La cure végétale
Toutes les fruits, céréales, légumes pour se guérir
http://www.aryanalibris.com/index.php?p ... e-vegetale
[right][small]Remerciement à Petit Homme Libre pour son travail[/small][/right]

[center]____________[/center]
[center][large]Vertus des plantes[/large][/center]

[center]La médecine naturelle est sous haute surveillance[/center]
docilement à toutes les exigences de l'art de guérir, à tous les épisodes de la pathologie, pour se faire
toute à tous en combattant avec un égal succès les maux insignifiants qui, tels des moucherons, n'ont
qu'une existence éphémère et les maladies tragiques qui menacent les vies humaines." (Dr H. Leelerc)[/small][/right]
[center]___________________[/center]
[justify]Il n'a pas été dans nos intentions de réaliser un traité complet sur les plantes, mais ·d'en indiquer l'usage le plus
courant, après expérimentation. Le report à un ouvrage de botanique sera évidemment profitable pour étudier les caractéristiques des plantes et apprendre à les reconnaître.
La meilleure utilisation d'une plante serait celle qui en préserverait toutes les propriétés tout en permettant l'extraction et l'assimilation des principes actifs. A l'état frais; feuilles et jeunes pousses peuvent s'adjoindre aux salades et plats de crudités. Ensuite restent l'infusion et la décoction ou la macération.
Avec infusion et décoction, la plupart des principes sont convenablement dissous, mais certains sont détruits. La macération à froid préserve ces principes, mais n'en permet pas l'extraction intégrale. C'est ainsi que· certains phytothérapeutes préconisent les poudres de plantes séchées. Mais, là encore, il y a déperdition d'une certaine forme d'énergie à la dessication et à la mouture.
Ne parlons que pour mémoire de la macération dans l'alcool qui, plus encore que la chaleur, détruit les ,éléments
vivants.
A chaque nom de plante est indiqué le mode de préparation nous ayant paru à la fois permettre l'extraction et la protection de la plus grande partie des principes curatifs. La même dose convient en général pour les plantes fraîches ou sèches. Les plantes fraîches sont plus volumineuses mais leurs principes sont plus actifs.
Une pincée correspond à 2-3 g, une cuillerée à dessert à 5 g environ, une cuillerée à soupe à 10 g et une poignée à 30-40 g.[/justify]
Les doses indiquées. sont celles qui conviennent aux adultes.
Pour enfants : Préparer en conservant les mêmes préparations que pour adultes, puis couper d'eau.
Si, par exemple, on indique 30 g de plantes pour un litre d'eau, en mettre 10 g pour 1/3 de litre. Puis prélever quelques cuillerées à soupe, en ajoutant de l'eau.
Pour un enfant d'un an, on mettra une partie de tisane et 4 d'eau: De 1 à 3 ans : 2 parties de tisane et 3 d'eau. De 3 à 5 ans, 3 parties de tisane et 2 d'eau. De 5 à 10 ans :
4 parties de tisane et 1 d'eau. Ensuite, ne plus couper mais ne donner que de petites tasses.
Pour les adultes, il est parfois nécessaire de réduire aussi lès doses selon la possibilité. En principe, il est préférable de commencer par la demi-dose et d'augmenter ensuite selon la tolérance individuelle.
Quand il est indiqué de bouillir, il est préféràble de mettre les plantes à l'eau froide et d'amener ensuite jusqu'à l'ébullition. S'il n'y a pas de temps indiqué, il faut juste faire «donner un bouillon», retirer du feu et infuser ensuite selon les indications.
En principe, on fait bouillir les racines, on donne un bouillon pour la plante entière et les semences, on infuse feuilles et fleurs.
Utiliser un récipient en porcelaine, une casserole émaillée ou une bouilloire en acier inoxydable.
[center][large]Eviter de sucrer les tisanes ; à la rigueur, édulcorer avec du miel.[/large][/center]