You are not logged in.
Éric Marié - Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe
Une histoire de la sphygmologie des origines au XVIIIe siècle
Eric Marie - Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe.pdf (10.54 MB)
http://www.aryanalibris.com/index.php?p … -en-Europe
Avant-propos
La genèse de cet ouvrage est liée à une étape particulière de mon histoire personnelle et professionnelle qui a commencé en 1996. À cette époque, alors que mon activité universitaire était localisée en Chine et concentrée sur la pratique et lenseignement de la médecine chinoise, jai été amené à rencontrer des collègues de différentes institutions européennes qui travaillaient notamment sur lhistoire de la médecine. Des échanges qui en découlèrent, sest progressivement imposée lidée de reprendre des études orientées davantage vers les aspects historiques et épistémologiques dune discipline que je connaissais de lintérieur pour lavoir exercée pendant des années. Cette nouvelle orientation de ma démarche intellectuelle ne mest jamais apparue comme un changement de direction radical mais plutôt comme un complément nécessaire de ma formation initiale. Il faut préciser que mon intérêt pour la recherche historique était réel et bien antérieur à cette période, comme lattestent quelques études et publications commises auparavant. Dautre part, les modalités de mon apprentissage de la médecine chinoise mavaient baigné dans létude des sources et lignées classiques. Ce nétait pas explicitement une formation dhistoire mais une part importante reposait sur lanalyse critique de la littérature ancienne et sur lexploration des contextes de son développement et de ses mutations.
En 1997, lexamen de mes diplômes et titres chinois mayant permis de bénéficier déquivalences universitaires, jai pu directement minscrire en doctorat à lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), tandis que je continuais dexercer, en alternance, mon activité à la Faculté de médecine chinoise du Jiangxi. Cette implantation en Chine a été un atout pour toute une partie de cette recherche car elle ma permis, malgré les autres tâches qui mincombaient, de travailler quotidiennement et sur de longues périodes dans les fonds anciens des bibliothèques chinoises. Jai ainsi pu accéder à un ensemble de sources primaires, notamment des manuscrits des Ming et des Qing, qui navaient jamais été exploités. Lenseignement dispensé à lEHESS et la fréquentation assidue des historiens, tant chinois queuropéens, mont apporté des compléments méthodologiques indispensables.
La thèse que jai soutenue au début de lété 2003 est donc à lorigine de cet ouvrage et en constitue la plus grande partie. Bien entendu, des compléments et ajustements y ont été apportés au cours des années suivantes durant lesquelles jai pu développer et exposer mes travaux aussi bien en Europe quen Asie orientale. Quelques modifi cations mineures, portant essentiellement sur la forme, ont également été opérées, comme cest souvent le cas lorsquil faut transformer lexercice un peu académique dune thèse en un livre accessible à un plus large public.
Je tiens à remercier Jean-Pierre Goubert qui fut un directeur de thèse attentif et disponible tout au long de cette aventure intellectuelle de cinq ans, ainsi que les universitaires et chercheurs européens et chinois qui mont fait lhonneur de me lire et de mapporter leurs précieux commentaires, leurs remarques et leurs critiques. Non seulement ils mont permis de bénéfi cier de leur érudition et de leurs encouragements mais ils sont devenus des amis avec lesquels je communique toujours avec beaucoup de plaisir. Ma gratitude va également à mes étudiants qui sont à lorigine déchanges multiples et enrichissants. Enfin, last but not least, ma compagne et mes enfants ont su conserver patience et affection alors que jétais très souvent éloigné deux mais géographiquement seulement durant mes longs séjours en Chine.
Éric Marié
Last edited by LouSomPauII (24-12-2011 03:17:15)