Chirac Auguste - L'agiotage sous la troisième république Tom

Moderator: Le Tocard

Post Reply
MimilleLaBordille

Post by MimilleLaBordille »

[large]Auguste Chirac[/large]
L'agiotage sous la troisième république [small]Tome I & II[/small]
Si... Étude sociale d'après demain
http://www.histoireebook.com/index.php? ... 7-Volume-1
http://www.histoireebook.com/index.php? ... 7-Volume-2

Chirac Auguste

[right][small]Dans une monographie des siècles,
le XIXe devrait s'appeler le siècle de l'escroquerie.
"Les Rois Unis de la République."
(1er vol.. p. 19.)[/small][/right]
Image
[center]Les Agioteurs au Palais Royal
[small]Boilly, Louis-Leopold[/small] [small](La Bassée 1761 - Paris 1845)[/small]
________________[/center]
[center]AVIS AUX IGNORANTS DU MONDE OFFICIEL[/center]
Il faudrait un dictionnaire ! Je préciserai quelques types.
Aux ignorants du genre des :
Paul Leroy-Beaulieu, Jules Simon, Léon Say, Ribot, Jules Ferry, Edouard Hervé, Freppel,Buffet, Chesnelong, John Lemoinne, Passy,
Et tant d'autres dont j'ai semé les noms à travers cet ouvrage...
Tous, ou sous-derviches de Moloch-Baal, ou sous-vétérinaires du veau d'or,
Je conseille de méditer ce livre. (1)
Que si, la liberté grande de mes qualificatifs effarant ces honorés Messieurs, leur inspirait la pensée de me décréter « malappris » par représailles, je les préviens de vouloir bien ne point trop se hâter.
Placé dans l?alternative de dénoncer en eux, ou un vice ou une infirmité, j'ai penché pour l?infirmité ; mais sinon et s'ils insistaient pour que je les accuse de science, alors, là où j'ai écrit « ignorants » je serais contraint d'écrire fourbes ! »
D'aucuns, lisant ces lignes, ne manqueront pas de s'effaroucher de ce qu'ils appelleront mon « outrecuidance »
Hé quoi! clameront-ils, pensez-vous donc avoir le monopole de la science ?
Il faut s'entendre.
De toutes les richesses sociales, la seule qu'il soit impossible de monopoliser ; c'est la Science !
Et cela est signé Henri Fouquier !!!
_________
[small](1)- Au moment de donner le bon à tirer de cet avis, on me signale un article du Figaro, intitulé L'argent d'Israël.
II y est dit : « le banquier est juif, mais la banque est française (!!)» Il y est dit encore : « Je ne crois pas qu?on puisse être un ennemi des juifs assez passionné pour pouvoir affirmer, contre toute évidence, que la puissance du capital mobilisé depuis l?émancipation des Israélites a été « ANTI-NATIONALE ! »
Oh ! Fouquier, est-ce bien vous ?
L'effarement de l'heure actuelle vous aurait-il donc restitué l'état psychologique étrange, dans lequel je vous ai trouvé à Marseille, à la préfecture, en 1871, lorsque, au moment où j'allais rentrer à Paris et désirant me charger d'une commission, vous dûtes me faire l'aveu que « vous aviez oublié jusqu'au numéro de votre logis. » Présentement, auriez-vous donc, au même degré, oublié l?histoire de votre pays ?
Or ça, écoutez : j'ai un peu écrit celle d'une bonne partie de ce siècle, je ne suis l?ennemi de personne et ne fais pas de guerre de races ; hé bien je vous affirme, au nom de l'évidence, que « le capital israélite, depuis plus de cent années, n'a jamais été autre chose qu?anti-national et anti-français. »
Je comprends maintenant votre soin à éviter tous mes livres. Je ne crois pas que vous ayez l?intention de m'être désagréable (et pourquoi l'auriez-vous ?), mais il faut que les juifs vous aient terriblement inféodé pour vous avoir inspiré et votre article du 3 juin, et le perpétuel oubli des preuves historiques que j'ai prodiguées à rencontre de votre thèse.[/small]
Post Reply