Tchouang Tseu - ?uvres complètes ...

Moderator: Le Tocard

Post Reply
MarcusSeagal

Post by MarcusSeagal »

[large]Tchouang Tseu[/large]
?uvres complètes
Religion (Audio) - Tchouang Tseu - Oeuvres completes.rar (111.29 MB)
https://mega.co.nz/#!mEQznThD!WnKSFkK5l ... S3tyghdjZQ

[right][small]"Il devrait être interdit de lire Tchouang Tseu avant trente ans,
car dans la vie, il faut avoir lu certains livres et Tchouang Tseu est un ouvrage
si merveilleux que tous les autres ensuite paraissent bien décevants."

Citation de Jacques PIMPANEAU (Orientaliste)[/small][/right]

Image[justify]
L??uvre de Tchouang Tseu est un pilier du Taoïsme, elle est considérée comme l'une des plus riche et des plus complexe que nous ait léguée la Chine.
Maître TCHOUANG vécut entre 300 et 400 ans avant Jésus Christ. Originaire de la ville de Mong dans l'état de Song, il avait été fonctionnaire d'une manufacture de laque. Ayant méprisé toute fonction publique, il vécut dans l'obscurité qu'il avait voulue, et ne suivit que l'élan de son c?ur.




« [C?est] à mon tour de te faire part de mes propres réflexions, inspirées de mon expérience de la vie. L??il aspire à contempler les couleurs, l?oreille à entendre des accents mélodieux, le palais à goûter les saveurs, la volonté à donner satisfaction à ses désirs. Dans l?espèce humaine, la longévité supérieure est de cent ans, la longévité moyenne de quatre-vingts, la longévité inférieure de soixante ans. Si l?on défalque la maladie, la décrépitude, les deuils, les chagrins et les tourments, il ne reste pas sur chaque mois de notre vie quatre ou cinq jours de franche gaîté. »[/justify]
[right]Passage dans la traduction de M. Jean Levi (éd. de l?Encyclopédie des nuisances, Paris) ?[/right]
Post Reply