Michel Coquet

Moderator: Le Tocard

Post Reply
PowerOfTruth

Post by PowerOfTruth »

Image
[center][large]LES CHAKRAS[/large]
L'ANATOMIE OCCULTE DE L'HOMME


Michel Coquet[/center]


[center]« Il est dur de quitter les voies familières et
présentes pour retourner aux anciennes,
car les apparences sont délicieuses et
l?invisible est incroyable. »
Hermès Trismégiste.[/center]


[center]Michel Coquet - L anatomie occulte de l Homme.pdf
[large]http://www.aryanalibris.com/index.php?p ... de-l-Homme
[/large][/center]

[large]Table des matières[/large]

Prologue 3
La création 8
Apparition des centres 16
Le corps vital et les nadis 20
Centres psychiques et glandes endocrines 25
Le centre sacré 34
Le centre de la rate 40
Le centre solaire 42
Le centre cardiaque 47
Le centre laryngé 55
Le centre frontal 62
Le centre coronal 68
Les systèmes nerveux 74
La colonne vertébrale 79
Le cerveau 82
Le sang 85
Les centres et l?initiation 88
Kundalini et centres psychiques 90
Centres de force et sacrements dans l?église 93
Les centres et la guérison 97
Les centres dans l?Apocalypse de St-Jean 99
Les séphiroth et les centres 102
Les pouvoirs psychiques des centres 112
La science du souffle en Occident 117
L?aura 123
La transition 129
Conclusion 133



[justify]Les Orientaux ont développé au cours des millénaires un esprit d?introspection et leur prérogative fut le pouvoir d?approfondir leur nature invisible et d'en percer les subtils secrets. Des siècles de régime strictement végétarien et d?ascétisme mystique leur ont donné un tempérament léthargique les prédisposant à la méditation et à la contemplation. Il n?est donc pas étonnant que notre frère oriental ait appris bien des choses que nous ignorons encore sur les fonctions de la contrepartie spirituelle de l'homme physique.
L'Occidental, quant à lui, agit moins par la méditation que par l?action et la réflexion. Son mental dynamique, voire turbulent, lui permet une approche de la connaissance plus rationnelle, ce qui contribua au développement de la science moderne. L'Occidental est donc surtoutcréateur de civilisation, alors que son frère oriental fut surtout un créateur de religion. Ces deux grands continents apprirent chacun les leçons nécessaires à leur épanouissement et développèrent les qualités de leur expression raciale respective. Les qualités et les défauts qu?ils développèrent peuvent être d?une manière générale ainsi décrites :
l'Oriental devint un ascète souvent extrémiste dans sa pratique religieuse et l?Occidental, s'étant épris d?une science sans conscience, devint une machine sans âme et prostitua ses découvertes à des intérêts personnels.
Si religion et science vécurent heureuses et unies dans la lointaine Antiquité, il en est tout autrement de nos jours. Un réel effort est nécessaire afin que notre petite pierre vienne s?unir aux efforts des gens de bonne volonté et qu?ensemble nous construisions une magnifique pyramide offrant comme aux temps jadis son mysticisme scientifique et sa science religieuse, car jamais l'un n'a vécu sans l?autre. L?homme est matière et esprit ; cette vérité donna naissance à la science et à la religion. On conçoit donc l?absurdité de supposer un seul instant que le corps puisse survivre sans la présence permanente de l?esprit ou, en d?autres termes, que
la science puisse s'élever sans conscience.[/justify]
Last edited by PowerOfTruth on Sat Feb 05, 2011 11:30 am, edited 1 time in total.
PowerOfTruth

Post by PowerOfTruth »

[center][large]Michel Coquet
Les chakras et l'initiation[/large]


Michel Coquet - Les chakras et l initiation.pdf (435.36 KB)
http://www.aryanalibris.com/index.php?p ... initiation
[/center]





INTRODUCTION

[justify]Ce second ouvrage vient compléter le premier volume qui n'avait pour ambition que de jeter les bases de cette nouvelle science des çakras. Depuis sa première publication, de nombreux lecteurs m'ont écrit et ce second volume est un effort pour répondre à ces nombreuses questions. Celles qui, cependant, sont revenues le plus souvent, sont d'ordre pratique. Si la majorité des lecteurs ont apprécié l'aspect théorique de cette science sacrée, la même majorité cherche à dépasser cet aspect et à entrer de plain-pied dans la pratique expérimentale. Beaucoup sont des aspirants dont les v?ux spirituels sont de réaliser en eux-mêmes certains progrès qui les mèneraient sûrement vers un accomplissement plus total et une pleine expression de leurs potentialités psychologiques, psychiques et spirituelles. La question précise était et est toujours :
Existe-t-il une méthode pour éveiller les centres de force ? A cela, on ne peut répondre que par l'affirmative, et on peut même ajouter qu'il existe autant de moyens d'éveiller les centres qu'il y a d'individus, car en vérité il n'existe pas de méthode générale ; chaque cas étant en lui-même particulier demande une technique personnelle, cela du moins en ce qui concerne les détails que chacun sera à même d'adapter selon ses propres facultés ou limitations. On peut cependant considérer qu'il existe deux voies pour obtenir cet éveil :


1- La première voie concerne tous les aspirants et novices, tous les hommes de bonne volonté cherchant à élargir leur conscience et à parvenir sans risque inutile à une fusion entre la personnalité intégrée et l'âme, au moyen du corps éthérique et de ses centres qui, rappelons-le, est un véhicule intermédiaire de synthèse. L'aspirant n'a pas encore de personnalité intégrée. Sa nature physique, vitale, émotionnelle et mentale n'est pas coordonnée et encore moins purifiée et contrôlée. Chacun de ses véhicules se rapporte à un centre inférieur et le premier travail demandé au néophyte est de purifier le véhicule de manière à ce que le centre correspondant soit naturellement éveillé. Après cela. il pourra d'une manière plus précise recevoir une attention particulière en vue d'un éveil plus complet.
« L'énergie suit la pensée » dit le truisme occulte bien connu, et un aspirant dont la focalisation de conscience se trouve sur les niveaux émotionnels y recevra la plus grande partie de l'énergie qui normalement aurait dû galvaniser les centres supérieurs, d'où les risques encourus (sujet que nous traiterons dans cet ouvrage).
Cela étant dit et mis à part le rôle primordial de la purification, existe-t-il une méthode pour les aspirants? La réponse tient dans le fait que la demeure de la pensée, le cerveau, est pourvu de sept centres qui constituent l'homologue spirituel des sept centres situés le long de l'épine dorsale, et c'est sur ces sept petites lumières que l'aspirant va travailler afin d'obtenir des résultats efficaces et sans danger. Les centres de la tête correspondent à l'aspect conscience de l'individu, alors que les centres de l'épine dorsale correspondent à l'aspect forme (de l'énergie). Ainsi, toute modification dans la conscience et ses sept centres entraînera automatiquement une modification proportionnelle de l'énergie des centres vertébraux correspondants. La partie pratique de cet ouvrage portera sur le moyen de développer les sept centres de la tête car c'est la seule méthode que l'on soit autorisé à exposer (par prudence) dans un ouvrage destiné au grand public.


2- La deuxième voie ou technique concerne les disciples avancés. Elle sera abordée théoriquement car un disciple sait comment éveiller ses centres de force, et s'il ne le sait pas encore, seul un instructeur compétent pourra te lui indiquer. Eventuellement une école sérieuse et traditionnelle le pourrait, mais de telles écoles sont rarissimes en Occident car peu d'entre elles peuvent prétendre instruire les disciples d'une manière suivie et personnelle. En effet, le développement des centres requiert une technique différente pour chaque individu, qui sera fonction de nombreux critères tels que la race, l'âge, le sexe, le karma individuel, le thème astral, la qualité de ses rayons, etc.
Le lecteur comprendra que l'on ne puisse donner dans cette seconde approche que des renseignements de nature théorique qui néanmoins, pour ceux qui sont prêts, entraîneront des conséquences de nature pratique. Qu'il soit seulement précisé que seul le disciple ayant une personnalité parfaitement unie ou alignée et ayant le privilège d'être personnellement instruit par un instructeur avancé et clairvoyant, peut sans trop de risque aborder l'éveil des centres de l'épine dorsale et parvenir dans un délai plus court aux résultats souhaités par l'âme.
Le lecteur doit être mis en garde contre une matérialisation dogmatique des connaissances données dans l'ouvrage, car nous touchons là au domaine des énergies et de la conscience, et ce que l'on cherche à exprimer dans l'instant peut s'avérer très diffèrent quelques temps plus tard. Aussi aucun des tableaux n'aura de valeur absolue et chacun pourra être changé en vue d'autres rapports ou analogies. C'est là l'une des plus grandes difficultés de l'ésotérisme qui encourt toujours le risque de n'être pas assez objectif ou scientifique et qui, s'il le devient, court le danger de devenir dogmatique et doctrinal. Un tel ouvrage doit donc être lu sans préjugés et il ne doit pas être considéré comme émanant d'une autorité sans faille. Le thème des çakras est complexe, il constitue une étude et une remise en question de tous les instants. Enfin, j'aimerais rappeler que hormis les enseignements de certaines écoles ou groupes ésotériques orientaux très fermés et les ouvrages du Maître Djwhal Khoul (D. K.) transcrits télépathiquement par Alice A. Bailey, rien n'avait été donné au grand public. Nous mettons à part bien sûr les divers essais de chercheurs particuliers dont le travail a contribué à sensibiliser les chercheurs occidentaux mais qui n'avaient pas l'autorisation de trop révéler ou simplement ne possédaient pas les clés des textes sacrés qu'ils traduisaient.
Pour la première fois, d'une manière claire et concise, le Maître Djwhal Khoul a donné au monde un enseignement scientifique et mystique fantastique et nouveau sur les plus importants sujets de la science de l'avenir, tant sur le plan ésotérique et initiatique que sur le plan de l'expression matérielle de l'humanité, réunissant en un tout harmonieux l'esprit et la forme. Cette connaissance nouvelle préparant l'ère du Verseau a pour fonction d'améliorer l'unité internationale et spirituelle du monde et de promouvoir la bonne volonté comme moyen d'ancrage de vérités essentielles au service de l'humanité.
L'enseignement propose, entre autres, un ensemble de règles propres à permettre à l'aspirant d'être consacré disciple et ainsi d'acquérir les qualifications requises pour accéder au portail de l'initiation.
Je ne fais ici que tenter de démêler l'écheveau et tracer à grands traits l'ébauche de ce qui deviendra plus tard la science du LAYA YOGA ou yoga des centres. Et j'obéis simplement à la volonté du Maître D. K. qui insiste pour que ses ouvrages soient pris comme base hypothétique de travail, que des études soient entreprises et des techniques appliquées, afin que chacun soit à même, par l'expérience et non par la seule croyance, de reconnaître la valeur de ce qui est révélé et qui doit constituer les bases de l'ère nouvelle. Je prie le lecteur de bien vouloir m'excuser de n'avoir pu omettre de nombreuses répétitions, mais cela s'est avéré indispensable compte tenu de la cohésion intrinsèque des différents aspects du sujet.
Enfin, qu'il soit entendu que la lecture de cet essai n'aura d'avantages que si le premier a été lu car il forme une base indispensable d'étude, sans laquelle ce second livre pourrait présenter de nombreuses lacunes.[/justify]
Last edited by PowerOfTruth on Sat Feb 05, 2011 11:53 am, edited 1 time in total.
PowerOfTruth

Post by PowerOfTruth »

Image[center]Michel Coquet
[large]Savoir mourir[/large]



Michel Coquet - Savoir mourir.pdf (1.4 MB)
http://www.aryanalibris.com/index.php?p ... oir-mourir
[/center]


[justify]La mort fait peur... L'angoisse de mort reste présente en chaque individu, disent les esprits matérialistes qui ajoutent même que toute explication de l'au-delà, de l?après-mort, n'est qu'une sublimation de cette angoisse. Toutes les traditions se sont penchées sur ce problème inhérent à la condition humaine, et à travers les coutumes, les mythes, se sont dessinées diverses approches de la mort. Des travaux menés par des scientifiques et des philosophes, des personnalités aussi éminentes qu?Elizabeth Kùbler-Ross ont permis de mieux comprendre les stades par lesquels passent les patients atteints de maladies graves. Le phénomène-mort englobe aussi l'acte de mourir qui demeure une énigme apparemment insoluble pour beaucoup. La plupart de nos contemporains ne prennent pas au sérieux les « informations » fournies par les livres, supports de la Tradition, tels que le Livre des Morts Tibétain, et assimilent ce genre d?ouvrages à un vulgaire recueil de superstitions.
La mort est, selon Jung, non seulement un événement physique mais un événement psychique marqué par l?appréhension de l'inconnu, de ce qui nous attend au-delà, de la crainte d?une confrontation avec une solitude glacée, sans chaleur affective. Pour lui, accepter la mort, ce n'est pas la réduire rationnellement à une fin inepte, mais la laisser résonner dans son imagination, dans son instinct, consentir à s?en faire un mythe et peut-être ainsi y trouver un sens. Il est vrai que le vécu intérieur que nous avons de la vie et de l'idée de mort, joue un rôle primordial.
Il importe de resituer le « savoir mourir » dans le cheminement spirituel de l'être humain. Certaines écoles initiatiques occidentales insistent sur le fait que le terme mourir devrait laisser la place à l?expression « passer en transition », montrant ainsi l?aspect non définitif de ce phénomène.
Si nous acceptons l'immortalité dans son sens initiatique, nous nous référons à une instance supérieure qui, au sein de nousm êmes, agit pour nous, ce qui nous fait comprendre que la vie se renouvelé toujours par la mort, et la mort par la vie. Le moi mortel se transcende, ce qui contribue à atténuer l?inévitable angoisse inséparable de la condition humaine. Psychologiquement, il est intéressant de noter que la mort, dans les rêves, représente souvent un processus de transformation de l'être, plus qu?une mort objective. Envisager la mort dans son sens de transmutation donne une autre signification au phénomène. De plus en plus nombreux sont les être qui ne se contentent plus de réponses toutes faites et des schémas classiques, car ne pas s?intéresser réellement au problème de la mort, c?est aussi ignorer le pourquoi de la vie, et traverser une existence sans se poser la moindre question métaphysique ou spirituelle devient comparable à une léthargie ou à un contenu psychique mis en sommeil. Nous avons le privilège de vivre à une époque où les valeurs anciennes sont remises en cause, où la façon habituelle d?appréhender êtres et choses ne convient plus. Dans ce domaine apparemment irrationnel de l'étude de la mort, certaines théories ont besoin d?être revues, car savoir mourir pourrait être l?aboutissement d'une philosophie de la vie.
Le courant récent de ces chercheurs et auteurs, qui donnent d'autres approches de la mort, peut faire évoluer, sur un plan individuel et sur un plan collectif, des milliers de personnes qui trouveront dans un ouvrage comme celui de Michel Coquet un espoir de voir ce tabou éclairé d?une façon plus initiatique et surtout moins dogmatique. Préparer sa mort, mourir dans la sérénité, vivre pleinement sa mort, sont des expressions qui ont pu choquer, parfois faire sourire, souvent déranger et pourtant...
Le livre de Michel Coquet pose ces questions et s'inscrit dans ce courant d'auteurs qui n'hésite pas a sortir des sentiers battus pour mieux accéder à la connaissance de vérités fondamentales.

Docteur Jean-François KLEIN[/justify]
Last edited by PowerOfTruth on Sat Feb 05, 2011 12:03 pm, edited 1 time in total.
Post Reply