You are not logged in.
Jérome & Jean Tharaud
L'an prochain à Jérusalem
http://www.histoireebook.com/index.php? … -Jerusalem
Lan prochain à Jérusalem a été publié en 1930
Ouvrages de Jérome & Jean Tharaud
http://www.histoireebook.com/index.php? … me-et-Jean
Entre le reportage et le récit de voyage, Lan prochain à Jérusalem raconte, avec une liberté de ton difficilement concevable aujourdhui, la Palestine du début du siècle : au temps du mandat britannique, quand palestinien voulait dire juif...
Sont ainsi évoqués, avec justesse et de fort pittoresque façon, la fin du règne ottoman, Herzl, les débuts du sionisme, les conflits, vite symbolisés par lopposition Tel Aviv - Jérusalem, entre ceux qui attendent tout du ciel et ceux qui ne veulent compter que sur leurs propres forces ; la renaissance de lhébreu ; la protestation arabe, linquiétude chrétienne, lindifférence du baron de Hirsch, la réticence de lAlliance Israélite Universelle, lactivisme de Ben Yehouda, le soutien dEdmond de Rothschild et lambivalence des juifs américains ; la déclaration Balfour, la folle mise sur pied du premier réseau de renseignement militaire par la famille Aronsohn, et, déjà, le peu damour porté par le Quai dOrsay à lidée même de home national juif, invention du très retors Foreign Office.
Ernest dit Jérôme Tharaud (1874-1953) et son frère Charles dit Jean Tharaud (1877-1952), proches de Péguy et de Barrès (le chantre du nationalisme français encourageait lémergence de littératures nationales), membres de lAcadémie Française, ont beaucoup voyagé : dabord lEurope centrale puis lOrient, proche et lointain, qui les a captivés sans leur faire perdre leur capacité de jugement. Jérôme et Jean Tharaud ont consacré plusieurs ouvrages affectueux et sévères, ironiques et tendres, au monde arabo-musulman et au judaïsme.
Jérôme THARAUD (1874-1953)
Académicien
Élu en 1938 au fauteuil 31
Officier de la Légion d'honneur
Prédécesseur : Joseph BÉDIER
Successeur : Jean COCTEAU
Romancier
Biographie
Né à Saint-Junien (Haute-Vienne), le 18 mai 1874.
Jérôme Tharaud fit ses études à Angoulême, puis au collège Sainte-barbe à Paris. En 1896, il réussit le concours de lÉcole Normale Supérieure dans la section lettres.
Sa première affectation fut un poste de lecteur à lUniversité de Budapest, mais il devait rapidement quitter la Hongrie pour rentrer en France, où il allait se consacrer à la littérature. Il devint en 1901 le secrétaire de Maurice Barrès, poste quil occupa jusquà la Première Guerre mondiale.
Il publia en 1898 un premier ouvrage, Le Coltineur débile, écrit en collaboration avec son frère Jean ; par la suite les deux frères devaient donner aux Cahiers de la Quinzaine plusieurs récits, dont Dingley, lillustre écrivain, critique de Kipling et de limpérialisme anglais, pour lequel ils obtinrent, en 1906, le prix Goncourt.
Jérôme et Jean Tharaud devaient ainsi pendant cinquante ans poursuivre une uvre à quatre mains, le cadet chargé du premier jet, laîné Jérôme responsable de la mise au point. Infatigables voyageurs, ils parcoururent de nombreux pays la Palestine, lIran, le Maroc, la Roumanie et ramenèrent de leurs voyages la matière de reportages et de livres, parmi lesquels on retiendra surtout la série marocaine : Marrakech ou les seigneurs de lAtlas, Rabat ou les Heures marocaines, Fès ou le Bourgeois de lIslam, La nuit de Fès.
Citons encore dans cette uvre fournie : La Lumière, Les Hobereaux, La Maîtresse servante, Les Bien-aimées et La Double Confidence, leur dernier livre, paru en 1951, ainsi que les volumes quils consacrèrent à leurs maîtres et frères en littérature : Pour les fidèles de Péguy, Notre cher Péguy, Mes années chez Barrès, Pour les fidèles de Barrès.
Après une élection blanche au fauteuil Capus en 1923, et un échec contre Abel Bonnard au fauteuil Le Goffic en 1932, Jérôme Tharaud fut élu à lAcadémie française le 1er décembre 1938, par 19 voix, contre 11 à Fernand Gregh, au fauteuil de Joseph Bédier. Dans La Vieille Dame du quai Conti, le duc de Castries rapporte que la candidature de Jérôme Tharaud avait posé aux académiciens un cas de conscience : lécrivain, en effet, nétait que « la moitié dun auteur »... LAcadémie jugea que rien nempêchait délire dabord Jérôme Tharaud, puis Jean, son frère, le moment venu.
Jérôme Tharaud fut reçu le 18 janvier 1940 par Georges Duhamel.
Mort le 23 janvier 1953.
Jean THARAUD (1877-1952)
Élu en 1946 au fauteuil 4
Officier de la Légion d'honneur
Prédécesseur : Louis BERTRAND
Successeur : Alphonse JUIN
Romancier
Biographie
Né à Saint-Junien (Haute-Vienne), le 9 mai 1877.
Jean Tharaud grandit avec son frère aîné en Charente. Après ses études secondaires au lycée dAngoulême, il échoua au concours de Saint-Cyr et sinstalla à Paris pour préparer le concours de lInspection des finances. Après un nouvel échec, il modifia sa trajectoire et se lança dans les lettres, commençant avec son frère, Jérôme Tharaud, une carrière décrivains inséparables.
Dans le sillage de son aîné, il rencontra Barrès dont il fut le secrétaire lors des absences de Jérôme. Il partit également avec ce dernier suivre lexpédition Lyautey au Maroc.
La carrière de ce chroniqueur, romancier et mémorialiste est inséparable de celle de son frère avec lequel il cosigna tous ses ouvrages.
Jean Tharaud fut élu à lAcadémie française le 14 février 1946 par 13 voix contre 7 à Maurice Bedel au fauteuil de Louis Bertrand. Il fut reçu le 12 décembre 1946 par Louis Madelin.
« Pour la deuxième fois en deux ans, on voyait un frère rejoindre son aîné », écrit, à propos de cette élection, le duc de Castries, dans La Vieille Dame du quai Conti. Avec Maurice et Louis de Broglie (élus respectivement en 1934 et 1944), Jérôme et Jean Tharaud constituaient le second duo fraternel à siéger sous la Coupole, au XXe siècle.
Mort le 8 avril 1952.