[center][large]Werner Sombart[/large][/center]
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[justify]Ancien professeur à l'Université de Berlin, Werner SOMBART fut l'un des plus illustres représentants de la science économique en Allemagne. Ses travaux sont demeurés des classiques auxquels les spécialistes d'aujourd'hui continuent à se référer, comme à ceux de Max Weber.
Rompant avec les traditions de l'école classique, Sombart met à la base de l'étude de la vie économique et sociale ce qu'il appelle la ?psychologie historique ? - tout en accordant au milieu social, aux conditions historiques, une place au moins aussi importante que celle qu'il assigne aux mobiles psychologiques.
On voit quel peut être l'intérêt de cette méthode, que Sombart applique, dans Le bourgeois, à l'examen de la genèse de l'esprit capitaliste et bourgeois. C'est une véritable analyse spectrale de l'homme économique moderne, resitué dans son devenir historique, social et psychologique.[/justify]
[justify]Né à Ermsleben, dans le Harz, en Allemagne, fils d'un riche homme politique libéral, industriel et propriétaire foncier, Anton Ludwig Sombart, il étudie aux universités de Pise, Berlin et Rome, à la fois le droit et l'économie. En 1888, il fut docteur de l'Université de Berlin sous la direction de Gustav von Schmoller, le plus éminent économiste allemand de l'époque.
Comme économiste et plus encore en tant que militant « social », Sombart était alors considéré comme d'extrême gauche, et de ce fait, il lui fut seulement offert - après des travaux pratiques comme directeur juridique de la Chambre de commerce de Brème - un poste de professeur assistant de la lointaine Université de Breslau. Quoique les facultés d'universités prestigieuses telles qu'Heidelberg et Fribourg le réclamassent, les gouvernements respectifs s'y opposèrent. Sombart, en ce temps là, était un « marxien » éminent - pas un marxiste, mais quelqu'un qui utilisait et interprétait Karl Marx - au point que Friedrich Engels, avec qui il a correspondu, déclara qu'il était le seul professeur allemand qui comprenait Le Capital de Marx.
En 1902, son ?uvre majeure, Le Capitalisme Moderne (Der moderne Kapitalismus), parut en six volumes. Avec cet ouvrage, il créa le mot « capitalisme » (que Marx n'avait en fait pas exactement utilisé). C'est une histoire systématique de l'économie et du développement économique à travers les âges et un véritable travail de l'école historique. Quoiqu'ultérieurement dévalué par les économistes néo-classiques, et très critiqué sur des points particuliers, il s'agit aujourd'hui encore d'un classique aux ramifications nombreuses, par exemple l'école des Annales (Fernand Braudel). Le livre a été traduit en de nombreuses langues, mais pas en anglais, car l'Université de Princeton qui en détient les droits ne l'a pas publié.
En 1906, Sombart accepta un poste de professeur à l'école de commerce de Berlin, une institution moins prestigieuse que Breslau mais plus proche de l'action politique. Dans ce cadre, il élabora ses travaux, dans la suite de son Capitalisme Moderne, à propos du luxe, de la mode, et de la guerre comme paradigmes économiques. Il faut souligner en particulier que les deux deniers restent les travaux de référence sur ces sujets jusqu'à ce jour. En 1906 parut son Pourquoi n'y a-t-il pas de Socialisme aux États-Unis ?, qui, bien qu'ayant été mis en cause naturellement depuis lors, reste un travail classique sur l'exceptionalisme américain.
En 1917, Sombart devint professeur à l'Université de Berlin. Il conserva sa chaire jusqu'en 1931, mais continua à enseigner jusqu'en 1940. Pendant cette période, il fut l'un des plus influents sociologues, beaucoup plus prestigieux que son ami Max Weber, qui plus tard l'éclipsa au point qu'au XXIe siècle Sombart est virtuellement oublié dans ce domaine.
Sombart situe la sociologie comme une partie intrinsèque des humanités (Geisteswissenschaften), comme une nécessité parce qu'elle implique les individus et requiert une compréhension (Verstehen) empathique interieure, plutôt qu'une conception (Begreifen) objective, extérieure. Cette perspective devint très impopulaire pendant sa vie même, en réaction de la contradiction apportée par cette théorie à la « scientifisation » des sciences sociales. Une « scientifisation » dans la tradition d'Auguste Comte, d'Émile Durkheim familièrement appelée « jalousie de la physique ». Max Weber partageait largement les vues de Sombart dans ce domaine, et devenait à la mode. Il est resté un auteur important aujourd'hui encore.
Cependant, en raison du nombre d'éléments en commun entre les approches de Sombart et l'herméneutique de Hans-Georg Gadamer, qui est elle aussi une approche de la compréhension du monde fondée sur le Verstehen, il est reconsidéré dans certains cercles sociologiques ou même philosophiques qui sont en sympathie avec cette vision du monde et critique de l'approche « scientifique ». Les principaux essais sociologiques de Sombart sont rassemblés dans son recueil posthume de 1956 Noo-Soziologie.
Il participe en 1930 au troisième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.
Sombart comme nombre de socialistes - voir les ecrits de Klaus Mann - participera à l'anticapitalisme antisemite (et de ce fait anticommuniste) du NSDAP. Sans doute fut il ensuite déçu car son livre d'anthropologie de 1938, Vom Menschen, est clairement anti-nazi, et fut réellement empêché de publication et de distribution par les Nazis. Son ouvrage précédent, Die Juden und das Wirtschaftsleben (1911), est un pendant de l'étude de Max Weber sur les relations entre le protestantisme (et particulièrement le calvinisme) et le capitalisme, sauf que Sombart plaçait les juifs au c?ur de son développement. Ce livre fut classé comme philosémite lorsqu'il fut publié. Dans son attitude envers les Nazis, il est souvent assimilé à Martin Heidegger et à son ami et collègue Carl Schmitt.[/justify]
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[center][small]Werner Sombart - Das Proletariat Bilder und Studien - 1906.pdf (4.02 MB)
Werner Sombart - Der Bourgeois Zur Geistesgeschichte des modernen Wirtschaftsmenschen - 1913 - google.pdf (14.03 MB)
Werner Sombart - Der Bourgeois zur Geistesgeschichte des modernen Wirtschaftsmenschen - 1913.pdf (37.11 MB)
Werner Sombart - Der moderne Kapitalismus - 1902 - California.pdf (19.26 MB)
Werner Sombart - Der moderne Kapitalismus - 1902 - Stanford 2.pdf (27.66 MB)
Werner Sombart - Der moderne Kapitalismus - 1902 - Stanford.pdf (31.28 MB)
Werner Sombart - Der moderne Kapitalismus - 1919.pdf (28.7 MB)
Werner Sombart - Der moderne Kapitalismus - California.pdf (15.39 MB)
Werner Sombart - Der moderne Kapitalismus - Michigan.pdf (16.47 MB)
Werner Sombart - Der moderne Kapitalismus V1 - 1919 - Toronto.pdf (42.35 MB)
Werner Sombart - Der moderne Kapitalismus V2 - 1919 - Toronto.pdf (38.77 MB)
Werner Sombart - Die deutsche Volkswirtschaft im neunzehnten Jahrhundert - 1909.pdf (35.24 MB)
Werner Sombart - Die deutsche Volkswirtschaft im neunzehnten Jahrhundert - Michigan.pdf (13.27 MB)
Werner Sombart - Die deutsche Volkswirtschaft im neunzehnten Jahrhundert - Toronto.pdf (38.78 MB)
Werner Sombart - Die deutsche Volkswirtschaft im neunzehnten Jahrhundert.pdf (28.1 MB)
Werner Sombart - Die gewerbliche arbeiterfrage - 1904.pdf (3.04 MB)
Werner Sombart - Die Juden und das wirtschaftsleben - 1911 - California.pdf (25.3 MB)
Werner Sombart - Die Juden und das Wirtschaftsleben - 1911 - Engineering.pdf (11.45 MB)
Werner Sombart - Die Juden und das Wirtschaftsleben - 1911 - google.pdf (15.7 MB)
Werner Sombart - Die Juden und das Wirtschaftsleben - 1911.pdf (25.28 MB)
Werner Sombart - Die romische Campagna Eine sozialokonomische Studie - 1888.pdf (10.12 MB)
Werner Sombart - Die zukunft der Juden - 1912.pdf (3.57 MB)
Werner Sombart - Gewerbewesen V2 - 1904.pdf (3.08 MB)
Werner Sombart - Gewerbewesen. Erster - zweiter Teil 1904.pdf (3.56 MB)
Werner Sombart - Grundlagen und Kritik des Sozialismus - 1919.pdf (27.28 MB)
Werner Sombart - Handler und Helden Patriotische Besinnungen - 1915.pdf (6.57 MB)
Werner Sombart - Handler und Helden Patriotische besinnungen.pdf (8.29 MB)
Werner Sombart - Krieg und Kapitalismus - 1913.pdf (11.74 MB)
Werner Sombart - Le socialisme et le mouvement social au XIXe siècle - 1898.pdf (10.02 MB)
Werner Sombart - Libe lu?sus un ?api?alizm - Steven Spielberg.pdf (14.87 MB)
Werner Sombart - Luxus und Kapitalismus - 1922.pdf (16.72 MB)
Werner Sombart - Socialism and the social movement - California.pdf (13.17 MB)
Werner Sombart - Socialism and the social movement - NY.pdf (6.28 MB)
Werner Sombart - Socialism and the social movement 1968 - Radcliff.pdf (4.29 MB)
Werner Sombart - Socialism and the Social Movement in the 19th Century - 1898.pdf (4.59 MB)
Werner Sombart - Socialism and the social movement in the 19th century - 1902.pdf (3.09 MB)
Werner Sombart - Socialism and the social movement in the 19th century - Michigan.pdf (3.11 MB)
Werner Sombart - Socialism and the social movement in the 19th century with a chronicle of the social movement 1750-1896.pdf (3.32 MB)
Werner Sombart - Socialism and the social movement.pdf (16.61 MB)
Werner Sombart - Socialpolitik und moral.pdf (9.18 MB)
Werner Sombart - Sozialismus und soziale bewegung - Michigan.pdf (6.33 MB)
Werner Sombart - Sozialismus und soziale Bewegung - scan2.pdf (28.65 MB)
Werner Sombart - Sozialismus und soziale bewegung 1908.pdf (5.26 MB)
Werner Sombart - Sozialismus und soziale Bewegung im 19 Jahrhundert.pdf (2.45 MB)
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Werner Sombart - Sozialismus und soziale Bewegung.pdf (20.06 MB)
Werner Sombart - Studien zur Entwicklungsgeschichte des Kapitalismus 1.pdf (12.72 MB)
Werner Sombart - Studien zur Entwicklungsgeschichte des Kapitalismus 2.pdf (12.27 MB)
Werner Sombart - Studien zur Entwicklungsgeschichte des modernen Kapitalismus.pdf (4.37 MB)
Werner Sombart - The Jews and Modern Capitalism - 1913.pdf (9.02 MB)
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Moderator: Le Tocard