Monday 4 December 2023

Emanuele Arioli - Ségurant le chevalier au dragon - Documentaire


Emanuele Arioli - Ségurant le chevalier au dragon - Documentaire
Le roman disparu de la Table Ronde


Le jeune médiéviste Emanuele Arioli a mis dix ans à recomposer un roman perdu de la légende arthurienne. Ce documentaire reconstitue en parallèle sa patiente quête du Graal et, en animation, les aventures arrachées à l’oubli du chevalier Ségurant.

C’est en 2010, à la bibliothèque de l’Arsenal, à Paris, que le médiéviste italien Emanuele Arioli découvre dans un manuscrit du XVe siècle, Les prophéties de Merlin, un épisode inconnu du cycle arthurien : les aventures du chevalier Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire. S’agissait-il des vestiges d’un roman de la Table ronde ? Du pays de Galles à la Suède en passant par l’Italie, le jeune chercheur est parti sur les traces de ce héros oublié afin de percer le mystère de ses origines. Probablement inventé par un auteur du nord de l’Italie qui écrivait en français, Ségurant serait le fruit de la rencontre entre légendes celtes et sagas germaniques ou vikings, son personnage s’inspirant des chasseurs de dragons Siegfried et Sigurd. Obsédé par sa quête, Emanuele Arioli a par ailleurs arpenté les bibliothèques d’Europe dans l’espoir de mettre la main sur d’autres textes mentionnant Ségurant. Après dix ans d’inlassables recherches, il est parvenu à recomposer le roman du chevalier au dragon, qui sommeillait depuis sept siècles dans vingt-huit manuscrits dispersés à travers le continent.





Double épopée

C’est sa longue et minutieuse enquête littéraire - au cours de laquelle le chercheur a craint de poursuivre lui-même une chimère - que retrace ce documentaire. De Winchester, où certaines légendes situent Camelot, à la Bibliothèque nationale universitaire de Turin, où sont conservés de précieux manuscrits anciens endommagés par un incendie, Emanuele Arioli dialogue à chaque étape avec des spécialistes (médiévistes, archéologues, archivistes, philologues, sans oublier l’académicien Michel Zink), qui l’éclairent sur la part de réalité du mythe arthurien ou l’émergence du roman au Moyen Âge. Une double épopée fascinante, entre savoirs scientifiques et imaginaire médiéval.

Documentaire de Marie Thiry (France, 2022, 1h30mn)


Graal - PDF


Saturday 25 November 2023

Hermann Göring the man you did not know - Part 1 The beginning


Hermann Göring the man you did not know - Part 1 The beginning - Youtube
The real story of Hermann Göring. The man you never knew.


Throughout history we are only taught the simplest facts of historic personalities. Usually with the taint of opinion and in this case of a former enemy. It it impossibly to even begin to understand Herman Göring the man he became without detailing his journey there, and it is truly one that would go down in history as remarkable as the one he lived in the later part of his life during the 3re Reich. And had it been any other person of history, his life and love life would have gone down in history as one of the most romantic of all time, or had it ended in 1932.
It is time to set the record straight and begin to truthfully layout the real story of Hermann Göring.


Hermann Göring - Germany reborn
Hermann Göring - L’Allemagne renaît
Hermann Göring - PDF

lostbattlefields.com
Lost Battlefields with Tino Struckmann


Post Göring special LIVE CHAT and QA



Friday 24 November 2023

Georges Grandjean - L'épopée jaune




Georges Grandjean - L'épopée jaune
Missionnaires et marins en Indo-Chine

De Monseigneur d'Adran et de l'Empereur Gia-Long au commandant Rivière et à Luu-Vinh-Phuoc, Général des Pavillons-Noirs


Prologue
Chapitre 1 - Mgr d'Adran et Gia-Long - La veillée Impériale
Chapitre 2 - La mission de Mgr d'Adran
Chapitre 3 - La Mort de Mgr d'Adran - Les funérailles
Chapitre 4 - La prise de Qui-Nhon
Chapitre 5 - Minh-Mang
Chapitre 6 - Le supplice de la Mort Lente
Chapitre 7 - Thieu-Tri
Chapitre 8 - Tu-Duc - Appel aux Mandarins - Les Edits de Persécution
Chapitre 9 - Théophane Vénard
Chapitre 10 - L'épopée des Humbles
Chapitre 11 - L'arrestation
Chapitre 12 - L'exécution
Chapitre 13 - A l'abordage du Viêt-Nam - Francis Garnier
Chapitre 14 - Ong-Luu et le commandant Rivière - Les pavillons-noirs et Courbet
Chapitre 15 - Son-Tay
Chapitre 16 - L'Agonie - La justice de Dieu !
Epilogue


Georges Grandjean - La destruction de Jérusalem
Georges Grandjean - PDF

Thursday 9 November 2023

Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 7




Acheter la version papier du livre
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 7


L'ancienne royauté fut-elle l'absolutisme ?
Comment Louis XV fut-il élevé ?
Le bon roi Dagobert
Les deux Charles VII
Louvois est-il mort empoisonné ?
Monsieur de la Palisse
La vérité sur l'émigration
Monsieur de Malbrough
Marie de Médicis est-elle morte de misère ?
De la culpabilité de Fouquet


Charles Barthélemy (Paris, 1825-1888) est un archéologue et historien français, d’obédience catholique, il fut membre de l’Académie de la religion catholique de Rome.
En 1850 il fonde L’Érudition, revue mensuelle qui a subsisté trois ans.
Il fut un des auteurs de la Bibliothèque de la jeunesse chrétienne des éditions Mame pour les ouvrages d’Histoire.

Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 1
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 2
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 3
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 4
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 5
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 6

Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques en 16 volumes


Thursday 2 November 2023

Ferdinand Gral - Les guerres de l'Angleterre




Ferdinand Gral - Les guerres de l'Angleterre
Histoire des guerres britanniques dans les cinq parties du monde


Les guerres intérieures de l'Angleterre
Tous les peuples de la terre ont eu des guerres, mais aucun n'a engagé une série aussi ininterrompue de luttes sanglantes dans toutes les parties du monde que l'Angleterre. Depuis la fatidique bataille d'Hastings, le 14 octobre 1066, où les Normands sous la conduite de leur duc Guillaume s'emparèrent de l'Angleterre, et à la suite de laquelle l'élément franco-normand se mêla à l'élément celto-britannique, opérant ainsi peu à peu un métissage sans pareil, créateur d'un peuple d'une ténacité calculatrice et d'une soif de conquêtes que rien n'arrête, l'histoire de l'Angleterre n'a été qu'une seule et unique guerre implacable à ses portes comme au loin. Pendant des siècles ce fut contre le Pays de Galles, l'Irlande et l'Écosse, pendant des siècles ce fut contre la France ou quelqu'autre pays du continent européen aspirant à la grandeur et à la richesse. Puis, ce furent trois siècles, les derniers jusqu'à nos jours, où les guerres se succédèrent contre tous les peuples et toutes les races de toutes les zones de l'univers: voilà ce qu'est en réalité, depuis mille ans, l'histoire «glorieuse» de l'Angleterre !
Cas unique dans l'histoire du monde avec un syndrôme d'égale unicité, le fait psychologique que parmi les peuples victimes il n'en est guère à se rendre compte de quel ennemi mortel de la Liberté et de la Prospérité générale il a subi les lois en ce peuple qui, de toutes les nations et races de l'univers, a le plus guerroyé, le plus répandu de sang, imprimant par ses violences au vif de la chair de presque tous les peuples civilisés d'occident et de tous les peuples «sauvages» ou civilisés d'Afrique, d'Asie, d'Australie et d'Amérique d'ineffaçables cicatrices, peuple ennemi de l'Humanité, le «vigoureux bandit», tel que le chante son poète Kipling.
Nous nous trouvons en présence d'un mystère apparemment inexplicable mais qui s'éclaircit dans la simplicité d'une seule formule. L'Angleterre a su changer d'adversaires et d'alliés ainsi que de théâtres d'hostilités, camouflant toujours ses guerres selon les possibilités, judicieusement calculées du moment, en luttes pour la Religion ou la Culture, la Liberté ou le Progrès, pour les Petites Nations ou contre les grands «Oppresseurs de l'Univers», mais toujours en protagoniste de la Liberté du Monde et des idéaux les plus compréhensifs de l'Humanité, jusqu'à ce que le vaincu lui-même succombât à l'emprise de ces slogans. De nouvelles allia:r{ces valurent l'amitié des ennemis d'hier jusqu'à ce qu'attachés au char de combat de Britannia ils en vinssent à oublier que c'était leur vieil ennemi héréditaire qui les avait abusés pour marcher en commun avec lui, «le grand ami de la Liberté» contre ceux aux côtés desquels il eût été préférable de réduire à l'impuissance l'oppresseur de l'humanité.


La Huitieme croisade
Libres révélations d’un officier d’état-major britannique

Angleterre - PDF