Bord Gustave - Franc-maçonnerie en France des origines à 181

Moderator: Le Tocard

Post Reply
Riton le Besogneux

Post by Riton le Besogneux »

[large]Bord Gustave[/large]
Franc-maçonnerie en France des origines à 1815.
Tome Ier (seul tome paru). Les ouvriers de l'idée révolutionnaire (1688-1771)
Nouvelle Librairie nationale (Paris) - 1909
http://www.histoireebook.com/index.php? ... -en-France

Image[right][small]Un f.'.-m.'. me disait textuellement il y a quelques jours :
« Une puissance inconnue du vulgaire mène le monde depuis sa création ;
elle intervient dans l'histoire des peuples chaque fois que cela est utile ;
cette force qui provient de Dieu ou du Diable, appelez-la comme vous voudrez, moi je l'appelle la f.'.-m.'. »
Phénomène curieux produit par la latomisation ; mon interlocuteur était sincère.[/small][/right]
[small](1) Par latomisé nous désignons toutes les personnes, initiées ou profanes, imprégnées de la doctrine maçonnique.[/small]

Gustave Bord (1852-1917) était un historien et écrivain français connu pour ses opinions antimaçonniques. Il soutint que la franc-maçonnerie était une secte religieuse matérialiste.

Un exemplaire qui comme par un malheureux hasard est sur le catalogue de la BNF (Galllica), mais momentanément indisponible. Comme nous aimons ce genre de situation et que nous avions en notre possession un exemplaire venant de la Bibliothèque de Toronto, nous ne pouvions que l'offrir à la masse profane, à l'inculture crasse volontairement provoquée par le système inéducatif mis en place par cette secte.

Nous n'avons à notre disposition que le Tome I et il semblerait que les tomes II & III suivant ne soit jamais paru. Nous n'en trouvons pas la trace.
* Législation des grains.
* Changements apportés aux noms de villes pendant la Révolution.
* Historical notes on the French Revolution.
* Histoire de l'épiscopat français.
* Une émeute à Saint Nazaire en 1791.
* Lendemain de Révolution.
* Grandes et petites légendes.
* La conspiration révolutionnaire de 1789.
Post Reply