Dr. Bernstein S - Les persécutions des juifs en Roumanie (19

Moderator: Le Tocard

Post Reply
Riton le Besogneux

Post by Riton le Besogneux »

[large]Dr. Bernstein S[/large]
Les persécutions des juifs en Roumanie (1917)
http://www.histoireebook.com/index.php? ... n-Roumanie
[right]« Il faut que les Juifs de Roumanie obtiennent leurs droits d'hommes. »
Dr. Bernstein[/right]
Extrait : page 61 et suivante [...][center]Rapport du bureau de presse Israélite de Stockholm[/center]
[justify]Le bureau de presse Israélite de Stockholm propagea, le 12 octobre 1917, le rapport suivant :
La plus grande inquiétude règne parmi les Juifs de Russie, au sujet du traitement des Juifs de Roumanie. La presse russe publie de nombreux documents et rapports de témoins oculaires concernant de cruelles persécutions ayant lieu au front et à l'arrière.
Ces rapports sont si sensationnels que beaucoup d'organisations de la démocratie révolutionnaire de Russie s'occupèrent de l'affaire et firent entendre des protestations contre les gouvernants roumains et que le gouvernement russe se vit obligé d'ordonner une enquête sévère au sujet des plaintes formulées contre les hommes au pouvoir en Roumanie.
On accuse le gouvernement roumain de tolérer et d'organiser lui-même une guerre d'extermination systématique contre la population juive. La légende du crime de lèse-patrie, que le tsarisme déchu employait comme moyen de combat favori, fut également mise en circulation contre les Juifs de Roumanie pour leur rendre hostiles le peuple et l'armée. En vertu d'une telle accusation, le tribunal militaire (conseil de guerre) de Bacau, fit pendre 34 soldats juifs |(p. 184). C'est en vain que le fameux auteur russe Korolenko chercha à sauver les malheureux qui, en réalité, étaient complètement innocents. Parmi les exécutés, il y avait aussi sept notables social-démocrates juifs actifs et, notamment, l'estimé chef socialiste Wechsler.
On défend aux femmes juives de s'enrôler dans la Croix-Rouge. On refuse d'admettre les soldats juifs blessés aux ambulances publiques ; on empêche la vente à la population juive des denrées nécessaires à la vie. L'usage du jargon juif, même dans les conversations privées, est sévèrement puni. On défend également aux Juifs de tuer les bêtes suivant leur rite. En beaucoup d'endroits, on organise de véritables pogromes contre les Juifs. [...][/justify]
[center]Démenti du gouvernement roumain[/center]
[right]Jassy, le 15 octobre 1917. [/right]
[justify]« Le gouvernement roumain dément de façon catégorique les informations publiées par certains journaux étrangers concernant le soi-disant mauvais traitement auquel la population juive serait soumise en Roumanie. En affirmant que le gouvernement mène une guerre d'extermination contre les Juifs, on ne fait que répandre une méchante calomnie. Jamais on n'eut plus d'égards pour la population juive qu'actuellement, et le président du Conseil déclara, en séance plénière de la Chambre, qu'on allait accorder aux Juifs de Roumanie les mêmes droits qu'au restant de la population, ainsi que cela eut lieu exactement en Russie.
« Le rapport relatif à l'exécution d'un certain nombre de Juifs à Bacau est exagéré et fournit uniquement la preuve qu'on avait découvert des espions et qu'il fallait les punir. Le rabbin d'Odessa, qui était venu à Bacau pour protester contre la sentence qui avait frappé les Juifs, se convainquit, par la lecture des dossiers, de la culpabilité de ses coreligionnaires et déclara n'avoir plus rien à ajouter en faveur de leur défense. La plupart des accusés furent néanmoins acquittés, pour faire voir précisément que les autorités ne mesusaient pas de leur pouvoir à rencontre des Juifs, et pour empêcher que ces jugements ne fussent taxés de persécutions.
Les autres affirmations, celle, par exemple, qui prétend qu'on empêche les Juifs de faire des achats, sont des calomnies mensongères. La population juive partage le sort de toute la population moldave. »[/justify]
Image
Post Reply