Annie Besant - Karma


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Annie Besant - Karma
Suivi de Trois conférences sur le Dharma


KARMA
Invariabilité de la loi
Les plans de la nature
Génération des formes-pensées
Activité des formes-pensées
Comment, en principe, se forme le karma
Détail de la formation du karma
Le fonctionnement de karma
Comment envisager les résultats karmiques
Construction de l’avenir
Comment le karma peut être façonné
Comment le karma prend fin
Le karma collectif
Conclusion

LE DHARMA
Le Dharma
Les différences
L’évolution
Le bien et le mal


KARMA - Chaque pensée humaine qui commence son évolution passe dans le monde intérieur et devient une entité active, par son association, ou ce que nous pourrions appeler sa fusion avec un élémental, c’est-à-dire avec l’une des forces semi-intelligentes des divers règnes de la Nature. Elle survit comme une intelligence agissante, comme un être engendré par l’Esprit, pendant un temps plus ou moins long, selon l’intensité initiale de l’action cérébrale qui l’a produite. Une pensée bonne se perpétue, de la sorte, comme une puissance bienfaisante et active ; une mauvaise pensée, comme un démon malfaisant. L’homme peuple ainsi continuellement le courant qui l’entoure dans l’espace, avec un monde à lui, rempli des produits de son imagination, de ses désirs, de ses impulsions et de ses passions ; ce courant réagit d’ailleurs sur tout organisme nerveux où sensitif qui vient en contact avec lui, proportionnellement à l’intensité dynamique de celui-ci. C’est ce que le Bouddhiste appelle son « Skandha », l’Hindou lui donne le nom de « Karma ». L’adepte produit ces formes consciemment ; les autres hommes le laissent échapper inconsciemment.

On n’a jamais mieux décrit la nature essentielle de Karma que par ces paroles, tirées d’une des premières lettres du Maître K. H. Celui qui les comprendra clairement, avec tout ce qu’elles contiennent, verra disparaître la plupart des difficultés qui entourent le sujet et saisira le principe fondamental de l’opération karmique. C’est pourquoi elles seront considérées comme indiquant la meilleure ligne d’étude à suivre ; et tout d’abord, nous allons envisager les pouvoirs créateurs de l’homme. Tout ce que nous demandons, en guise d’introduction, c’est qu’on se fasse une idée nette et de l’invariabilité de la Loi et des trois grands plans de la Nature.


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