Pierre Fontaine - La Magie chez les Noirs


Books

http://www.the-savoisien.com/blog/public/img8/Pierre_Fontaine_La_Magie_chez_les_Noirs.png


Ouvrage ultra censuré
histoireebook.com


Extrait :

"Nous avons médité longuement avant d'entreprendre la rédaction du présent ouvrage. Et c'est parce que nous pensons que le présent livre apporte un sens général, une orientation particulière et pour tout dire une originalité, que nous l'avons entrepris et publié.
Il existe de très nombreux ouvrages consacrés aux divers aspects de ce que nous nommons la magie chez les peuplades noires, nous pourrions en établir une vaste bibliographie. Pourtant, rares sont ceux qui contiennent une véritable synthèse ou qui ramènent l'ensemble de leurs constatations à une seule et vérifiable origine. Cette synthèse, comme cette réduction à une origine, nous pensons l'apporter.
L'Afrique compte cent cinquante millions d'habitants noirs et on y trouve des tribus, des royaumes, des agglomérations les plus diverses aux caractères les plus variés. Ces immenses populations, séparées qu'elles sont par l'espace, les degrés d'évolution, les influences subies, conservent entre elles des points communs et, nous osons l'affirmer, une source mystique unique l'origine certaine, des traditions vérifiables, une pensée, qui se manifestent surtout dans un état d'esprit, un ensemble de pratiques que, précisément, nous avons cru devoir grouper, par quelques exemples, sur ce titre : la Magie chez les Noirs.
On retrouve dans tous les coins de l'immense Afrique des preuves certaines et des cérémonies toujours vivantes qui prouvent l'existence du culte des ancêtres. Le docteur Stephen-Chauvet a publié des pages remarquables sur «l'Art funéraire au Gabon (1)».
On retrouve également partout ce qu'on peut nommer « les signes du ciel » et les « symboles cosmiques ».
Le soleil, la lune, les étoiles sont les témoins de la manifestation des hommes, quelle que soit leur couleur. Aussi retrouve-t-on chez les Noirs une façon originaire de traduire la présence et l'action des astres mobiles ou fixes qui règlent l'évolution du temps. Symboles cosmiques, symboles terrestres, symboles des quatre éléments : vents, pluies, chaud, froid, orage, foudre, nuages, raz de marée.
De tout cela la poésie ne pouvait être absente et voici de Ngaoundéré une traduction d'un conte indigène que nous trouvons dans les Tablettes (2) :
__
(1) Dans le Bulletin des Sœurs bleues de Castres (janvier 1933).
(2) Saint-Raphaël, 1er janvier 1933."


Pour plus d'informations

Bernardini Armand - Les systèmes de formation des Le Caméléon - Saison 1
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius