[large]Docteur Max Ephraïm[/large]
Histoire des Juifs d'Alsace et de Strasbourg depuis XIIIe au XIVe siècle[small](1925)[/small]
http://www.histoireebook.com/index.php? ... Strasbourg
[center]______________________[/center]
[justify]De nombreux travaux sur la situation des Juifs dans divers Etats allemands et différentes villes ont paru ces dernières années. On s'est moins occupé de l'ancienne Allemagne du sud-ouest.
Le présent travail constitue un essai sur l'histoire des Juifs d'Alsace et particulièrement de Strasbourg au moyen âge dans la seconde moitié du XIIIe et au cours du XIVe siècle. Il existe pour cette Histoire une abondance de matériaux qu'on n'a pas suffisamment exploités jusqu'à présent. La très brève description de Glaser est dépourvue de toute critique scientifique et s'en tient à des détails présentés sons une forme littéraire. Weiss a eu principalement en vue une période bien postérieure (à partir de 1680). Scheid offre en français un tableau plus étendu, mais il n'a pas tenu compte de sources d'information importantes, en sorte que son travail pèche par défaut de clarté et de précision ; il n'est souvent qu'une série de faits particuliers sans véritable lien ni fondement.
L'auteur du présent ouvrage s'est efforcé de faire entrer la description de la situation des Juifs de Strasbourg dans un tableau général de la situation des Juifs d'Allemagne. D'autre part, il doit être possible d'émettre, en marge de l'histoire des Juifs dans ce pays, un jugement d'ensemble sur leur situation dans tout l'Empire, en raison des nombreuses ressemblances que présente leur situation dans d'antres contrées. L'étude commence à la moitié du XIIIe siècle, puisque c'est seulement il partir de ce moment-là que l'on possède des informations en plus grand nombre ; elle se termine avant la fin du XIVe siècle, époque où l'exposé se termine tout naturellement avec l'expulsion des Juifs de beaucoup de villes d'Alsace, par exemple de Strasbourg en 1388.
Une notable partie du travail est consacrée à la situation des Juifs à Strasbourg même, où l'on pouvait entrer notamment dans un examen plus détaillé des étroites relations existant entre la révolution communale et les persécutions des Juifs.
L'auteur a dû néanmoins renoncer à s'étendre plus longuement au cours de ce travail sut les conditions particulières d'existence des Juifs de Strasbourg. Il y a là-dessus d'amples documents pour une étude spéciale. Il en est cependant plus d'une fois question çà et là dans les pages que l'on va lire.
L'auteur doit nu remerciement cordial au Directeur du Gesamt-archiv der deutschen Juden, à Berlin, le Dr Jacobson, qui a mis longtemps à sa disposition d'importants matériaux, ainsi qu'au Professeur Taubler, de Berlin (maintenant à Zurich) pour ses suggestions au début du travail.[/justify]
[right]Fribourg-en-Br., juillet 1922.
De Max Ephraïm.[/right]
Ephraïm (Dr.) Max - Histoire des Juifs d'Alsace et de Strasb
Moderator: Le Tocard