Les grandes thématiques - L'origine du christianisme

Moderator: Le Tocard

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Sycophante

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[center][large]Les grandes thématiques[/large][/center]
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[justify][large]Un document sonore d'origine ARTE.TV (on comprendra mieux l'orientation sur la juiverie voulue par les narrateurs de ce document).
Cette rubrique est consacrée aux grandes thématiques de la série "L'origine du christianisme", présentées sous forme de questions, avec des débuts de réponse pour certaines d'entre elles.[/large]
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L'origine du christianisme (183.79 MB)
Image
[center]Giotto - Le baiser de Judas[/center]

Épisode 1 : JÉSUS APRÈS JÉSUS
[justify]Vers l'an 30 à Jérusalem, Jésus est crucifié par les Romains. Trois siècles et demi plus tard, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire. En combien de temps Jésus est-il devenu Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Dieu fait homme ? Jésus a-t-il fondé l?Église ? Après sa mort, est-ce Pierre, le chef des disciples, qui le remplace à la tête de la communauté ?[/justify]
Jésus a-t-il fondé l?Eglise ?
MARGUERAT
Je crois qu'il faut être extrêmement clair, Jésus n'a pas fondé l'Eglise, Jésus n'a pas mis en place un dispositif qui, institutionnellement, serait la base de ce qu'est devenue l?Eglise.

LEMONON
Alors à mon sens se demander si Jésus a fondé une église, c'est dépourvu de sens, c'est faire un anachronisme. Jésus n'a pas voulu fonder une église, il a voulu le renouveau d'Israël.

MAIN
D?abord, au départ, il n?y pas de chrétiens. Au départ, il y a des Juifs, et des Juifs qui professent : ? Jésus est le christ ?, ? Jésus est mort et il est ressuscité ?, ? il est le sauveur ? mais toutes ces catégories là (? il est le messie ? , ? il est le Christ ?, ? il est le messie ?) mais toutes ces catégories là, ce ne sont que des catégories juives, c?est complètement étranger pour? étrange, étranger et incompréhensible pour des païens. Ca n?existe pas ces catégories-là.

Qu?est-ce que l?Eglise ?
Paul est-il à l?origine d?une nouvelle religion ?
HERR
Si jamais Jésus était revenu d'entre les morts vers l?an 150, et s?il avait regardé autour de lui, s?il avait vu ce qu'était devenue, pour ses fidèles, la nouvelle religion d?abord créée par Paul, puis sans cesse développée, il se serait sans doute évanoui. Ou tout au moins, il n'aurait rien reconnu.

Jésus est-il Dieu ?
Que se passe-t-il aux lendemains de la mort de Jésus ?
LEMONON
Qu'est ce qu'on nous présente dans les évangiles ? Alors qu'on est en train de valoriser les compagnons de Jésus, on nous présente un qui trahit, un qui renie et tous qui s'enfuient.

LEGASSE
C?est une clé, une situation de faits. Parce qu?il faut bien dire la chose que le christianisme a foiré, si je puis m?exprimer ainsi, auprès du judaïsme.

Pierre est-il le premier à qui Jésus ressuscité apparaît ?
Pierre est-il le successeur de Jésus à la tête de l?Eglise ?
Quel portrait de Pierre nous donnent les textes chrétiens ?


Épisode 2: JACQUES FRÈRE DE JÉSUS
[justify]Dans les premières années, pourquoi Jacques appelé le ? frère du Seigneur ? semble-t-il le véritable successeur de Jésus ? Jésus a-t-il eu des frères ? Mais pourquoi certains des évangiles proclament-ils la virginité de Marie, la mère de Jésus ? Pourquoi sa famille pense-t-elle que Jésus est ? fou ? ? Sa mère et ses frères étaient-ils opposés au groupe des douze disciples ?[/justify]
Quel rôle joue la famille de Jésus dans la communauté primitive ?
Marie a-t-elle eu d?autres enfants que Jésus ?

HENGEL
Il est dit dans l?évangile de Luc : ? elle mit au monde son premier né ?, n?est-ce pas ? On peut donc penser que Marie a mis au monde d?autres enfants. Les évangélistes, après Paul, parlent des frères et s?urs de Jésus. Ils s?en tiennent à la lettre, sans interpréter les textes de manière artificielle. C?est cette interprétation qui prévaut aujourd?hui, même dans l?exégèse catholique...

Quels problèmes pose la proclamation de la virginité perpétuelle de Marie ?
FREDRIKSEN
La doctrine de la virginité perpétuelle de Marie nous éclaire en réalité sur la perception théologique de la sexualité aux 4e et 5e siècles, au moment où la doctrine se forme. Dans la pensée catholique, cette doctrine se fonde sur des textes datant de la fin du 1er siècle qui mentionnent la virginité de Marie à la naissance de Jésus : c'est une sorte de potage fait des divers légumes récoltés dans la traduction grecque de la Bible...

BERNHEIM
Bon, il est aussi intéressant de noter que Jésus, notamment dans l?évangile de Marc, est appelé ? fils de Marie ?, ce qui peut être interprété de façon assez spéciale et c?est pas toujours un compliment. Ce qui peut vouloir dire que le père de Jésus était inconnu puisqu?en général à l?époque les gens étaient désignés comme fils de leur père, ? Ben ?? quelque chose.

TROBISCH
La sexualité est toujours vue en mauvaise part. On ne souhaite pas que Marie ait à faire avec le sexe. En tant que protestant, je refuse de dénigrer les fondements de la foi catholique. Nous avons construit des fables incroyables sur notre propre histoire... Luther qui aurait été touché par la foudre, et qui aurait survécu, ce genre de légende ne peut pas être vérifiée.

LEMONON
Moi, à mon sens, au niveau de l'historien, on doit plutôt penser, tout en respectant bien l'autre position, on doit plutôt penser que ces frères sont des frères, même père, même mère, et non pas le sens de parenté large.

Qui est Jacques, le frère de Jésus ?
Jésus ressuscité est-il apparu à Jacques ?
Jacques est-il le véritable chef de la communauté primitive ?

VOUGA
Au fond où est l'héritage n'est ce pas ? Est-ce que l'héritage ce sont les disciples ou est-ce que l'héritage c'est la famille ? Et alors mon collègue Jean Ansaldi avec qui j'ai enseigné 4 ans à Montpellier qui connaissait un peu les mouvements lacaniens m'a toujours dit : "Tu vois ça a été la même chose dans l'école lacanienne que dans l'école de Jésus". On a tout de suite la rivalité entre la famille et les compagnons.

TROBISCH
On trouve de nombreux parallèles dans l?histoire des religions : après la mort de Mahomet, l?Islam s?est propagé grâce aux membres de sa famille et grâce à ses disciples. L?histoire a été semblable chez les Mormons. La famille, la femme, la mère, et les frères du Fondateur ont développé leur doctrine, tandis qu?une autre doctrine était développée par ses disciples.
C?est tout à fait typique. Un mouvement spirituel se propage, soit par l?intermédiaire de la famille, soit par les collaborateurs du maître. C?est ce qu?on observe dans le christianisme primitif.

Quelles traces de Jacques trouvons-nous dans la tradition chrétienne ?

Épisode 3 : UN ROYAUME QUI NE VIENT PAS
[justify]Au lieu de se cacher ou de fuir en Galilée, les disciples de Jésus se regroupent à Jérusalem. Pourquoi courent-ils ce risque ? De son vivant, qu'attendaient les disciples de Jésus ? Qu?espèrent-ils toujours après la mort de leur maître ? Le royaume qu?il leur avait annoncé était-il un royaume présent ou à venir ? Était-ce le royaume d?Israël ou un royaume céleste ? Jésus ressuscité doit-il revenir ? Et quand ?[/justify]
Qu?espéraient les disciples de Jésus ?
BERNHEIM
? Je pense que pour un très grand pourcentage des Juifs qui ne croyaient pas en Jésus, Jésus était un prophète qui s?est trompé, c'est-à-dire un faux prophète.

Pourquoi les disciples étaient douze ?
Le Royaume espéré est-il sur terre ou au ciel ?

GRAPPE
Ce que l?on peut dire de manière historiquement avérée, c?est que, comme Jésus a été accusé et crucifié avec un panneau qui, apparemment, indiquait qu?on lui reprochait justement d?avoir revendiqué d'être le "roi des juifs", la proclamation par Jésus du royaume de Dieu ou de l?irruption du royaume de Dieu a été comprise par certains en termes politiques...

L?attente du Royaume anime t-elle la vie de la première communauté ?
Quand doit avoir lieu le retour du Christ ressuscité, la « parousie » ?


Épisode 4 : QUERELLE DE FAMILLE
[justify]A Jérusalem, la communauté s'organise en attendant l'arrivée de la Fin des temps. Quel est le conflit qui déchire le groupe et oppose les " Hébreux " aux " Hellénistes " ? Qui était Étienne, leur chef, et le premier martyr après Jésus ? Pourquoi son exécution provoque-t-elle une rupture décisive à l?intérieur du mouvement ? Et son expansion hors des frontières de la Judée ?[/justify]
Quels documents permettent de reconstituer les origines du mouvement chrétien ?
HENGEL
A l?inverse de l?histoire contemporaine, l?histoire de l'Antiquité ne présente que des sources fragmentaires et d?innombrables lacunes. Il est impossible d?écrire un récit continu de l?histoire du christianisme primitif comme nous le ferions pour l?histoire moderne.

Pourquoi les disciples s?établissent-ils à Jérusalem plutôt qu?en Galilée ?
Comment s?organise la première communauté ?
Le conflit entre les « hébreux » et les « hellenistes » marque t-il la première rupture décisive ?


STANTON
Parfois, je pense que les Actes des apôtres sont comme un tableau impressionniste. Comme un Monet au Musée d'Orsay si vous voulez... Quand on est à bonne distance c?est absolument magnifique, mais quand on s'approche, il y a un coup de pinceau ici, un coup là et un coup là... et c'est moins fascinant. C'est pareil avec le Livre des Actes : quand on lit entre les lignes et qu?on veut reconstruire la réalité cachée, c?est très difficile. Mais de loin, c'est une peinture magnifique de l?Église de Jérusalem, vivant dans l'harmonie et sans disputes. Bien sûr, ce n'était pas du tout le cas !

Quel rôle joue Étienne, le chef de hellénistes, dans les Actes des Apôtres ?

Épisode 5 : PAUL L?AVORTON
[justify]Paul, à en croire les Actes des apôtres, aurait participé à la mise à mort d'Etienne, puis à la persécution des premiers juifs chrétiens. Paul s'est-il converti sur le chemin de Damas ? Qui était l?apôtre Paul, le seul personnage du Nouveau Testament à être à la fois l?auteur des épîtres qui portent son nom et le héros du livre des Actes ? Pourquoi se nomme-t-il lui même "l'avorton", le dernier des derniers ?[/justify]
Comment connaissons-nous le personnage de l?apôtre Paul ?
Les épîtres de Paul s?accordent-elles à la vision de l?histoire transmise par les Actes des Apôtres ?
Quelles informations peut-on tirer des épîtres de Paul ?
Comment les Actes des Apôtres s?emparent-ils de la figure de Paul ?
Paul a t-il été converti sur « le chemin de Damas » ?
Paul est-il un apôtre au même titre que ceux qui ont connu Jésus de son vivant ?


Épisode 6 : CONCILE A JÉRUSALEM
[justify]Dans les années 40, le mouvement des partisans de Jésus se répand à travers la diaspora juive. A Antioche, comme ailleurs, une communauté rassemble des juifs, mais aussi des païens. Peuvent-ils vivre ensemble ? En 49 ou 50, une assemblée se tient à Jérusalem pour résoudre la question cruciale : faut-il être juif pour devenir chrétien ? C'est-à-dire : les hommes doivent-ils être circoncis ? Pourquoi Paul s'oppose-t-il à Pierre - le porte parole des disciples - et à Jacques, le frère de Jésus ?[/justify]
Pourquoi les disciples vont-ils vers les païens malgré l?interdiction formelle de Jésus ?
Pourquoi Paul fait-il de la place des non-juifs dans la communauté, une question vitale ?
Faut-il être juif pour être chrétien ?
Quels problèmes pose la cohabitation des juifs et des non-juifs ?
Quelle répartition le « concile de Jérusalem » assure-t-il entre Pierre et Paul, entre apôtre des juifs et apôtre des gentils ?


Épisode 7 : JOURS DE COLÈRE
[justify]En 50 ou 51, depuis Corinthe, Paul envoie ses instructions à la communauté chrétienne de Thessalonique. C'est la première épître aux Thessaloniciens, le texte le plus ancien du Nouveau Testament. Pourquoi Paul dénonce-t-il les Juifs comme les "ennemis des tous les hommes" ? Est-il l'instigateur de l'antisémitisme chrétien ? L'apôtre peut-il avoir été l?auteur de ces phrases ?[/justify]
La première épître aux Thessaloniciens est-elle le plus ancien document chrétien ?
Comment lire les versets 14 à 16 de l?épître aux Thessaloniciens ?
Doit-on parler d?antijudaïsme ou d?antisémitisme à propos de ces versets ?
Paul peut-il en être l?auteur ?
Les versets 14 à 16 auraient-ils étét ajoutés postérieurement à l?épître aux Thessaloniciens ?
Quand auraient-ils pu être introduits dans le texte de Paul ?


Épisode 8: LE ROMAN DES ORIGINES
[justify]A la fin du premier siècle, l'auteur de l'évangile selon Luc écrit un deuxième livre, les Actes des apôtres, pour raconter la naissance du mouvement chrétien. Le récit des Actes est-il un document d'archive ou bien l?histoire héroïque des premiers temps, revue et corrigée par un habile théologien ? Qui veut-il convaincre ? Les Juifs ? Les craignant-Dieu ? Les élites romaines ?[/justify]
La chute du Temple de Jérusalem en 70 est-il l?événement majeur de l?histoire chrétienne ?
Peut-on dater la rédaction des Actes des Apôtres ?
Peut-on identifier l?auteur des Actes des Apôtres ?
L?auteur des Actes a t-il été un compagnon de voyage de Paul ?
Le récit des Actes des Apôtres concorde t-il avec le récit des mêmes événements dans les épîtres de Paul ?
Quel est le projet de l?auteur des Actes des Apôtres ?


Épisode 9: ROMPRE AVEC LE JUDAÏSME
[justify]Propagandiste de la foi en Jésus-Christ, l?apôtre Paul passe pour être l'inventeur du christianisme. A-t-il trahi Jésus ? A-t-il provoqué la rupture avec le judaïsme ? Ses épîtres, dès les années 50-60, ont-elles le retentissement qu'elles auront plus tard ? Pourquoi le rôle occupé par Paul dans l'histoire du christianisme doit-il beaucoup à Marcion, un hérétique du IIème siècle ?[/justify]
Paul est-il l?inventeur du christianisme ?
VOUGA
On a soupçonné, on continue toujours de soupçonner Paul d'avoir inventé le christianisme, n'est ce pas, Jésus aurait été un rabbin juif bien compréhensible dans la polyphonie du judaïsme du premier siècle ou du début du premier siècle, et Paul aurait inventé tout autre chose... Je n'en crois rien du tout.

Paul est-il juif ou chrétien ?
Paul a t-il rompu avec le judaïsme ?

STANTON
Donc on a ici une situation étrange : Paul n'avait pas l'intention de rompre avec le judaïsme mais son action sur le terrain a finalement conduit à la rupture.

Quelle place occupaient les épîtres de Paul à la fin du Ier siècle ?
Qui est Marcion , l?éditeur des lettres de Paul ?
Quelle théorie défendait Marcion, l?inventeur du « nouveau Testament » ?

TROBISCH
Le rejet de la Bible juive - alors qu?elle est le noyau du Nouveau Testament - est une idée qui n?a jamais été complètement étrangère au mouvement chrétien. J?ai un oncle pasteur qui a mis sa fierté à ne jamais prêcher sur l?Ancien Testament, avec l?idée que ce texte était sans valeur. Dans ce sens, ces idées n?ont jamais été abandonnées...

Épisode 10: LE VÉRITABLE ISRAËL
[justify]En 70, Jérusalem est prise par les légions romaines, le Temple est détruit. En 135, la nation juive est écrasée. Quelles sont les conséquences de l'échec des deux révoltes juives ? Pourquoi le judaïsme prononce-t-il l?exclusion des chrétiens ? Mais pourquoi les chrétiens refusent-ils de créer une religion séparée ? Pourquoi, vers l'an 150, le christianisme se déclare Verus Israël, le ? véritable Israël ? ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il pour les juifs ?[/justify]
Quelles relations les chrétiens entretiennent-ils avec les romains ?
Qui sont les « judéo-chrétiens » ?

STROUMSA
Nous avons une succession d?indices qui nous laissent penser que des traditions entre autres judéo-chrétiennes, araméennes, chrétiennes, hérétiques d?une façon ou d?une autre, hérétiques - entre guillemets - et aussi judéo-chrétiennes, et peut-être même manichéennes, se retrouvent à l?origine du texte que nous appelons le Coran.

Quels liens peut-on faire entre les « judéo-chrétiens » et l?Islam ?
STROUMSA
Il semble que nous commencions aujourd?hui à revenir? à nous rendre compte de nouveau à quel point il faut relire le Coran dans son substrat araméen, donc juif et chrétien.

Combien de religions naissent après la chute du Temple en 70 ?
Comment l?opposition entre judaïsme et christianisme est-elle mise en scène par les premiers intellectuels chrétiens ?

STEGEMANN
Les christianoï, les chrétiens sont, du point de vue des Romains, les descendants ou les partisans d?un homme qu?ils avaient exécuté et qui, selon eux, était un agitateur, un rebelle, un bandit, un asocial.

Comment, pourquoi et quand les chrétiens se séparent-ils du judaïsme ?
MAIN
Là il y a un paradoxe et une difficulté et, je pense, une peur ou un doute, en tout cas une question, quand on est non-juif et qu?on professe : Jésus est le Messie d?Israël, et qu?on constate Israël dans sa majorité, Israël au sens biblique de terme, en tout cas la majorité Israël aujourd?hui ne reconnaît pas que Jésus est le Messie d?Israël. Comment moi, non juif, je peux dire cet homme là c?est le Messie, le leur, alors que eux disent : "Non ce n?est pas le nôtre".
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