Georges Barbarin - Le scandale du pain


Books

Barbarin_Georges_Le_scandale_du_pain.jpg
Georges Barbarin - Le scandale du pain
1956

Le problème du pain est le problème vital par excellence, celui qui domine et duquel dépendent tous les autres puisqu'il intéresse la conservation de l'individu.
De la santé de ce dernier découle nécessairement celle de la race. La question du pain est celle de toute la civilisation occidentale, soit la plus grande partie de l'humanité.
Or, dans le passé, le pain a été l'aliment idéal pour les peuples de race blanche. Son seul démérite fut de ne pouvoir, faute de récoltes suffisantes, être produit en assez grande abondance, d'où les années de famine. C'était donc une crise de quantité.
Aujourd'hui, non seulement la production des céréales a cru au point de satisfaire les exigences de nombreuses populations mais encore on enregistre de tels excédents que certains pays sont angoissés par la vente de leurs récoltes céréalières. Malheureusement cette production excédentaire n'a pu être obtenue qu'au moyen d'engrais chimiques et de manœuvres industrielles qui, le voulant ou non, ont abouti à la sophistication du pain. Nous n'enregistrons donc plus une crise de quantité, comme autrefois, mais une crise de qualité, ce qui est peut-être pire, parce qu'une famine est accidentelle et temporaire tandis que l'adultération du pain est constante, progressive et d'autant plus perfide que beaucoup n'en soupçonnent pas le danger.
Ce danger pourtant est grand puisqu'il menace les sources même de la vie en privant l'organisme humain des éléments essentiels à son entretien et à sa conservation. Les chapitres qui suivent montreront que le péril est même plus angoissant encore puisque les méthodes modernes de culture et de conservation du blé, comme aussi de manipulation des farines et de fabrication du pain introduisent dans le bol alimentaire des substances hautement toxiques et de nature à favoriser la dénutrition.

Pour plus d'informations

Hans Günther - The Religious Attitudes of the Didier Carrie - Brigitte Ludwig - La symbolique
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius