Melançon O. - Exorcismes & pouvoirs des laïcs ; Influences d

Moderator: Le Tocard

Post Reply
Sycophante

Post by Sycophante »

[large]Melançon Ovila[/large]
Exorcismes & pouvoirs des laïcs ; Influences diaboliques

Exorcismes et pouvoirs des laïcs (1.35 MB)
Melancon Oliva - Exorcismes et pouvoirs des laics.pdf (1.34 MB)


Image[center]_____________________[/center]

[justify]Le père Ovila Melançon, canadien, est membre de la Congrégation de la Sainte-Croix. Ordonné prêtre en 1939, il a exercé son ministère à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal durant deux ans. Il a ensuite été professeur de philosophie pendant quatre ans et aumônier de religieuses une vingtaine d'années. Pendant une autre période d'environ vingt ans, en plus de la rédaction de ses volumes et d'articles destinés à différentes revues, il fut prédicateur de retraites pour les communautés religieuses, les foyers d'accueil pour personnes âgées, les centres et les groupes charismatiques.
Mais son ?uvre principale est la rédaction d'une cinquantaine de volumes sur différents sujets théologiques, en plus de quelques centaines d'articles pour des revues, au nombre desquelles on peut compter au Canada, La Revue eucharistique du Clergé, La Revue de l'Université Laval, La Semaine religieuse de Québec, La Revue Dominicaine, Culture, Lectures, La Vie des Communautés religieuses. Actuellement, il collabore à deux revues européennes : Chrétiens Magazine et Stella Maris.
Le père Melançon est aussi l'un des rares spécialistes en théologie ascétique et mystique. Il a en outre publié une douzaine de volumes sur différents aspects théologiques du Renouveau charismatique. Actuellement, ayant atteint l'âge de la retraite, il n'en continue pas moins activement son ?uvre de théologien.[/justify]

[center]_____________________[/center]

[justify]Le but principale du présent volume est de dissiper la confusion, presque généralisée dans l'Eglise, concernant les personnes ayant le pouvoir de pratiquer des exorcismes. Mais heureusement...et enfin... un document officiel du Saint-Siège, c'est-à-dire le Catéchisme de l'Eglise catholique, publié en 1992, apporte les précisions nécessaires : "L'exorcisme solennel, appelé grand exorcisme, y est-il écrit, ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l'évêque".
Il faut déduire, en toute logique, que l'exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même par tout fidèle, sans aucune autorisation de l'évêque. Il s'agit là d'ailleurs de la doctrine commune enseignée par les théologiens qui ont étudié cette question, même parmi les plus célèbres d'entre eux, tels saint Alphonse de Liguori, Dominique Prummer, H. Noldin, A. Poulain S.J., A. Tanquerey, R. Garrigou-Lagrange O.P., B.H. Merkelbach O.P., etc. Si l'on veut être "honnête", on ne peut mettre en doute l'autorité incontestable de ces grands maîtres de la théologie catholique...
Les pères de l'Eglise, quifurent très près des temps apostoliques, reconnaissaient à tous les chrétiens le pouvoir et le droit de pratiquer des exorcismes : ce qui était une pratique courante dans l'Eglise primitive. C'était exercer un pouvoir que le Christ lui-même a conféré à tous les croyants : "Voici les miracles, disait-il, qui acconpagneront ceux qui auront cru : en mon Nom, ils chasseront les démons" (Mc 16. 17).
Or, absolument personne n'a le droit de contredire ces paroles formelles de Jésus-Christ ![/justify]
Post Reply