[center][large]Alphonse De Châteaubriant
La gerbe des forces
Nouvelle Allemagne[/large][/center]
Alphonse De Chateaubriant - La gerbe des forces.pdf (52.09 MB)
http://www.balderexlibris.com/index.php ... des-forces
http://www.histoireebook.com/index.php? ... des-forces
Châteaubriand Alphonse de (1877-1951)
[justify](1877-1951) dirige le journal politique, culturel et très « La Gerbe ». Président du groupe « Collaboration », il réclame l'entrée en guerre de la France aux côtés de l'Allemagne.
Homme de lettre français et journaliste, écrivain et admirateur de Hitler, Châteaubriand est l?un des plus fervents soutiens du mouvement ultra collaborationniste. Prix Goncourt en 1911 pour « Monsieur des Lourdines », grand prix du roman de l?Académie Française, il est de juillet 1940 à mai 1941 directeur de « La Gerbe », un hebdomadaire où il peut donner à entendre ses orientations à la fois réactionnaires, antisémites et agrariennes, et son admiration pour l?Allemagne et pour le régime nazi, forgée par une série de séjours outre Rhin après 1935 (dont il tirerait en 1937 un compte-rendu enthousiaste et mystique « La gerbe des forces »).
Alphonse de Châteaubriant préside le « Groupe Collaboration », soutient la Légion française anti-bolchevique, signe le 3 juillet 1944 la déclaration de collaboration réclamant la constitution d?un nouveau gouvernement. Il fuit la France en 1944, gagne le Tyrol où il meurt le 2 mai 1951.[/justify]
Alphonse De Chateaubriant - La gerbe des forces
Moderator: Le Tocard