La Terreur revolutionnaire

Moderator: Le Tocard

Post Reply
Libris
Erudit
Posts: 689
Joined: Sun Mar 06, 2011 6:38 pm

Post by Libris »

[center][large]La Terreur revolutionnaire 1793[/large][/center]



La Terreur revolutionnaire 1793 1794.pdf

La Revolution francaise.pdf



[justify][large]A. Les tendances politiques sous la République.[/large]

Remarque : Il n'y a pas encore de partis politiqes même si ces groupes y ressemblent. Jacobins: club qui soutenait l'Assemblée jusqu'en 1791 il devient ensuite un contre-pouvoir. On y discutait des projets de loi et on y critiquait les décisions de l'Assemblée. Mirabeau, Brissot, Robespierre sont passés par là. Sous la terreur: le club soutient le gouvernement révolutionnaire.
Girondins: "parti" né en 1791, pour la guerre en 1792, ils luttent aux premiers temps de la Convention contre les extrêmistes (sans-culottes et montagnards), ils votent la mort mais avec sursis du roi et basculent ainsi à droite. Sous la terreur ils seront pour la plupart guillotinés.
Montagnards: ils apparaissent dans la Convention et regroupent tous les anti-girondins. Le procès du roi, les mesures de salut public, la chute des Girondins (2 juin 93) leur donnent du prestige chez les sans-culottes. Sous la terreur ils se divisent entre ceux qui soutiennent incoditionnellement le gouvernement de salut public et ceux qui prennent leurs distances; Indulgents (dantonistes): ils rompent avec Robespierre après la répression des hébertistes quand la terreur se tourne vers les modérés.
Hébertistes: courant ultra révolutionnaire dont le chef est Hébert (antichrétien, pour la guerre à outrance, pour la terreur tous azimuts). Ils seront massacrés par le gouvernement de Robespierre.
La Vendée (1793,) et les Chouans (1794): dans l'ouest. Révoltes de paysans contre la levée en masse de 300000 hommes et contre les lois économiques de la Convention (biens nationaux assignats -> profitent aux bourgeois). Influencés par les prêtres réfractaires, les paysans les plus aisés étaient au départ favorables à la révolutiuon mais petit à petit ils s'en éloignent (impôt). Le bas clergé bascule aussi dans la contre-révolution avec l'affaire de la constitution civile. Les pauvres (60% des paysans) suivent à cause des mesures libérales de l'aAssemblée en 1790: libre cisrculation du grain.
Leur action: rasemblements nocturnes, bandes armées, violences contre les révolutionnaires, libération des prisonniers. La Chouanerie voit l'alliance entre les paysans et les nobles rentrés d'émigration partisans de l'Ancien régime.[/justify]
Last edited by Libris on Sat Dec 24, 2011 4:13 am, edited 1 time in total.
Post Reply