Acheter la version papier du livre
Pierre Fontaine - La Magie chez les Noirs
Fontaine nous affirme que les féticheurs africains emploient pour leurs incantations des mots qui, entre régions sans aucun contact entre elles, sont les mêmes. Lorsqu’il suppose que ces mots appartiennent à une langue sacrée aujourd’hui perdue, pourquoi ne serions‑nous pas prêts à admettre cette "hypothèse de travail", comme disent les savants, qui ont besoin de deviner une vérité avant de tenter de la démontrer ? Cette "hypothèse de travail" - une certitude pour lui - domine le livre de Pierre Fontaine.
Pour le reste, reconnaissons qu’il a apporté toute sa bonne foi à établir une sorte de somme de la Magie chez les Noirs. Il donne son témoignage et il n’ignore aucun des témoins qui l’ont précédé. Du moins, je le crois. Ainsi il a agi à la fois en explorateur et en bon journaliste.
L’impartialité de Pierre Fontaine est évidente. Il offre même cet excès d’impartialité que l’on remarque chez les esprits qui n’osent pas paraître convaincus de certaines choses.
Avec quel soin - et comme il a raison ! - il distingue les vrais féticheurs, qui sont vraiment des prêtres, des faux féticheurs et des sorciers malfaisants, dont la cupidité et la lutine se manifestent dans toute l’Afrique noire !
Pierre Fontaine - PDF
Magie - PDF
Pour plus d'informations