Immanuel Velikovsky

Moderator: Le Tocard

Post Reply
Dejuificator II
Erudit
Posts: 552
Joined: Thu Mar 03, 2011 9:47 pm

Post by Dejuificator II »

[---]
[center][large]Immanuel Velikovsky[/large][/center]
[---]
[right]Vidéos - Audios[/right]

Image[justify]Immanuel Velikovsky est un psychiatre et écrivain russe né à Vitebsk le 10 juin, 1895 ? mort à Princeton, États-Unis le 17 novembre 1979). Après des études de médecine (en partie suivies à Montpellier), il exerce à Moscou. Puis il émigre en Palestine où il vit jusqu'en 1939 avant de s'établir à Princeton où il meurt en 1979.[/justify]


Sa théorie

[justify]Durant ses études et un séjour à Vienne, il assiste au débat entre Sigmund Freud et Karl Abraham au sujet des ressemblances entre l'?dipe légendaire et le pharaon Akhénaton historique. Durant son séjour en Palestine, il écrit ?dipe et Akhnaton qui identifie un même personnage sous les deux noms. Il émigre alors à New York en vue de la publication du livre ; mais ses éditeurs le pressent de faire passer en priorité les textes sur l'astronomie. ?dipe et Akhnaton sera donc retardé tandis que les thèses astronomiques rencontrent un grand succès populaire.

Mondes en collision

En 1940, Immanuel Velikovsky compare les chronologies des civilisations égyptienne et hébraïque. Ces deux civilisations contemporaines lui semblent en effet avoir peu d'événements en commun. Il décide de prendre comme point de repère l'Exode, et s'attache à retrouver cet événement dans l'histoire de ces deux civilisations.

Celui-ci ne doit pas passer inaperçu : l'Égypte est dévastée. Le peuple hébreu, réduit en esclavage, en profite pour s'enfuir ; il croise un autre peuple, en route vers l'Égypte, qu'il envahit et asservit, lui imposant une chape d'obscurantisme et d'oppression de plusieurs siècles.

La version originale de son livre Le désordre des siècles paraît en 1952 : il y aurait un décalage de sept siècles entre les événements relatés dans chacune des deux chronologies.

Allant plus loin dans sa démonstration, l'Exode serait selon lui la conséquence d'une catastrophe planétaire, dont les traces se retrouveraient dans toutes les civilisations : la Chine (dynastie des Yao), la Polynésie, chez les Indiens d'Amérique du Nord comme du Sud, les peuples du nord de l'Europe, les Celtes, en Inde et chez les aborigènes d'Australie. Il démontrerait ainsi l'universalité du cataclysme.

Immanuel Velikovsky développe cette théorie dans son livre Mondes en collision (Worlds in collision), paru en 1950. Les grands bouleversements cosmiques qui ont affecté la Terre expliqueraient nombre d'évènements comme l'extinction brutale d'espèces entières pourtant adaptées à leur milieu (tel le mammouth). En particulier, il imagine qu'un corps de la taille d'une planète, qu'il appelle « comète », a été, voici 3 500 ans, expulsé du système de Jupiter vers les planètes intérieures. Les errances de cette « comète » expliquent, selon lui, l'ouverture de la mer Rouge devant Moïse, ou bien la suspension de la rotation de la Terre demandée en prière par Josué . Après maintes divagations, cette « comète » aurait fini par trouver une orbite stable et serait devenue la planète Vénus. Il faut remarquer que la masse de Vénus n'a rien à voir avec celle d'une comète: il s'en faut d'un facteur un milliard. D'autre part, son orbite est presque circulaire, et seul un miracle pourrait transformer une orbite cométaire très excentrique en orbite circulaire.



Selon lui, les derniers de ces bouleversements seraient récents. Les grandes civilisations de l'Antiquité auraient ainsi été témoins et victimes de ces catastrophes. Certaines se seraient effondrées (mycénienne, crétoise), d'autres y auraient survécu (phénicienne, égyptienne, grecque) ou en auraient émergé (Carthage, Rome).

Les traces de ces bouleversements seraient présentes :

* dans les formations géologiques : fossiles broyés et entassés dans d'immenses fosses communes, couches anciennes basculées sur des récentes, cristaux indiquant le « mauvais » nord,
* dans les mythes et légendes des civilisations qui toutes relatent les mêmes désastres bien que réparties sur tout le globe,
* dans les témoignages écrits laissés par nos ancêtres (gravés sur bas reliefs ou écrits sur tablettes d'argiles, papyrus?), comme, par exemple, les tablettes babyloniennes d'Amizadouga, ou les sources manuscrites du cométographe Abraham Rockenbach.

Immanuel Velikosky attribue les causes de ces bouleversements à des influences extérieures : météorites, comètes, planètes. Lors de l'approche de ces corps, les tensions exercées sur l'écorce terrestre seraient énormes, allant jusqu'à entraîner le basculement des pôles : des montagnes auraient surgi alors que des régions entières s'effondraient, provoquant de gigantesques raz de marée ; les forêts primaires se sont embrasées et leur ensevelissement quasi immédiat pourrait être à l'origine de la formation du charbon ! Ces phénomènes, très intenses aux ères géologiques, ont été en diminuant. Les deux derniers bouleversements seraient situés, l'un aux alentours de 1 500 av. J.-C. (Exode), l'autre aux VIIIe/VIIe siècles av. J.-C. Pourtant, il est connu que l'échelle des temps géologiques n'a rien à voir avec l'échelle des temps historiques.

Selon Immanuel Velikosky, la nature tendant vers l'équilibre, les impacts de toutes ces catastrophes iraient diminuant.[/justify]




[---]

Image

[center][large]Immanuel Velikovsky - Mondes en collision.pdf (2.36 MB)
http://www.histoireebook.com/index.php?post/2012/03/10/Velikovsky-Immanuel-Mondes-en-collision


Immanuel Velikovsky - Les Grands Bouleversements Terrestres.pdf (810.78 KB)
http://www.histoireebook.com/index.php?post/2012/03/10/Velikovsky-Immanuel-Les-grands-bouleversements-terrestres

Velikovsky Immanuel - Le désordre des siècles.pdf
http://www.balderexlibris.com/index.php ... es-siecles
http://www.histoireebook.com/index.php? ... es-siecles[/large][/center]
Last edited by Dejuificator II on Sun Apr 03, 2011 1:58 pm, edited 1 time in total.
Nous serons toujours là.
Dejuificator II
Erudit
Posts: 552
Joined: Thu Mar 03, 2011 9:47 pm

Post by Dejuificator II »

[---]
[center][large]Worlds in collision[/large][/center]

Image

[center][large]Immanuel Velikovsky - Worlds in collision - 1950.pdf (305.83 KB)
http://www.balderexlibris.com/index.php ... -Collision[/large][/center]

[---]
[center][large]Ages in Chaos[/large][/center]

Image

[center][large]Immanuel Velikovsky - Ages in Chaos.pdf (22.45 MB)
http://www.balderexlibris.com/index.php ... s-in-Chaos[/large][/center]

[---]
[center][large]Earth in Upheaval[/large][/center]

Image

[center][large]Immanuel Velikovsky - Earth in Upheaval.pdf (10.15 MB)
http://www.balderexlibris.com/index.php?post/2012/03/15/Velikovsky-Immanuel-Earth-in-Upheaval[/large][/center]

[---]

[center][large]E-Books and others texts[/large][/center]

Image

[center][large]Immanuel Velikovsky.zip (33.85 MB)
http://www.balderexlibris.com/index.php ... y-Immanuel[/large][/center]

[---]
Last edited by Dejuificator II on Sun Apr 03, 2011 2:20 pm, edited 1 time in total.
Nous serons toujours là.
Post Reply