[large]Claude G. Thompson[/large]
Le tarot sur l'ennéagramme de Gurdjieff
http://www.histoireebook.com/index.php? ... -Gurdjieff
Cadeau - Tarot
Tarot de cette vieille merde que représente à nos yeux le sataniste
Aliester Crowley [small](toute ressemblance avec le Ringard est fortuite)[/small]
http://www.the-savoisien.com/wawa-consp ... hp?id=1280
[center][youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=LFfa8Ae1Qog[/youtube][/center]
[right]
[small]Remerciement à Petit Homme Libre pour son travail[/small][/right]
[justify]
Claude G. Thompson a d'abord étudié la musique et a été pendant trois ans dans la classe de composition d'André Prévost à la faculté de musique de l'Université de Montréal au début des années '70. Depuis plus de 14 ans, il poursuit d'incessantes recherches en psychologie des profondeurs, en ésotérisme, en tarot, en astrologie, en plus de participer à de nombreux séminaires de croissance à titre d'animateur. Depuis quelques années il donne également des consultations individuelles en développement personnel, en tarot et en astrologie.[/justify]
[justify]Ce livre est le fruit de plusieurs années d'un contact presque quotidien avec le tarot. L'approfondissement que nous avons fait de l'?uvre de G. I. Gurdjieff nous permettait, il y a quelques années, de créer un schéma de lecture du tarot basé sur l'ennéagramme, figure symbolique centrale dans la pensée et l'?uvre du maître caucasien.
Le problème qui se présentait à nous était d'en expliquer le mécanisme afin de permettre aux utilisateurs du tarot de pouvoir profiter pleinement des extraordinaires possibilités d'investigation qu'elle offre. Après quelques années passées à expérimenter cette forme nouvelle de tirage, il nous a semblé que le moment était venu de livrer au public le fruit de nos recherches.
La difficulté première consistait à exposer les grandes lois générales qui président à l'édification de la figure symbolique qu'on appelle «ennéagramme» sans avoir à passer par une longue série d'explications qui n'ont rien à voir avec la psychologie ou le tarot; notre but étant d'introduire des notions d'interprétations psychologiques dans le cadre de la structure incarnée par la figure. À force de réflexions et après maints essais avortés, il nous est apparu qu'aucune démonstration de son fonctionnement n'était plus souhaitable que celle que Gurdjieff utilisait lui-même. C'est pourquoi nous avons décidé d'exposer la série des enseignements du maître relatifs à l'ennéagramme en la répartissant sur cinq chapitres au cours desquels, point par point, seront décrites les grandes lois et les structures dans lesquelles elles prennent forme. Les chapitres suivants introduiront les notions psychologiques qui seront d'abord greffées aux énoncés des chapitres précédents, puis le tarot psychologique et les mécanismes de l'inconscient seront exposés dans la structure complète de l'ennéagramme.
Relativement aux enseignements de Gurdjieff, nous avons omis tous les points qui n'étaient pas essentiels à la compréhension et qui ne concernaient pas directement le but que nous nous étions fixé d'expliquer le fonctionnement de Fennéagramme afin de pouvoir y introduire les notions de tarot psychologique. Le lecteur trouvera, dans la bibliographie, une liste des principaux ouvrages sur lesquels reposent nos conceptions de la psychologie des profondeurs.
Nous n'avons pas tenu à faire de grands exposés sur la structure du moi et de l'inconscient, notre livre s'adressant à des gens qui devraient normalement connaître ces éléments qui appartiennent au domaine de la psychologie générale. De même, nous n'avons pas donné de descriptions des arcanes majeurs du tarot sauf dans le cadre de leur place dans l'ennéagramme. Le lecteur qui voudra approfondir
leur contenu pourra se référer aux volumes de la bibliographie.
Nos conceptions de base des arcanes majeurs sont principalement inspirées du tarot d'Aliester Crowley et du tout nouveau tarot «Voyager» du Dr James Wanless.
Puisse ce livre apporter à nos lecteurs les lumières révélatrices de leur monde intérieur dont les lames du tarot sont de fidèles miroirs et Fennéagramme le parfait support.[/justify]
[right]Claude G. Thompson[/right]
[center][youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=wC4H9QTW7t4[/youtube][/center]
[justify]
Ce qui nous a plu dans cette vidéo, reste la mise en garde. L'orateur est toutefois remarquable de sincérité.
Cela dénonce des sites comme étant anti-conspirationniste et antisémite musulmans en plus et pourquoi pas zoophile en prime ce qui est souvent le cas dans leur contrée. Il est parfois utile de mettre ce genre de mise en garde sur des vidéos qui ne peuvent plus être censurés. Cela, par le subtil et insidieux conditionnement de chaque instant par les merdiats et autres revues ou émissions de l'Athée Lévy $ion comme nous dirait le chantre de la circoncision du 8eme jour, pour que la personne qui visualisera ce document ai dans son esprit le sentiment de l'affreuse manipulation auquel il peut être soumis à son insu.
Merveilleux n'est-ce pas. Merci à l'Institut Tavistock et aux divers sociologues pour ces protocoles sur notre entendement et sens critique mis à l'épreuve de la sincérité.
Bizarrerie qui semble nous prouver que ces sites sont des lieux d'aisance pro-sémites masqués aptes à attirer de jeunes chercheurs de vérité encore trop novice pour y déceler les subtilités de la désinformation.
[/justify]
________________________________
L'élément le plus original que Gurdjieff ait apporté en Occident (en 1915) et qui synthétise en une seule figure la complexité de son enseignement est l'ennéagramme.
Certains font remonter son origine à Pythagore, 600 ans avant J-C. Il aurait été le 9ième de ses 10 sceaux. Mais rien n'est prouvé car ce symbole tenu très secret n'aurait fait l'objet d'aucune tradition écrite ni même orale jusqu'à l'arrivée de Gurdjieff.
Ce symbole, cercle divisé en NEUF, offre une infinité d'interprétations possibles car il est l'expression de deux lois fondamentales dans l'univers : la loi de TROIS et la loi de SEPT.
? La loi de TROIS
Elle est représentée géométriquement par le triangle 9.3.6
. Ces trois points incarnent les trois forces présentes dans l'Univers et à l'?uvre dans tout phénomène :
La Sainte Affirmation
La Sainte Négation
La Sainte Conciliation.
Dans les religions, ces forces ont souvent été personnifiées par des triades divines, par exemple , la Sainte Trinité.
? La loi de SEPT ou D'OCTAVE.
Cette loi exprime l'ordre séquentiel d'un phénomène. Chiffre magique des contes de fées, il ordonne les jours de la semaine, les couleurs du prisme lumineux, les notes de la gamme musicale?
Lorsque ces deux lois se combinent, elles forment l'ENNEAGRAMME.
Si l'on calcule la valeur numérique de chaque neuvième, voici la suite décimale que l'on obtient :
1/7 : 0,142857?
2/7 : 0,285714?
3/7 : 0,428571?
4/7 : 0,571428?
5/7 : 0,714285?
6/7 : 0,857142?
7/7 : 0,999999?
En examinant les chiffres, nous pouvons observer qu'ils obéissent à un ordre séquentiel, toujours le même. Ce symbole est donc l'illustration arithmétique du « premum mobile », mouvement perpétuel, demeuré secret depuis la nuit des temps et jusque là révélé seulement dans un but initiatique. Cette suite de nombres nous indique également que l'ennéagramme ne prend tout son sens que si l'on abandonne une lecture statique et périphérique, pour une lecture dynamique qui suit les mouvements à l'intérieur de la figure.
Gurdjieff chorégraphia de nombreux « Mouvements » ( parmi les 39 de la dernière série) où les danseurs doivent se déplacer en colonnes en respectant ces suites mathématiques.
Sur le plan psychologique, l'ennéagramme définit 9 types de personnalité. Personnalité qui s'est constituée à partir de nos mécanismes de défense face aux agressions extérieures depuis la prime enfance. L'ennéagramme nous enseigne comment nous dégager de notre vision périphérique pour revenir vers le centre, par quels chemins, par quelle courants d'énergie. Il est la boussole de cet ultime voyage vers « qui nous sommes véritablement. »