You are not logged in.
Shaykh Abd Al-Khâliq Al-Shabrâwî
Les degrés de l'Âme
Les stations spirituelles sur la voie soufie
Shaykh Abd Al-Khaliq Al-Shabrawi - Les degres de l Ame.pdf
http://www.histoireebook.com/index.php? … s-de-l-Ame
Au cur de l'islam se trouve le soufisme - on devrait plutôt dire les soufismes tant les pratiques varient à travers le monde islamique. Ses maîtres anciens ont répété à lenvi que l'homme doit se changer, se purifier, se transformer pour tenter de lever le voile qui lui cache son Créateur, présent au fond de lui mais inaccessible parce que lhomme est lui-même son propre voile. Faire disparaître le voile, cest donc disparaître soi-même, pour que se réalise la parole de Dieu dans un hadîth qudsî : « Je suis selon ce que Mon serviteur pense que Je suis »
Probablement par prudence, les maîtres soufis préviennent quil y a une exigence préalable à toute démarche de type soufi : il faut dabord être un « bon » musulman. Pourtant le nom même de lislam se rapporte à l'attitude intérieure qui définit le fait dêtre musulman, et les significations multiples de la racine arabe s-l-m du mot islam définissent cette attitude :
- perfection, intégrité, droiture ;
- sécurité, paix, salutation ;
- paix, pacifisme ;
- pureté, absence de défaut, protection ;
- acceptation, reconnaissance ;
- soumission, capitulation, reddition.
On peut facilement comprendre que le musulman qui a réussi à installer en lui toutes ces qualités na plus besoin de soufisme, puisque ces qualités sont précisément celles que le soufisme cherche à développer chez le voyageur spirituel ! Alors ne faut-il pas inverser la proposition et dire que c'est au cur du soufisme quon trouve lislam, que le soufisme est en fait la voie qui peut mener à laccomplissement en soi des attitudes qui définissent le musulman, et que c'est en parcourant la difficile voie des soufis que l'on a une chance de devenir intérieurement, authentiquement, un musulman ?
Last edited by PowerOfTruth (05-02-2011 14:04:13)