Klossowski de Rola Stanislas - Le Jeu d'Or ...

Moderator: Le Tocard

Post Reply
MimilleLaBordille

Post by MimilleLaBordille »

[large]Klossowski de Rola Stanislas[/large]
Le Jeu d'Or
http://www.histoireebook.com/index.php? ... e-Jeu-d-Or


[large]Alchimie[/large]
[center][large]Le Jeu d'Or[/large][/center]
[center]Figures hiéroglyphiques et emblèmes
hermétiques dans la littérature alchimique
du XVIIe siècle
[/center]
[right][small]Cet ouvrage est dédié à la mémoire vivante de notre ami Eugène Canseliet F.C.H.[/small][/right]
[justify]Cet ouvrage, qui a l'ambition d'être à la fois plaisant et utile, rassemble une vaste collection d'emblèmes hermétiques extraits de la littérature alchimique du XVIIe siècle. Toutes les gravures reproduites dans les pages qui suivent proviennent de livres rares conservés pour la plupart dans les réserves des grandes bibliothèques et, par conséquent, inaccessibles à l'amateur comme à l'amoureux de science.
En outre, par une curieuse ironie, il semble que les rares réimpressions de l'un ou l'autre titre célèbre soient, presque toujours, ou épuisées ou de médiocre qualité. Il arrive, d'ailleurs, que même un spécialiste ne puisse trouver ce qu'il recherche : il n'y a, par exemple, pas un seul titre de Goosen Van Vreeswijk à la Bibliothèque nationale à Paris.
Durant les nombreuses années consacrées à ce travail nous avons été aidé par un grand nombre de personnes qui ont souhaité garder l'anonymat. Néanmoins que tous et toutes soient assurés de notre immense gratitude. Nous souhaitons remercier tout particulièrement notre fidèle collaborateur David Britt, ainsi que Madame Antoinette de Watteville et Monsieur Tigrane Matossian.
Nous remercions le personnel de la British Library pour sa gentillesse et son efficacité, Monsieur CD. Blockhuis, directeur du Département des informations bibliographiques et des prêts de la Bibliothèque universitaire de Leyde qui nous fit parvenir de précieux renseignements concernant Goosen Van Vreeswijk, ainsi que Monsieur Marc Sursock qui a bien voulu permettre que son magnifique exemplaire de l'Amphitheatrum Sapientiae soit photographié.
Nous souhaitons exprimer notre vive reconnaissance envers Monsieur Bernard Renaud de La Faverie qui nous signala les trésors de la Bibliotheca Philosophica Hermética, située à Amsterdam, où nous fûmes reçus avec une gentillesse et une courtoisie hors du commun par le personnel, par l'érudit conservateur, Monsieur le Docteur F.A. Janssen et par le charmant propriétaire Monsieur J.R. Ritman, véritable mécène des temps modernes.
Enfin, nous souhaitons rendre un très affectueux hommage plein de tendre gratitude à Mesdemoiselles Venetia Spicer, Anna André, Patrizia Brouwer et Shireen Al-Hayderi auxquelles nous devons plus que ce que nous pouvons exprimer et sans l'aide desquelles nous n'aurions jamais pu terminer ce livre.[/justify]
Image[center]______________[/center]




[justify]La Voie des Sages, menant à la porte de l'Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle, passe par l'étude et la contemplation de la Nature dans toutes ses manifestations.
Méditation, étude, prière et juste association avec des amis capables de guider, sont des nécessités durant ces rudes voyages, et l'on doit marcher selon la maxime : Cum Numine Lumen et in Lumine Numen, « (dans) la Lumière avec Dieu et (avec) Dieu dans la Lumière ».[/justify]








[small]Qualité HD de l'image, cliquez intelligemment sur l'image[/small]


Image[center]______________[/center]



[justify]Vingt et une portes semblent promettre l'accès au c?ur de la citadelle hermétique dans laquelle les principes et les secrets de l'alchimie, art secret authentique et sacré, sont gardés, protégés et soustraits à l'ignorance, au mal, à la malice, à l'avidité et à la stupidité.
Cependant vingt d'entre elles ne mènent, par les détours de chemins tortueux, qu'à l'erreur, la ruine, la douleur et le désespoir. La seule route conduisant au pont-levis est atteinte par élévation de l'esprit vers l'amour de Dieu et de la Sagesse. Le bon travail et la rectitude morale sont préalablement requis, et la connaissance du Sujet des Sages, des Principes de l'Art, et du premier Mercure conduit alors à travers le pont-levis vers le but final.[/justify]





[small]Qualité HD de l'image, cliquez rituellement sur l'image[/small]
Last edited by MimilleLaBordille on Mon Dec 20, 2010 11:07 pm, edited 1 time in total.
Post Reply