You are not logged in.
A lire aussi :
Les lieux de prière détournés
http://www.histoireebook.com/index.php? … -Padre-Pio
Jadis les saints étaient martyrisés par les païens et les incroyants. Canonisé en 2002, Padre Pio est le seul qui ait été persécuté par sa propre Église. La sanctification officielle ne peut masquer le scandale, les documents qui sétendent sur près dun siècle sont trop nombreux, trop présents. Et, surtout, le masque serait malsain : laffaire Padre Pio, qui ressemble étonnamment à une affaire Dreyfus au cur de lÉglise de Rome, porte des leçons infiniment plus vastes et plus utiles à la conscience contemporaine que les raisons des machinations indignes de quelques poignées de prélats aveuglés.
Cet ouvrage ne vise pas à raviver lopprobre qui pèse sur les responsables de cette affaire, ni à exalter un personnage apparemment héroïque, mais bien plus singulier que ne le montre une certaine imagerie dÉpinal, celle qui saccroche à tous les personnages légendaires. Son objet nest ni la polémique ni lhagiographie vengeresse. Il est dapprofondir les interprétations des phénomènes physiques du mysticisme manifestés par Padre Pio, sous les formes des stigmates, de lodeur de sainteté, des guérisons inexplicables et de la bilocation.
Car, paradoxalement, ce furent ces phénomènes qui, pour lopinion publique, scellaient la sainteté de Padre Pio, mais qui alarmèrent lÉglise et déclenchèrent ses silences désapprobateurs, puis ses mises en garde, sa répression et sa persécution.
Or, laffaire Padre Pio, qui consterna des générations de croyants, sert de révélateur exemplaire des idées et des attitudes contemporaines sur les phénomènes de ce quil est convenu dappeler le surnaturel, aussi bien celles des gardiens de la foi que des savants et des sceptiques.
Se soumettre pour obtenir - « Tout homme dévoué à son pays doit payer à sa patrie son tribut de patriotisme : en lui disant tout ce qu'il croit, en sa conscience, être la vérité ». (Sully).
Offline