Pierre Lance - Savants maudits, chercheurs exclus - Vidéo


Books

http://www.the-savoisien.com/blog/public/img/Pierre_Lance_savants_maudits.png

Pierre Lance est écrivain, journaliste et philosophe, auteur d'une vingtaine de livres, rédacteur en chef des revues L'Hespéride" (1966-1976) et "L'Ere nouvelle", fondée par lui en 1980. Il publie souvent dans le journal créé par Alain Dumait : les 4 Vérités.

Dans le Spiritualisme athée (1966) il expose les bases de sa philosophie : il se dit en effet spiritualiste, car il croit que l'univers est avant tout esprit, mais il refuse le déisme, car selon lui la spiritualité est incompatible avec quelque autorité que ce soit. "L'esprit souffle où il veut", répète-t-il volontiers et il pense qu'il n'y a pas de spiritualité sans liberté. Il dit que l'intensité de la première est exactement proportionnelle à l'amplitude de la seconde. Il affirme en outre que l'univers étant nécessairement éternel et infini, il n'a jamais commencé, n'a pas été créé et ne peut donc avoir de créateur.

Il rejette tous les collectivismes, qu'ils soient religieux ou politiques : "le monde recule par les masses et avance par les individus". Son libéralisme d'inspiration nietzschéenne est proche du libertarisme.



Pierre Lance - Savants maudits, chercheurs exclus

Les Atlantes - FR Aigle Bleu - Sagesse amérindienne
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius