Alec Waugh - Vins et spiritueux


Books




Alec Waugh - Vins et spiritueux


Du raisin et autres grains, Bières, Alcools, Apéritifs, vins français, allemands, Autrichiens, Hongrois, vins de dessert, digestifs...

Les Français proclament volontiers la supériorité de leur cuisine. Ils ont tort, car il est de bonne cuisine chez tous les peuples et dans tous les pays. Ce que l'on peut dire, par contre et sans contestation, c'est que, de toute les cuisines, la cuisine française est la plus variée. Il en est de même des vins de France et, là, on peut reconnaître sans faire preuve «d'esprit de clocher», qu'ils sont indéniablement les plus grands.
A quoi cela tient-il ? On ne saurait le dire, mais on peut citer cette remarque de la grande Colette : « La vigne, le vin sont de grands mystères ! » Et l'auteur des «Claudine» ajoutait : «Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction ! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. Le silex, par elle, nous fait connaître qu'il est vivant, fusible, nourricier. La craie, ingrate, pleure, enfin, des larmes d'or...»
Comment ne pas deviner, en lisant ces lignes, qu'enfant, elle avait tari le plus fin de la cave paternelle, godet par godet, délicatement : « Ma mère rebouchait la bouteille entamée et contemplait sur mes joues la gloire des vins français. »
Mais, là encore, le nationalisme bêta est à redouter. La gloire de nos vins ne saurait faire oublier qu'il en existe ailleurs, d'intéressants, de forts bons et de moins glorieux, ce qui ne veut pas dire de moins savoureux.

Ce livre est destiné à vous les faire connaître.




Recettes - PDF



Ulfric's circle - The third eye in ancient Texe Marrs - Blood covenant with destiny