Alain de Benoist

Moderator: Le Tocard

Post Reply
Aryan Crusader
Homme Libre
Posts: 366
Joined: Sat Jun 11, 2011 6:08 pm

Post by Aryan Crusader »

[center][large]Alain de Benoist[/large][/center]



[center]Quelle Europe ?
http://www.histoireebook.com/index.php? ... lle-Europe

L'hégémonisme américain
http://www.histoireebook.com/index.php? ... -americain

Les idées à l'endroit
http://www.histoireebook.com/index.php? ... -l-endroit

Julius Evola
http://www.histoireebook.com/index.php? ... lius-Evola

Indo-européens : A la recherche du foyer d'origine
http://www.histoireebook.com/index.php? ... -d-origine

Entretien avec Alain de Benoist sur le paganisme
http://www.histoireebook.com/index.php? ... -paganisme

Au delà des droits de l'homme
http://www.histoireebook.com/index.php? ... de-l-homme

Arthur Moeller van den Bruck
http://www.histoireebook.com/index.php? ... -den-Bruck
[/center]





Image[justify]Depuis plus de trente ans, Alain de Benoist poursuit méthodiquement un travail d'analyse et de réflexion dans le domaine des idées. Ecrivain, journaliste, essayiste, conférencier, philosophe, il a publié plus de 50 livres et plus de 3000 articles, aujourd'hui traduits dans une quinzaine de langues différentes.

Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique et l'histoire des idées, mais il est aussi l'auteur de nombreux travaux portant notamment sur l'archéologie, les traditions populaires, l'histoire des religions ou les sciences de la vie.

Indifférent aux modes idéologiques, récusant toute forme d'intolérance et d'extrémisme, Alain de Benoist ne cultive pas non plus une quelconque nostalgie « restaurationniste ». Lorsqu'il critique la modernité, ce n'est pas au nom d'un passé idéalisé, mais en se préoccupant avant tout des problématiques postmodernes. Les axes principaux de sa pensée sont au nombre de quatre : 1) la critique conjointe de l'individuo-universalisme et du nationalisme (ou de l'ethnocentrisme) en tant que catégories relevant l'une et l'autre de la métaphysique de la subjectivité ; 2) la déconstruction systématique de la raison marchande, de l'axiomatique de l'intérêt et des multiples emprises de la Forme-Capital, dont le déploiement planétaire constitue à ses yeux la menace principale qui pèse aujourd'hui sur le monde ; 3) la lutte en faveur des autonomies locales, liée à la défense des différences et des identités collectives ; 4) une nette prise de position en faveur d'un fédéralisme intégral, fondé sur le principe de subsidiarité et la généralisation à partir de la base des pratiques de la démocratie participative.

Alors que son oeuvre est connue et reconnue dans un nombre grandissant de pays, Alain de Benoist reste largement ostracisé en France, où l'on se borne trop souvent à associer son nom à celui de la « Nouvelle Droite », expression dans laquelle il ne s'est jamais véritablement reconnu.[/justify]
Last edited by Aryan Crusader on Fri Dec 23, 2011 12:41 am, edited 1 time in total.
Post Reply