You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 19-12-2010 15:33:12

TitiLeParisiard
Guest

Raymond Smullyan - Le livre qui rend fou

Smullyan Raymond
Le livre qui rend fou
http://www.aryanalibris.com/index.php?p … i-rend-fou

Remerciement à Petit Homme Libre pour son travail

Au début les énigmes vous paraîtront plutôt simples, sans danger... pour tout dire stimulantes. Dès lors, le piège se refermera. Pris au jeu, vous perdrez vite votre assurance condescendante, et la folie vous guettera.
Folie raisonnante, folie circulaire, folie obsessionnelle : qui ment, qui ne ment ? Qui est fou, qui ne l'est ?
Folie du doute, folie de la persécution: qui est éveillé, qui rêve? Qui est qui ?
Puis, quand du jeu vous serez passé au méta jeu, vous vous installerez dans une bienheureuse folie douce. Vous saurez.

collage-17.jpg

Le juif aussi rend fou ...

Raymond_Smullyan_at_Harvard_Logic_Matters.jpeg

Paradoxes

Raymond Smullyan

Le paradoxe des buveurs
Un homme ivre est accoudé au comptoir d'un bar, il frappe soudainement le comptoir du poing et s'écrie: "Qu'on me donne à boire, et à tout le monde ici, parce que quand je bois, tout le monde boit !" Le garçon s'empresse de servir une tournée générale.
Quelques minutes après, l'ivrogne s'écrie: "Qu'on me donne encore à boire, et à tout le monde ici, parce que quand je reprends un verre, tout le monde reprend un verre !" Une deuxième tournée générale est servie. peu après, l'ivrogne jette quelques pièces sur le comptoir et dit: "Et quand je paye, tout le monde paye !"



RO40105965.jpg

Les purs et les pires

Cette île est peuplée par deux types d'habitants: les Purs, qui disent toujours la vérité, et les Pires, qui mentent toujours. Un étranger de passage rencontre deux insulaires, A et B. Chacune de ces deux personnes est soit un Pur, soit un Pire, mais le voyageur l'ignore.

A affirme: "Au moins l'un de nous deux est un Pire !" Que sont A et B ?

La tribu

Alors que l'inspecteur Craig visitait une tribu, il eut une conversation avec l'un de ses membres, un sociologue nommé McSnurd. Le professeur McSnurd lui fit la description suivante :

"Les membres de notre tribu ont formé des clans. Chaque clan a le nom d'un habitant ; deux clans différents ont des noms différents et chaque habitant a donné son nom à un clan. Il n'est pas nécessaire que la personne dont le nom est donné à un clan en fasse partie; mais si c'est le cas on dit de cette personne que c'est un conformiste, sinon on dit que c'est un non-conformiste. Il est remarquable que les non-conformistes forment un clan."

L'inspecteur Craig réfléchit un instant et comprit d'un seul coup que McSnurd ne pouvait pas être un bon sociologue, car son histoire ne tenait pas debout. Pourquoi ?

Russell et le pape

"Un certain philosophe fut très choqué quand Bertrand Russell lui apprit qu'une proposition fausse implique n'importe quelle proposition. Il dit à Russell :

- "Voulez-vous dire qu'il résulte de la proposition : "deux et deux font cinq" que vous êtes le Pape ?" et Russell répondit : "oui". Le philosophe lui demanda alors : "pouvez-vous le prouver ?"

Russell répondit : "certainement" et inventa sur le champ la démonstration suivante :
- "Supposons que 2 + 2 = 5, on retranche 2 aux deux membres et on obtient 2 = 3. on transpose pour avoir 3 = 2. Enfin, on retranche 1 aux deux membres et on obtient 2 = 1.
A présent, le Pape et moi nous sommes 2. Mais 2 = 1 et par conséquent, le Pape et moi sommes 1. Donc, je suis le Pape."

Last edited by TitiLeParisiard (19-12-2010 15:35:41)

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius