David Cazès - Essai sur l'histoire des Israélites de Tunisi

Moderator: Le Tocard

Post Reply
TitiLeParisiard

Post by TitiLeParisiard »

[large]David Cazès[/large]
Essai sur l'histoire des Israélites de Tunisie [small]1888[/small]
http://www.histoireebook.com/index.php? ... de-Tunisie


Image
[center]Le temps passe, les bonnes choses restent toujours en placent...
Du futur changement, sortira une nouvelle équipe de bons et loyaux serviteurs de Judas
[/center]

[justify]David Cazès est un instituteur et écrivain juif marocain des XIXe et XXe siècles (Tétouan, 1851 - 1913), auteur des premières études sur l'histoire des Juifs en Tunisie.
Envoyé à Paris durant sa jeunesse, il suit les cours de l'Alliance israélite universelle (AIU).

À l'âge de 18 ans, il est envoyé par cette organisation pour établir et diriger diverses écoles primaires, notamment à Volo en Thessalie (1869), à Smyrne (1873) et à Tunis (février 1878). Dans chacun de ces lieux, il prend également part à l'organisation des communautés juives, comme à Tunis où il participe à la reconnaissance par les autorités tunisiennes du comité régional de l'AIU. Il y fonde et dirige aussi plusieurs écoles primaires, notamment dans la capitale. En 1893, il quitte le pays pour Buenos Aires, où il sert comme membre du comité administratif du fonds de colonisation créé par le baron Maurice de Hirsch sous le nom de Jewish Colonization Association.

En 1878, Cazès est fait officier du Nichan Iftikhar à Tunis. Le gouvernement français lui remet différents prix académiques en 1886 et le fait chevalier de la Légion d'honneur en 1889.

Cazès est l'auteur de divers ouvrages : Essai sur l'histoire des Israélites de Tunisie (Paris, 1888) et Notes bibliographiques sur la littérature juive tunisienne (Tunis, 1893), où il présente un panorama précis de la vie littéraire des Juifs de Tunisie. Il contribue également à un grand nombre d'articles dans la Revue des études juives et divers autres périodiques juifs.[/justify]
Image
[center]Parce qu'avec ces gens là !
Faut bosser les mecs, plutôt que de faire suer le burnous à ses débiteurs...
[/center]
___________________
Extrait :
[justify][...] Cet ouvrage est né de circonstances fortuites. Chargé par l'Alliance Israélite d'une mission de confiance en Tunisie, j'ai été souvent appelé il m'occuper des affaires du judaïsme tunisien, et dans ce but, à étudier son organisation, ses institutions, ses établissements. Les différences qui le distinguaient des autres groupes juifs étaient si grandes et si notables, que j'ai voulu en connaître les causes. De là des recherches, et à la suite, la découverte d'une foule de documents disséminés dans un grand nombre d'ouvrages d'origines diverses, hébreux, arabes, latins, tous datant du moyen lige. A côté sont venus se grouper d'autres documents d'écrivains modernes, mais dont le caractère sérieux et critique est indiscutable.
Il est résulté de cette collection de documents une suite presque ininterrompue des événements qui sont survenus dans la population juive de Tunisie depuis leur premier établissement dans la Régence jusqu'à nos jours. Dès lors il nous a paru utile de livrer ces documents à la publicité, dans l'espoir qu'il se trouverait quelque savant curieux de reprendre ce travail, de compléter ces documents, et de retracer enfin, avec compétence et autorité, l'histoire des Israélites. de Tunisie. Le sujet est vraiment digne d'intérêt Le groupe juif tunisien constitue un élément qu'il est impossible de négliger. Non seulement il forme, à Tunis, le tiers de la population totale de la capitale, mais encore il en forme la partie la plus intéressante.
De tous les sujets indigènes, il est l'élément le plus assimilable; il a en mains les capitaux et le commerce de la Régence; c'est lui qui constitue. l'élément le plus intelligent et le plus actif de la population, et c'est sur lui que la France doit d'abord compter pour introduire dans la population tunisienne sa langue, son esprit, sa civilisation.
Or depuis quelque temps, il s'est formé, contre les .Juifs, dans la nouvelle colonie française, une légende qu'il est utile de dissiper. Le nouvel élément français , débarqué de fraîche date en Tunisie , voit la main des Juifs dans tous les déboires qu'il éprouve, dans tous les obstacles qu'il rencontre. Le commerce chôme, la valeur des terrains augmente, les loyers renchérissent, ce sont les Juifs qui en sont cause. la haute banque refuse-t-elle d'escompter le papier qui ne lui inspire pas suffisamment de confiance, les grands établissements de France refusent-ils de se lancer dans les entreprises plus ou moins véreuses qu'on leur propose, ce sont les Juifs qu'il faut en accuser. [...][/justify]
Last edited by TitiLeParisiard on Wed Jan 19, 2011 8:54 pm, edited 1 time in total.
Post Reply