Le père Duchesne - Qu?est-ce que le tiers exclus ? ...

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MimilleLaBordille

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[large]Le père DUCHESNE[/large]
Qu?est-ce que le tiers exclus ? Les preuves du complot de la « pensée unique ».
Duchesne (le Père) (2.47 MB)



Image
[center][small]Journal publié à Paris de 1790 à 1794 par Hébert.
Dans un langage où la gauloiserie le disputait à la violence démagogique,
il exprimait les aspirations des sans-culottes.
Il fut en 1793-1794 le principal organe de la presse révolutionnaire.[/small][/center]

[center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Em6oFWePg2s[/youtube][/center]

[justify]Une ?uvre monumentale de 524 pages nous est offert par son auteur.
(Note de Nenki : J'ai découvert ce manuscrit il y a quelques jours et j'avoue que ce père Duchesne possède un p'tit quelque chose d'accrochant dans ses écrits qui chatouille le coeur des penseurs libres et des rebelles du système prédatoriel du profit, de la compétition et de la croissance excessive des biens et services aux nantis sélectionnés qui tournent les humains les uns contre les autres. Pourquoi un livre de cette trempe n'est-il pas sur les tablettes des librairies? Parce que le Système des prédateurs ne veut pas qu'il voit le jour. C'est une grande joie et un grand honneur d'avoir été choisi par l'auteur pour être le premier à le diffuser au monde entier.

Extrait :
La stratégie de la désinformation.
L?une des principales techniques utilisées par les deux castes qui ont la mainmise sur notre société est celle de la diversion, du rideau de fumée? Elle consiste à noyer le public sous un incessant déluge d?informations aussi futiles qu?insignifiantes dans le but de l?empêcher de se poser les vraies questions, celle de l?existence de la démocratie comme celle du partage de la richesse de tous. Ce brouillard que l?on vaporise repose sur deux éléments d?inégale importance. L?anecdote occupe la place essentielle. C?est par exemple le radio trottoir destiné à cantonner le mouvement social au « ras-le-bol des grèves » comme ce peut être l?interview de la famille DURATON qui fait ses préparatifs pour partir manifester avec les alter-mondialistes à DAVOS.
Puis, subrepticement, entre deux « sujets », seront glissées quelques « affirmations-incantations », innocemment, ça et là, comme autant de portes closes sur le tabernacle inaccessible des vrais problèmes : « La vie démocratique du pays? », « La personnalité préférée des français? », « L?opinion largement majoritaire? »? La meilleure illustration de l?emploi de ces techniques est sans nul doute le journal télévisé qui, à une époque où plus personne ne lit de journaux, devient source unique d?information. Il suffit de prêter un peu attention à la construction de ce passage obligé quotidien pour comprendre et mettre à nu les mécanismes mis en ?uvre. Cette succession, sans queue ni tête, de petites séquences n?ayant qu?un lien ténu avec l?événement, à un rythme échevelé, crée ce « tournis salutaire » destiné à empêcher les gens de penser, les laissant la cervelle vide, incapables de percevoir la réalité environnante, celle de la désespérance qui croît et de la révolte qu?on étouffe. Et ce ne sont pas les tendances paranoïdes du père DUCHESNE qui imposent cette analyse, mais la psychologie et les spécialistes des neurosciences qui nous révèlent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d'autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée. C?est d?ailleurs ce qui est enseigné à tous les étudiants, y compris dans les écoles de journalisme, c'est-à-dire très exactement le contraire du « vingt heures ».
Mais la force de ce système, qui est pourtant entièrement fondé sur la censure, c?est encore l?absence de censeurs. C?est bien la logique économique de la société de l?accaparement, caractérisé par la paupérisation générale en dehors du cercle restreint des prédateurs, qui permet son maintien et son renforcement continuel. La prétendue « loi de l?audience », déclinaison dans le domaine des médias de la fameuse « loi du marché », va obliger les chaînes à renoncer à financer un vrai travail de reportage ou d?enquête, basé sur la seule collecte des faits, pour leur préférer le reality-show ou le recensement des apparentes réflexions de l?innocent du village, bien moins coûteux. Dans son remarquable ouvrage « Les nouveaux chiens de garde », le journaliste et enseignant Serge HALIMI a brillamment décrit cette formidable manipulation des esprits : « Les médias français se proclament "contre-pouvoir". Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques?.Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l'information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l'ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique ».
La manipulation de l?opinion ne se limite pas aux journaux télévisés mais marque toute diffusion d?informations dans le pays. Ainsi les tenants de la « pensée unique » s?ingénient maintenant à investir ce formidable espace de liberté qu?est internet et il suffit, pour s?en convaincre, de se référer aux « pages d?accueil » des différents providers, confondantes de bêtise, vouées presque exclusivement à la glorification des « stars » ce qui a particulièrement le don d?agacer le père DUCHESNE qui crie à ses frères du Peuple : « La star c?est vous ! Votre vie vaut cent mille fois plus que leurs milliards ! ». C?est bien, en premier lieu, de ce carcan oppresseur de la machine à rendre stupide qu?il convient de se libérer ! La propagande est insidieuse, elle s?infiltre partout et, comme un Alzheimer non génétique, elle annihile toute capacité de penser dans le but de forger des robots dociles bien peu prompts à se révolter. Les techniques utilisées sont parfaitement connues, elles ont notamment été mises en évidence, dès 1928, par Edward Louis BERNAYS (1891-1995), auteur précisément de « Propaganda : Comment manipuler l?opinion en démocratie », en s?appuyant sur les thèses de Gustave LE BON (1841-1931) et Wilfred TROTTER (1872-1939), sur la psychologie des foules et aussi sur la psychanalyse de son oncle, Sigmund FREUD (1856-1939). Ces procédés reposent bien sur une manipulation volontaire et les premières lignes de l?ouvrage-clé de cet auteur sont, à cet égard, éclairantes : « La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. Nous sommes pour une large part gouvernés par des hommes dont nous ignorons tout, qui modèlent nos esprits, forgent nos goûts, nous soufflent nos idées. C'est là une conséquence logique de l'organisation de notre société démocratique. ».[/justify]
Last edited by MimilleLaBordille on Tue Sep 14, 2010 5:39 pm, edited 1 time in total.
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