Spirituality

Monday 22 April 2024

Henri Gaidoz - Etudes de mythologie gauloise




Henri Gaidoz - Etudes de mythologie gauloise
Le dieu gaulois du soleil et le symbolisme de la roue


Henri Gaidoz, membre de la société des antiquaires de France. Directeur à l'école des Hautes-Etudes.

Les représentations figurées du Dieu à la roue
Une série de monuments, dont le nombre s'augmente tous les jours, nous fait connaître un dieu qui a désormais sa place marquée, et d'une façon incontestable, dans le Panthéon gaulois. Il s'agit d'un dieu caractérisé par la roue comme emblème. On en connaît aujourd'hui plusieurs types.
De tous ces types celui qui nous semble avoir le moins subi l'influence de l'art romain, est le dernier en date dans l'ordre des découvertes archéologiques, et il n'a pas encore été publié ni décrit. C'est une statuette eu argile blanche, dont plusieurs exemplaires ont été découverts dans le département de l'Allier. C'est un fait bien connu (et là-dessus il suffit de renvoyer aux publications de Tudot) que celle région a été un des principaux centres de la fabrication des objets en terre cuite ; elle exportait ses produits dans toute la Gaule et même plus loin encore, jusqu'en Grande-Bretagne. Les fours de ses potiers fabriquaient des objets de toute sorte, et naturellement des objets sacrés comme des objets profanes, des statuettes de dieux pour la piété domestique et pour les ex-votos.


Celtes - PDF
Mythologie - PDF

Sunday 17 March 2024

Collin de Plancy - Légende des esprits et des démons




Collin de Plancy - Légende des esprits et des démons
Qui circulent autour de nous


La croyance dans les esprits mauvais est universelle. Chaque civilisation a ses démons qui la persécute.
L'auteur vous propose ici de faire un tour parmi tous ces esprits maléfiques.
Bien sûr vous en connaissez quelques uns comme les fées ou les esprits frappeurs mais avez-vous déjà entendu parler de l'Ourisk ou du poulpiquet ?

Cet ouvrage nous livre une multitude de légendes sur les êtres démoniaques qui nous tourmentent depuis la nuit des temps.


Démons - PDF

Tuesday 20 February 2024

Le Cercle d'Ulfric - Le racialisme spirituel selon Rudolf Steiner


Le Cercle d'Ulfric - Le racialisme spirituel selon Rudolf Steiner


Rudolf Steiner était un occultiste autrichien qui a cherché à explorer la nature spirituelle de l’Homme en tentant de comprendre l’origine des races humaines par l’étude des lois cosmiques qui influent sur la constitution héréditaire des individus et l’origine des différences raciales. Les doctrines raciales de Rudolf Steiner sont structurellement inhérentes à une vision du monde basée sur la croyance en la réincarnation, au karma et aux entités spirituelles.

Rudolf Steiner - Conférences de Dornach 1922-1923
Rudolf Steiner - Les races du mal


Rudolf Steiner - L'initiation ou la connaissance des mondes supérieurs - Résumé
Rudolf Steiner - PDF

Bernard Lievegoed - Mystery streams in Europe and the new mysteries
Bernard Lievegoed - The battle for the soul

Anthroposophie - PDF


Le Cercle d'Ulfric - Le monde astral et l'univers invisible de nos pensées


Les rêves, les rêves lucides, les visions, l’hypnose, les états de conscience modifiés ou encore les voyages chamaniques sont souvent intimement liés au monde astral. Pour comprendre ce qu’on perçoit ou voit comme informations, archétypes ou messages lors de nos rêves, il est essentiel de connaître le monde astral.
Au-delà du voile de la réalité matérielle que nos sens perçoivent, existe une dimension où se rassemblent nos désirs les plus profonds, nos peurs les plus sombres, et nos émotions les plus intenses. Pour qu'une chose telle qu’une émotion ou un désir s'incarne dans la matière, elle doit d'abord exister hors de la matière.


Sunday 4 February 2024

Bernard-Marie Maréchaux - La réalité des apparitions angéliques




Bernard-Marie Maréchaux - La réalité des apparitions angéliques


Parmi les sollicitations qui me sont venues de me livrer à ce nouveau travail, je ne puis passer sous silence celle vraiment trop flatteuse, qui m’a été adressée par M. le professeur de l'Etat hongrois Alfred Van Mons.
"Puisse, écrivait-il dans la Revue du Monde Invisible, l'aimable historien du Démoniaque dans la vie des Saints, après avoir fait assister ses lecteurs aux luttes victorieuses des prédestinés, les initier désormais aux ravissantes apparition des célestes intelligences.


Gabrielle Bitterlich – Calendrier des Saints Anges
Bernard-Marie Maréchaux - La réalité des apparitions démoniaques

Ange - PDF
Bibliothèque Saint Libère

Saturday 20 January 2024

Rudolf Steiner - L'initiation ou la connaissance des mondes supérieurs - Résumé




Rudolf Steiner - L'initiation ou la connaissance des mondes supérieurs - Résumé


Le chemin d’initiation :
Il existe à l’état latent chez tout homme des possibilités qui en se réalisant lui permettent d’acquérir la connaissance des mondes supérieurs.
Le mystique, le gnostique et le théosophe parlent d’un monde des âmes et d’un monde des esprits qui sont pour eux aussi réels que les objets que notre oeil aperçoit ou que notre main touche.
En les écoutant l’on est en droit de se dire : Ces expériences peuvent devenir les miennes si je développe certains pouvoirs qui sommeillent encore en moi.

La seule question est de savoir par où il faut commencer pour amener ce réveil. – Ceux-là seuls qui possèdent déjà ces pouvoirs peuvent donner des enseignements sur ce sujet. Depuis que le genre humain existe, il y a eu de tous temps des écoles où les hommes doués de ces pouvoirs supérieurs ont donné leurs leçons à ceux qui aspiraient à les posséder. On les appelle : « écoles occultes ». Et l’enseignement qui s’y donne, se nomme « enseignement occulte ».

Il existe en effet, parmi les initiés, une loi sévère qui les empêche de refuser à aucun homme la lumière à laquelle il a le droit de prétendre.
Mais une loi non moins sévère leur interdit de livrer une parcelle quelconque de la science occulte à ceux qui n’en sont pas dignes.
Et un initié est d’autant plus parfait qu’il observe plus strictement ces deux lois. L’ordre auquel appartiennent tous les initiés est entouré d’un retranchement : ces deux lois sont le ciment qui assure la solidité de ce retranchement.
Vous pouvez être l’intime ami d’un initié : ce rempart vous séparera de lui aussi longtemps que vous ne serez pas initié vous-même. Vous pouvez posséder tout son coeur, toute son affection :
Il ne vous confiera son secret que quand vous serez mûr pour le recevoir. Vous pouvez le flatter, vous pouvez le torturer, rien ne pourra le déterminer à vous livrer une chose qu’il sait ne pas devoir vous livrer parce que votre degré d’évolution ne vous permet pas d’accueillir cette révélation comme il convient.
Les chemins que doit parcourir l’homme pour acquérir la maturité nécessaire à ces révélations sont décrits avec précision, ils sont éternellement tracés en lettres de feu dans les temples où les initiés conservent précieusement ces augustes mystères. Dans les temps qui ont précédé notre histoire, ces temples étaient visibles aux yeux des hommes. Aujourd’hui que notre vie s’est éloignée de toute spiritualité, la plupart d’entre eux sont invisibles aux yeux. Pourtant ils existent partout, et quiconque les cherche peut les trouver.
C’est dans son âme seule que l’homme découvrira le moyen d’ouvrir les lèvres des initiés. S’il développe en soi certaines qualités, les trésors de la sagesse lui seront communiqués.


Rudolf Steiner - L'initiation ou la connaissance des mondes superieurs
Rudolf Steiner - Jörgen Smit - La méditation
Rudolf Steiner - PDF

Werner Georg Haverbeck - Rudolf Steiner - Anwalt für Deutschland
Bernard Lievegoed - Mystery streams in Europe and the new mysteries
Bernard Lievegoed - The battle for the soul

Anthroposophie - PDF