Jean Côté - Adrien Arcand une grande figure de notre temps


Books




Jean Côté - Adrien Arcand une grande figure de notre temps


A sa manière, à son époque, dans un style flamboyant, Adrien Arcand incarna - à la fin des années "20" - les forces de droite au Québec.
L'auteur nous entraîne dans le sillage du chef du Parti National Social Chrétien, fondé en 1933, mouvement qui devient le Parti de l'Unité Nationale quatre ans plus tard.
Journaliste de profession, polyglotte, servi par une prodigieuse érudition, bagarreur refusant les compromis, personnage controversé, Adrien Arcand s'engagea dans une lutte homérique contre le judéo-communisme qu'il qualifia du "pire fléau de l'humanité".
Opposé à la participation du Canada aux "guerres de l'Angleterre", au libéralisme et au capitalisme sauvage, il fut arrêté - avec plusieurs de ses disciples - et interné durant toute la durée du conflit de 1939-45.
Stoïquement, il accepta son sort et se comporta avec la dignité de ceux qui ont pesé depuis longtemps l'inconsistance et la fourberie des politiciens.
Pour résoudre la lutte des classes, le chômage et les problèmes économiques, il proposa la formule du corporatisme.
Ce livre instructif, riche de détails historiques nous fait mieux comprendre les hommes qui ont marqué un siècle turbulent déchiré par deux guerres impitoyables.


Pour plus d'informations



Robert Dun - Les catacombes de la libre pensée Kontre Kulture
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius