You are not logged in.
Pages: 1
Alfred Marche (1844-1898)
Les bons points des années 1920 que l'on donnait aux élèves les plus méritants ...
Explorateur, naturaliste et géographe
Voyages dexploration en Afrique (1872-1873 ; 1873-1874 ; 1875-1878)
LorsquAlfred Marche effectue sont premier voyage en Afrique, à partir de janvier 1872, il précède ceux de Savorgnan de Brazza de quelques années. Mais il sagit dune description géographique des territoires visités, et il nest pas encore question de zoologie.
Dans son second voyage en Afrique (1873-1874), Alfred Marche est accompagné par le marquis de Compiègne. Cette nouvelle mission mène les deux voyageurs au Gabon, et se consacre à lexploration du fleuve Ogôoué. Alfred Marche partira pour lAfrique en octobre 1873 et sera rejoint par le marquis de Compiègne au Gabon en 1874. Le fleuve Ogôoué ne sera pas remonté, à causes des maladies contractées par les deux explorateurs.
Initialement consacré à une nouvelle tentative de remontée du fleuve Ogôoué, en compagnie du marquis de Compiègne, le troisième voyage dAlfred Marche (1875-1877) se déroulera en compagnie de Savorgnan de Brazza. Brazza précise quil a choisit Alfred Marche comme compagnon en raison de sa première expédition avec le marquis de Compiègne. Ils sont accompagnés par Ballay, et le jeune quartier-maître Hamon, portant à quatre les européens de cette mission. De ce voyage, Alfred Marche rapportera de nombreuses collections zoologiques, qui furent vendues à des naturalistes parisiens (Jules Verreaux, Aimé Bouvier), servant à financer les expéditions. Emile Oustalet, alors aide-naturaliste au Muséum National dHistoire Naturelle, a loccasion de lentrée de cette collection dans létablissement, dresse une liste de 107 espèces (1879), parmi lesquelles il décrira quelques sous-espèces : Dendropicos fuscescens ssp. sharpii, Dicrurus ludwigii ssp. Sharpei et Andropadus marchei. Un exemplaire du Chevalier guignette collectés sur le Lac Ogôoué figure dans les collections du Muséum de Nantes.
Malade et fatigué, Alfred Marche dut abandonner lexpédition Brazza et rentrer, seul, en France en juillet 1877. Il publia aux éditions Hachette en 1879, « Trois voyages dans lAfrique Occidentale », ouvrage qui relate ses différentes missions. De ce voyage, 107 espèces seront collectées.
Alors quAlfred Marche se trouve en Afrique, la Société Zoologique de France est créée le 8 juin 1876 dans lappartement dAimé Bouvier à Paris. Parmi les membres fondateurs de cette Société se trouvent, non seulement Alfred Marche « voyageur naturaliste en exploration dans les Philippines », mais également Louis Bureau (qui deviendra conservateur du Muséum de Nantes en 1882), et Jules Vian dont la collection doiseaux est encore conservée dans létablissement nantais.
Pages: 1