins privés, le ministre de la Santé a réussi depuis juillet à fermer six cents cliniques et cabinets sauvages. Malgré ce raid ministériel, travaillent encore avantageusement dans la clandestinité ceux non encore repérés par les autorités. En revanche, pour les "reconvertis" privés de leur lieu de travail suite à sa fermeture et habitués à des gains faciles, reprendre leur ancien métier est inenvisageable aussi débarquent-ils en France d'autant plus facilement que l'Union européenne vient de renouer pleinement sa coopération avec le Togo, interrompue en 1993 pour cause de « déficit démocratique »... miraculeusement comblé aujourd'hui.
Pour les antiracistes, ces immigrés togolais sont « une chance pour la France » qui justement manque de médecins depuis que, il y a trente ans, elle instaura un imbécile numerus clausus des étudiants en médecine. Et comment un directeur de CHU pourrait-il refuser d'embaucher un praticien africain, même dépourvu de compétences certifiées, sans être condamné pour discrimination raciale ?
D'autre part, dans la France en voie de tiers-mondisation. les autochtones seront bientôt astreints à payer intégralement leurs consultations médicales et leurs soins hospitaliers tout en versant des cotisations sociales de plus en plus élevées destinées à soigner gratuitement les allogènes. Mais les indigènes pauvres, toujours plus nombreux, pourront heureusement avoir alors recours aux cliniques "sauvages", peu onéreuses, ouvertes clandestinement « chez nous chez eux » par des immigrés togolais à la science infuse... Quoique, s'ils veulent éviter de prendre des risques mortels en confiant leur santé à ces praticiens ignares et sans scrupules, ces Français de souche feront sans doute mieux de consulter un des nombreux marabouts africains gyrovaguant librement dans nos contrées afin que, grâce à ses gris-gris aux pouvoirs bénéfiques, il éloigne d'eux la funeste maladie.
Comment soigner ses hémorroïdes
Rituel de soumission avant la lubrification, puis la sodomie expiatoire
Bientôt dans nos campagnes :
http://www.afrik.com/article7508.html
Cliniques sauvages au Togo
Quand des mécaniciens simprovisent gynécologues
Les « cliniques sauvages », ouvertes par des personnes qui nont souvent rien à voir avec la médecine, fleurissent chez les particuliers au Togo. La seule ville de Lomé en compterait 680. Véritables problèmes de santé publique, le ministère de la Santé a décidé de leur faire la chasse. Depuis 6 mois, il en a fermé une quarantaine et mis les responsables sous les verrous.
Quelques liens pour se rendre compte qu'ils aiment le sang ...
Bientôt chez nous ...
Depuis la décolonisation, les sacrifices humains perdurent en Afrique :
http://www.unhcr.org/refworld/country,, … 362,0.html
http://www.afrik.com/article8371.html
http://www.afrik.com/article8634.html
http://www.afrik.com/article3512.html
Et les albinos seraient tout particulièrement visés :
http://www.afrik.com/article13520.html
http://www.afrik.com/breve14480.html
http://www.afrik.com/article17905.html
http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/8624269.stm
Last edited by AlasDeFuego (19-06-2010 22:53:48)
Haïti : De plus en plus de meurtres liés à loccultisme
Posté le 28 décembre 2009
Apparemment plus en ligne, mais rien ne se perd sur le Net pas Net
De plus en plus de meurtres sont liés à la magie noire, surtout en cette période de fin dannée où dhabitude la sorcellerie est en flèche en Haïti.
Lun des premiers cas à avoir fait grand bruit au cours de lannée 2009 est survenu dans le Sud dHaïti où un groupe de personnes participant à une veillée de prière ont été tuées au cours de la nuit.
Signe particulier, les victimes portaient sous la plante des pieds un cur transpercé dune flèche. Le crime était signé. Les survivants du drame ont déclaré avoir été aux prises avec une « force dorigine inconnue ».
La même expression est revenue dans la dernière tragédie de ce type survenue cette fois à Pétion-Ville, dans les hauteurs de Thomassin où une famille a été pratiquement terrassée. 4 personnes ont trouvé la mort dont un bébé, cinq autres ont été conduites à lhôpital dans un état grave, indique lagence Alertehaiti.
Selon lagence, aucune trace de blessures, na été retrouvée sur les corps. Aucun signe indiquant que les personnes retrouvées mortes ou inconscientes ont été victimes de violence.
Aucun signe de cambriolage na non plus été observé non plus, précise le site qui révèle quun autre cas de ce genre a été enregistré dans la zone de Fort Jacques, Kenskoff, Pétion-Ville.
Selon, le porte-parole de la police, les survivants du drame racontent avoir été confrontés à une « présence dorigine inconnue », ce qui laisserait supposer quil sagirait de magie noire, en attendant les résultats dune enquête policière.
A Jacmel, il y a deux quelques semaines, une quarantaine de jeunes filles dune école privée ont quant à elle déclaré avoir été mis en présence de « choses bizarres » avant de sévanouir simultanément. Aucun mort na été dénombré.
Toujours dans la ville touristique, au cours de la période de fêtes de fin dannée, un président de « bande Chanpwel » a, sur les ondes dune station de radio de la capitale (très sérieuse et de grande écoute) mis en garde ses pairs « dopérer » à la nuit de Noël et du nouvel an. Histoire de laisser les « profanes » samuser toute la nuit en toute quiétude.
A Miragoâne, un jeune homme a été retrouvé mort chez lui avec un trou dans la gorge. Son gosier a été enlevé. Beaucoup dautres assassinats tout aussi inexplicables et cruels se produisent à cette période de fin dannée en Haïti.
« La police reste perplexe face à des crimes de ce genre », a déclaré le porte-parole de la PNH. La police se garde des fois dintervenir, elle-même paralysée par la peur.
Haïti a depuis 2003 institué le vaudou comme religion officielle. Depuis, les associations de vaudouisants ont pignon sur rue et se multiplient à travers le pays.
En Haïti, la loi haïtienne ne prévoit aucune sanction contre les meurtriers agissant sous le couvert de mysticisme. Pour la plupart des législateurs haïtiens, qui disposent de sorcier personnel (quon appelle hougan ou bocor), la sorcellerie est censé ne pas exister.
En Haïti, la politique et le vaudou sont très liés. Pour preuve, un jeune sorcier ayant adopté la foi évangélique à Carrefour, banlieue sud du pays, a confessé avoir été le bocor attitré dun ancien premier ministre ayant des ambitions présidentielles.
Son serviteur, un juif a fait cela :
Faudrait pas croire que l'on mente, non ! faut pas, voici le document sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=KxAr9M5rRbc
pour comprendre aller à la 7'15'' - tout est dit ...
L'arabe est fort superstitieux comme son cousin le youpin. D'ailleurs les méthodes sont issues de la QBHL et sont pour ainsi dire identiques. On a eu à subir cela nous aussi. Mais voilà, le choc en retour existe et les pauvres se sont retrouvé(e)s avec la nouille en berne ou la foufoune sèche, pas nous, nous avons récupéré(e)s leur force à se reproduire.
Ne faites pas cela envers nous, cela sera ridicule, nous sommes aimé(e)s de D.ieu (le leur, bien évidement) et il nous aide à détruire les mensonges qui le ridiculisent.