Belinga Eno - Mvet Moneblum ou Homme Bleu

Moderator: Le Tocard

Post Reply
MimilleLaBordille

Post by MimilleLaBordille »

[large]S. M. Eno Belinga[/large]
Mvet Moneblum ou Homme Bleu
http://www.histoireebook.com/index.php? ... Homme-Bleu

Bientôt chez nous, pour se familiariser avec la nouvelle culture qui s'en vient s'imposer à nos traditions ...

[center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gTFZ7sStUzg[/youtube][/center]

[justify]Nombreux sont les Camerounais et les Camerounaises qui ont appris à lire, écrire et parler la langue Bulu d'après le système de transcription phonétique enseigné par la Mission Presbytérienne Américaine (MPA) Plus nombreux sont encore ceux qui ont reçu leur première initiation non seulement au langage, mais encore au calcul et à l'instruction religieuse dans des langues camerounaises selon un système de transcription simplifié.

J'ai pensé aussi pour ma part que les richesses culturelles d'une civilisation doivent être accessibles à d'autres peuples, à tous les hommes tant que nous sommes c'est pourquoi j'ai tout simplement traduit le texte complet de Moneblum en français. Je souhaite vivement que cette merveilleuse épopée puisse être traduite en anglais, et en d'autres langues.
[/justify]

Le Mvet est originaire des vays Bulu, Fang et Beti du Cameroun, du Gabon et de la Guinée Equatoriale.
Au sens propre le mot Mvet désigne habituellement trois choses différentes qui sont cependant liées entre elles comme les membres d'une même famille :

1 - Le Mvet désigne tout d'abord un instrument de musique à cordes dont je donne la description complète dans «Littérature et Musique Populaire en Afrique Noire».

2 - Le Mvet désigne ensuite une épopée, ou bien tout chant épique déclamé avec accompagnement musical de l'instrument ci-dessus.

3 - Le Mvet désigne enfin un genre littéraire bien défini. C'est un drame antique, complet, associant la littérature épique, la musique et la chorégraphie traditionnelles.
Au sens figuré, on appelle Mvet un récit imaginaire, fantaisiste, incroyable ou surnaturel. L'épopée du Mvet est récitée, dansée et chantée.

[center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QoGHUrf96ok[/youtube][/center]
Post Reply